coxinel974 Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour, Je suis enseignante en CP depuis quelques années, j'aurai un CP/CE1 l'année prochaine, 2 ordis dans le fond de ma classe, et je dois avouer que jusqu'à maintenant, je n'ai absolument pas intégré l'informatique à ma pratique de classe, si ce n'est avec quelques logiciels en libre accès pendant l'accueil et quand le travail est terminé quand j'étais en maternelle... Je cherche vraiment à renouveler ma pratique, me remettre en question, et tout en pensant que ce point est capital, je ne sais pas vraiment comment faire... J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience. Comment avez-vous commencé ? Que faire avec des cycle 2 en priorité ? Comment aborder les TICE avec un double niveau, et en particulier avec des CP/CE1, niveaux qui demandent déjà un temps de présence de l'enseignant assez important...? Bref, donnez-moi des billes si vous en avez !!!
coxinel974 Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Posté(e) 5 juin 2016 up Personne pour partager son expérience ?
GILGER Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Tu peux utiliser tes deux PC en fond de classe tout au long de la journée, par exemple : - Réalisation de la dictée sur traitement de texte pour élève en difficulté - utilisation d'un logiciel de remédiation en calcul rapide/calcul mental - Réalisation à tour de rôle d'une oeuvre numérique pour illustrer la poésie - Utilisation d'un dictionnaire des synonymes en accès libre pour enrichir les productions des élèves - Recherche internet sur un thème en histoire - Écoute de livres oralisés et activités en ligne liées - Activités de logique sur des temps en autonomie... Les idées ne manquent pas !
coxinel974 Posté(e) 13 juin 2016 Auteur Posté(e) 13 juin 2016 Merci pour ta réponse, qui me donne des pistes intéressantes ! Et donc il faut assister chacun dans ces activités ? Leur faire découvrir en petits groupes ? Quelqu'un d'autre pour partager ses idées ?
GILGER Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Ce sont des usages qu'il faut initier progressivement avec la classe...
coxinel974 Posté(e) 14 juin 2016 Auteur Posté(e) 14 juin 2016 Oui, j'ai bien conscience que mes questions peuvent paraître bien basiques... Mais malheureusement, je ne me sens pas du tout au point quant à l'usage des TICE (dans ma classe je précise), et je pense que ma formation, initiale et continue, n'y est pas innocente... J'aimerais beaucoup savoir faire, mais ce n'est pas le cas, et je pose consciemment mon incompétence sur la table pour pouvoir y remédier un peu... Je vais aller faire un petit tour sur votre site pour voir si tout cela peut s'éclaircir un peu pour moi...
coxinel974 Posté(e) 14 juin 2016 Auteur Posté(e) 14 juin 2016 Eh bien ton site vient d'être ajouté à mes favoris...
GILGER Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Commencer modestement pas une activité que tu vas apprendre à maîtriser et diversifier ensuite les usages... L'autre fois, un collègue me disait : "si je n'avais plu d'ordi dans ma classe, je ne saurais plus comment m'organiser !". Les TICE sont donc devenus indispensables dans son fonctionnement de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant