Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, Gutenberg92 a dit :

petite question, il me semble qu'on peut commencer par CSE ou EPS comme on le souhaite.

Dans "ESPE" des éditions Foucher ils disent qu'une fois l'entretien d'EPS achevé, le jury nous invite à passer au CSE. Ils ne parlent pas du fait de pouvoir choisir.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Annecrpe a dit :

Dans "ESPE" des éditions Foucher ils disent qu'une fois l'entretien d'EPS achevé, le jury nous invite à passer au CSE. Ils ne parlent pas du fait de pouvoir choisir.

Ok, merci.
J'ai peut être mal lu alors.
Dommage, j'aurais bien commencé par le CSE pour terminer par l'EPS (format plus court donc peut être format plus "facile").
Tant pis.

Posté(e)

Peut-être que ça dépend des ouvrages et des académies ;) 

Il faut peut-être se fiers aux rapports du jury si c'est mentionné ?

Posté(e)

Me voilà un peu rassurée, j'ai testé l'oral CSE en condition réelle, je tiens 15 minutes ce qui equivaut à 5 pages de brouillons !

Posté(e)

je confirme, c'est EPS en premier, puis CSE

Posté(e)
Le 28/5/2016 à 18:58, Gutenberg92 a dit :

Salut Thibaut29 merci pour ton message,

petite question, il me semble qu'on peut commencer par CSE ou EPS comme on le souhaite.
Dit comme ça, je préfère commençait par le plus difficiles (en temps et en autre) donc le CSE pour moi ... puis terminé par EPS.
Qu'en penses tu?
Sinon question annexe, tu as eu quoi comme sujet en CSE?

Salut Gutenberg92,

Je n'ai plus l'intitulé exact du sujet que j'avais eu l'année dernière en CSE car on n'a pas le droit de conserver le sujet et notre brouillon une fois qu'on a terminé l'oral mais cela portait sur les élèves en difficulté, quels dispositifs mettre en place pour leur venir en aide.

Pour ma part, j'avais trouvé plus difficile l'EPS car énormément de connaissances à avoir mais après ça dépend, chacun a ses préférences :-) Ce qui est " plus facile " en CSE c'est que nous disposons de texte pour appuyer nos réponses. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à savoir aussi mais ne te tracasse pas trop avec ça car on ne peut pas tout savoir ! Il faut surtout faire preuve de bon sens.

Je ne suis pas sûr que le jury te laisse le choix de l'ordre dans lequel tu présenteras les choses. L'année dernière, quand je me suis installé face au jury, l'IEN a commencé par se présenter puis les deux autres membres. L'IEN m'a expliqué comme l'oral allait se passer mais je n'ai pas eu le choix : j'ai dû commencer par l'EPS (exposé + entretien) et enchaîner aussitôt sur le CSE.

Bon courage ! 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, thibaut29 a dit :

Salut Gutenberg92,

Je n'ai plus l'intitulé exact du sujet que j'avais eu l'année dernière en CSE car on n'a pas le droit de conserver le sujet et notre brouillon une fois qu'on a terminé l'oral mais cela portait sur les élèves en difficulté, quels dispositifs mettre en place pour leur venir en aide.

Pour ma part, j'avais trouvé plus difficile l'EPS car énormément de connaissances à avoir mais après ça dépend, chacun a ses préférences :-) Ce qui est " plus facile " en CSE c'est que nous disposons de texte pour appuyer nos réponses. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à savoir aussi mais ne te tracasse pas trop avec ça car on ne peut pas tout savoir ! Il faut surtout faire preuve de bon sens.

Je ne suis pas sûr que le jury te laisse le choix de l'ordre dans lequel tu présenteras les choses. L'année dernière, quand je me suis installé face au jury, l'IEN a commencé par se présenter puis les deux autres membres. L'IEN m'a expliqué comme l'oral allait se passer mais je n'ai pas eu le choix : j'ai dû commencer par l'EPS (exposé + entretien) et enchaîner aussitôt sur le CSE.

Bon courage ! 

Cool. Merci à toi pour ces informations précieuses.
Je vais essayer de faire preuve de bon sens, même si il y a quand même une sacré quantité de choses.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que l'EPS est plus facile mais peut être que je me trompe ...

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gutenberg92 a dit :

Cool. Merci à toi pour ces informations précieuses.
Je vais essayer de faire preuve de bon sens, même si il y a quand même une sacré quantité de choses.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que l'EPS est plus facile mais peut être que je me trompe ...

Pareil, l'EPS me semble plus facile !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coucou57 a dit :

Pareil, l'EPS me semble plus facile !

De toute façon, on a pas le choix alors ... LoL.

Au fait, tu as écrit, "rien de précisé" dans mes bouquins, tu as quoi comme bouquin?

Posté(e)
Il y a 23 heures, thibaut29 a dit :

Salut Gutenberg92,

Bon courage ! 

Tiens, j'en profite puisque tu es là (on est pas beaucoup d'homme).
Tu te rappelle comment tu étais habillé? (On peut parler chiffon aussi hein ...).
Juste, pas spécialement envie d'être plus "habillé" que le jury, il me semble qu'il y a un IEN et CPE ... donc on va éviter de trop "claquer".

J'aimerais bien mettre des chaussures type sneakers, en fait, je me pose la question de la capacité à se mettre debout (j'aime bien exposé de manière debout).

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gutenberg92 a dit :

Tiens, j'en profite puisque tu es là (on est pas beaucoup d'homme).
Tu te rappelle comment tu étais habillé? (On peut parler chiffon aussi hein ...).
Juste, pas spécialement envie d'être plus "habillé" que le jury, il me semble qu'il y a un IEN et CPE ... donc on va éviter de trop "claquer".

J'aimerais bien mettre des chaussures type sneakers, en fait, je me pose la question de la capacité à se mettre debout (j'aime bien exposé de manière debout).

J'avais mis un jean, une chemise, un pull et des chaussures habillées style mocassin.

Dans quelle académie passes-tu le CRPE ? J'ai vu sur le forum que dans plusieurs académies le jury est composé de deux membres. Je l'ai passé dans l'académie de Rennes et il y avait à chaque fois 3 membres dans le jury. Pour l'EPS/CSE : un IEN, un conseiller pédagogique et un prof d'EPS. Pour l'option (j'avais pris géographie) : un IEN, un conseiller pédagogique et un prof de géo.

Bonne soirée et bon courage pour les dernières révisions ! Quand as-tu les résultats d'admission ensuite ?