cookie1511 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour à tous Je me pose actuellement la question d'un seul ou 2 cahiers pour l'an prochain. Je m'explique : je trouvais ça casse-pieds de changer de cahier, remettre la date, perdre du temps (et de la place). Mais d'un autre côté, je trouvais ça pratique de pouvoir me dire que je ne corrigeais qu'une série si l'autre matière était l'après-midi. Bref, quels sont vos avis ? De même, j'avais un cahier de géométrie, je me demande s'il n'est pas plus simple de tout regrouper... Je suis très indécise, comme vous pouvez le voir !
pitchoune07 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Personnellement, j'ai 4 niveaux, et un cahier de maths + un cahier de français pour les CE2-CM, un cahier du jour pour les CE1. Je trouve cela plus pratique de pouvoir corriger que le français et après que les maths. Je préfère aussi séparer les matières afin de s'y retrouver plus facilement ...
ptitloir Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 En CM1 j'avais un cahier de maths et un cahier de français : ça me permettait de n'emmener que les maths le soir et de ne corriger que le français le midi. Par contre, en cycle 2 je ne fonctionne qu'avec un seul cahier du jour : les exercices sont plus courts et essentiellement corrigés en classe avec les élèves ; et la quantité est moindre car il y a souvent des fiches ou un fichier en plus des exercices sur le cahier du jour. En général, je fais géométrie sur des fiches, qu'on regroupe ensuite pour les donner aux parents, donc pas de cahier spécifique.
Bogey Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Pour les CP et CE1, un cahier du jour suffit et se corrige assez vite, mais pour les plus grands, je trouve plus pratique d'en avoir deux différents, de façon à pouvoir en corriger un tandis que les élèves travaillent sur l'autre.
Lena Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 J'ai un cahier grand format pour les problèmes (et opérations, pour rentabiliser le support), et un cahier du jour petit format pour tout le reste. J'ai fait ce choix car mes élèves peuvent ainsi reprendre de séance de pb en séance de pb là où ils en étaient, et du coup progresser à leur vitesse (on travaille par ceinture). De son côté, ma binôme a un cahier du jour, et un onglet dans un classeur pour stocker les productions de géométrie.
-Lolo- Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Je fonctionnais avec deux cahiers différents mais comme je serai à temps partiel l'an prochain, je pense utiliser un seul cahier d'exercices.
Janelyne Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 L'année dernière, en cours d'année, ma binôme m'a proposé de tenter les deux cahiers en classe de CE1-CE2, et bien ils étaient perdus et inversaient les cahiers malgré tout un travail dessus, sans compter que pour les rituels histoire/géo des CE2, il avait fallu un autre système. J'aurai ma classe l'année prochaine, et même si je ne connais pas encore le niveau, je doute réitérer l'expérience, même si c'est effectivement plus simple de gérer les corrections avec deux cahiers.
hamster Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Pour les CE1, j'utilise deux cahiers et je trouve qu'ils ne mettent pas longtemps à sortir le bon cahier. En même temps, je leur donne la couleur à chaque fois...
bouliecr Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 1 seul cahier du jour (petit format) cette année avec mes 3niveaux. Ca prend moins de place et on écrit une seule fois la date. Pour la correction, de toute façon pas le temps pendant la classe et je n'emmène rien à la maison ... Je trouve intéressant quand on a une décharge / complément, de faire chacun sur cahier également, plus pratique pour les deux (pas vraiment de regard et pas de critique au moins sur la différence de présentation ou de correction).
Lena Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Et possibilité de ramener les cahiers à la maison si besoin! J'ai toujours eu "mon" CdJ sur des 50%, mais à 25% non et en CM2, heureusement que je retournais à la même école le jour d'après.
audita Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Tout dépend de sa pratique de classe, du moment des corrections je pense... J'ai toujours fait un seul cahier quelque soit les niveaux à partir du CP. J'ai pratiqué les 2 cahiers quand j'étais en complément d'un titulaire. Je préfère largement le système du cahier unique (mais cela correspond à ma gestion de classe) Les avantages pour les élèves: pas de possibilité d'inversement, pas de réécriture de la date, pour les parents une vision claire de tout le travail et des acquisitions des jours précédents, pour moi idem que les parents et moins de barda à trimbaler...
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