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Posté(e)
Il y a 2 heures, boislasson a dit :

Désolée de faire une incursion ici, je crois avoir vu sur edp un post sur nos enfants précoces, je ne le trouve pas. J'ai rêvé ? Lilie, je sais que tu es dans ce cas avec Pierrick ... J'ai entendu aujourd'hui ce que je me refusais de voir...

Je te fais un Mp

Il y a 2 heures, giga a dit :

Des news de ce texte ? :)

 

 

Nan, et puis flemme de chercher: le ministère devait me l'envoyer j'attends toujours, donc je considère qu'il n'existe pas et basta.

Posté(e)
Il y a 2 heures, boislasson a dit :

Désolée de faire une incursion ici, je crois avoir vu sur edp un post sur nos enfants précoces, je ne le trouve pas. J'ai rêvé ? Lilie, je sais que tu es dans ce cas avec Pierrick ... J'ai entendu aujourd'hui ce que je me refusais de voir...

Tu ne peux pas recevoir de MP

Posté(e)

J'ai fait un peu de ménage... Merci Lilie!

Posté(e)

Quelque part ça me rassure... les plus haut placés disent qu'il y a un texte, mais personne ne le fourni à personne... donc tout comme toi je ne crois pas que ce texte existe... il a peut être été question de faire un tel texte et c'est devenu une idée acquise alors que rien n'a été fait. 

Bref ça ne changera pas grand chose au chmilblick ;)  et si à l'avenir quelqu'un trouve le dit texte je serai toujours curieuse de le lire !

Posté(e)

L'IEN n'a pas à formuler d'avis dans le cas d'un passage anticipé.

L'enseignant de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les représentants légaux sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue renforcé est engagé avec eux.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu'il s'avère nécessaire, un dispositif d'aide est proposé.

A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer sur un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

La proposition du conseil des maîtres est adressée aux représentants légaux de l'élève qui font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. A l'issue de ce délai, le conseil des maîtres arrête sa décision qui est notifiée aux représentants légaux. Ces derniers peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours auprès de la commission départementale d'appel prévue à l'article D. 321-8.

Posté(e)

Mayre, on connait cet article, on cherchait un nouveau texte dont m'a parlé une personne au ministère et plusieurs IENS concernant le passage anticipé.

 

Lili, par contre, pour les EIP avérés comme tels, il y a des circulaires à part de par leurs spécificités, encore plus si la scolarisation se passe mal.

Posté(e)

Badu, Bois' j'ai eu vos MP je vous reponds sous peu. Dès maintenant, Bois', prend une très grande inspiration...

Posté(e)

Ben, je vous rejoins: il n'y en a pas! En tous cas, pas encore en vigueur!

Posté(e)

Oui Lilie je sais, mais la circulaire dit juste qu'il faut prendre en compte les spécificités, donc ça reste assez vague, je les avais lu en diagonale ! 

Bon de toutes façons là on voit comment ça se passe en CP, une chose après l'autre ! La fin de l'année est à nouveau assez difficile. Mais on contient avec la maîtresse.

Posté(e)

Cette circulaire oui mais les différents documents de l'EN complètent.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d'école (ma 2eme année) et j'ai ma collègue de maternelle qui envisage de faire passer 2 élèves de la MS au CP (l'un des 2 est son fils!). Quelle est la démarche exacte? Faire appel au psychologue scolaire pour faire un bilan? Doit-on aviser l'ien? Dans le texte ci-dessus, c'est écrit en cas d'un second raccourcissement...

Merci de bien vouloir m'éclairer car je n'ai jamais procédé à des passages anticipés et là, je vous avoue que 2 passages d'un coup, je trouve que ça fait beaucoup....

 

Posté(e)
Le 15/02/2017 à 01:42, estoulle a dit :

Bonjour,

Je suis directrice d'école (ma 2eme année) et j'ai ma collègue de maternelle qui envisage de faire passer 2 élèves de la MS au CP (l'un des 2 est son fils!). Quelle est la démarche exacte? Faire appel au psychologue scolaire pour faire un bilan? Doit-on aviser l'ien? Dans le texte ci-dessus, c'est écrit en cas d'un second raccourcissement...

Merci de bien vouloir m'éclairer car je n'ai jamais procédé à des passages anticipés et là, je vous avoue que 2 passages d'un coup, je trouve que ça fait beaucoup....

 

Pour quoi cela ferait beaucoup? Et pourquoi le "!" après le fait que ce soit son fils? Cela n'entre pas en compte en tant que professionnel. Cet enfant, qu'il soit le fils d'un collègue ou d'une autre personne, doit être traité comme les autres. Dans un premier temps le mieux est, à mon avis, de faire intervenir le psy sco en effet. (par contre, en tant que directrice de l'élémentaire cela ne te "regarde pas " - pas pour te vexer, hein, mais c'est la maternelle qui prendra la décision et l'élémentaire ne s'en mêle pas)

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