Castille85 Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Posté(e) 29 mai 2016 il y a 10 minutes, lilie2fr a dit : J'ai penché... - parce que j'ai vu et je sais ce qu'il est capable de faire quand il s'ennuie - car, vu son caractère, j'ai peur de l'effet dépression ou de l'effet pygmalion inversé - parce que ses maitresses, la psy sco, la psy clinicienne, mon mari et lui penchaient pour - parce qu'il sait lire couramment, écrire, additionner, soustraire, y compris calcul mental etc... - clairement il n'est pas "fait" pour le fonctionnement en maternelle Ouille, je lis la description de la fille sauf le 1/ parce qu'à la maison elle ne s'ennuie pas et elle est très sage à l'école. 2/ l'effet pygmanion inversé est en route depuis le début de l'année, 3/ idem pour maitresse, psy libérale, papa et surtout ma fille. 4/ idem, (et anecdote : quand je lui ai dit qu'il fallait savoir faire des multiplications pour aller en ce2, et que je lui ai dit 2X2 ça fait combien, elle a dit 4 (du tac au tac) je me suis dit qu'elle avait fait 2+2 alors je lui ai dit 2X3 et elle a pris ses 2 mains, 3 doigts sur chaque et réponse 6, j'ai appris un truc de plus sur ma fille, elle a compris le sens de la multiplication...) 5/ Elle essaie de se fondre dans la masse mais c'est à son détriment, Elle me réclame de faire des devoirs comme ses frères (je refuse). Je vais en reparler avec elle et mon mari et voir les maitresses de GS et CP, est-ce qu'un décloisonnement CP matin GS l'aprem pourrait être faisable ?
Castille85 Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Posté(e) 29 mai 2016 il y a 2 minutes, caille67 a dit : Bonjour, Dans mon ancienne école nous avions une petite fille qui en MS savait lire écrire en cursive ( niveau mi CP) effectuer des petites additions et soustractions au delà de la dizaine, compter.... Elle voulait toujours faire "du travail" autrement dit des ateliers. La collègue différenciait au max. Le saut de classe avait été envisagé. Finalement elle est restée en GS pour apprendre à jouer, à être bienveillante avec les autres, à faire de la musique, de la peinture bref du pas scolaire....... LOL, ma fille surprotège les autres élèves de sa classe qu'elle considère comme des bébés... Est ce que le décloisonnement cp matin et GS l'aprem ne serait pas une solution pour lui laisser du temps pour jouer tout en lui donnant un peu de grain à moudre avec l'écriture en cursive avec les interlignes ? et des devoirs à faire à la maison (elle en rêve)...
3caille Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 il y a 4 minutes, Castille85 a dit : LOL, ma fille surprotège les autres élèves de sa classe qu'elle considère comme des bébés... C'est sûr que chaque enfant est unique. Notre élève avait besoin de progresser dans son relationnel, ce qui n'est pas le cas de ta fille. Est ce que le décloisonnement cp matin et GS l'aprem ne serait pas une solution pour lui laisser du temps pour jouer tout en lui donnant un peu de grain à moudre avec l'écriture en cursive avec les interlignes ? et des devoirs à faire à la maison (elle en rêve)... A voir si c'est matériellement possible avec les enseignants ( école proche). On l'avait fait (écoles à côté l'une de l'autre) mais pour un tout autre cas. Des élèves non scolarisées en maternelle d'âge CE1 en attente d'un statut de réfugiée... bref rien à voir.
Castille85 Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Posté(e) 29 mai 2016 il y a 16 minutes, caille67 a dit : Les 2 écoles ne font qu'une donc pas de problème matériel, bon, je vais en discuter avec l'intéressée, mon mari et les 2 enseignantes concernées. Faut-il absolument passer devant la psy scolaire même si on possède un bilan extérieur ? si oui ça risque d'être tendu d'ici la fin de l'année. Plus j'y pense plus le décloisonnement serait le meilleur aménagement pour ma fille. Merci à toutes pour vos réponses.
borneo Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 2 heures, Castille85 a dit : Bonjour, Je m'adresse aux maitresses de grande section (ou qui ont eu le cas en GS ou CP), j'aimerais savoir comment vous occupez un enfant qui arrive en septembre en sachant lire, bien dénombrer, additionner et d'autres nombreuses compétences de cp à ce2. Je ne suis pas pour un saut de classe en maternelle pour laisser les enfants grandir et mûrir mais comment faire quand un bambin a 3 ans d'avance en moyenne dans les apprentissages, il doit vraiment s'ennuyer sur les séances dirigées. Quel remède avez-vous ? Merci Je ne l'occupe pas, je le fais travailler à son niveau. Je ne propose pas un saut de classe, je m'adapte à l'élève. Le saut de classe, c'est la solution de facilité.
Castille85 Posté(e) 30 mai 2016 Auteur Posté(e) 30 mai 2016 Pardon, j'avoue ne pas avoir lu toute ta signature. Tu ne m'a pas froissée. Par rapport au rejet de l'école, nous n'en sommes pas là parce qu'elle retrouve ses copines de ce2-cm1 à la récré mais il est clair qu'elle ne veut plus aller chez les petits (en maternelle). J'aimerais tellement pourtant qu'elle fasse cette 3ème année où le jeu a encore toute sa place... mais je ne veux pas la rendre malade non plus. Il est clair que même avec un saut de classe elle pourrait s'ennuyer si les contenus ne sont pas adapté, mais bon chaque chose en son temps, pour le moment je réfléchis à que faire au mieux pour elle pour la rentrée.
annelylou Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 ta fille est demandeuse et elle en a les capacités, donc pourquoi la forcer à rester en GS. Malheureusement on n'a pas beaucoup d'autres solutions. et pour le saut d'une autre classe, tu as raison vous aurez tout le temps d'y reflechir plus tard. mon fils (en premiere maintenant) a été ravi de son saut de classe, mais pas sur le moment. il a fait du GS/CP pendant quinze jours en janvier, puis c'etait trop dur pour lui a gerer, il a fini par n'aller qu'au cp, et il etait bien moins perturbe.
ptitdragon Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 J'ai eu 2 ans de suite une petite fille haut potentiel (de fin d'année, non testée mais c'était très clair, a appris à lire couramment seule fin de MS entre autres, niveau de langage et de réflexion hors norme…), en MS puis en GS. En début de MS cela n'a pas été facile de la gérer, elle était dans l'opposition permanente… Elle avait d'ailleurs fait une PS pas simple dans une autre école et les parents avaient demandé une dérogation pour qu'elle en change (motif : nounou sur commune voisine). On a créé du lien petit à petit, j'ai essayé de lui faire comprendre que sa parole et ses avis étaient très importants pour moi, pour la classe, mais que je ne pouvais pas la laisser prendre toute la place dans le groupe, que je pouvais dans le collectif lui accorder une place "similaire" à celle des autres mais qu'on pourrais trouver des moments où elle me montrerait en particulier tout ce qu'elle savait, etc. Je lui ai proposé des activités en plus mais différentes et pas dans la sens "je renforce l'écart" : des parcours individuels type go getter, rush hour, etc (je proposais déjà tous mes gs mais j'ai démarré plus tôt et permis une utilisation très "libre" en fréquence) j'ai mis à disposition des albums nombreux, souvent renouvelés… Les ateliers individuels de manipulation que j'utilisais déjà beaucoup ont aussi bien aidé, comme tous mes élèves elle pouvait les prendre quand une autre activité était terminée et elle adhérait vraiment. Surtout j'ai essayé de lui montrer que j'avais compris sa différence, son "excellence", que j'étais là pour l'accompagner et l'aider (comme pour tout autre élève) dans les domaines qui lui résistaient plus (graphique comme bien souvent avec les HP), j'ai essayé e l'aider à débrayer ses stratégies d'évitement concernant ses activités. Bref, on a eu des débuts pas simple, j'ai rapidement évoqué son très probable haut potentiel auprès de ses parents qui étaient opposés à un saut de classe (ce que j'ai tout à fait compris et respecté), et avec tous ces petits aménagements, la situation s'est vraiment apaisée et cette petit a passé deux belles années (et moi aussi, je garde un très bon souvenir de cette petite). Je ne prétends pas du tout avoir fait des trucs super (et je ne suis pas du tout une spécialiste du haut potentiel) mais j'ai tenté d'aménager et pour cette petite cela a fonctionné. Mais je précise que je n'étais pas non plus opposée à un saut de classe (je l'ai proposé au moins 3 fois très clairement à ses parents qui l'ont refusé). C'est important d'être en phase avec les souhaits de la famille (écouter leurs arguments dans un sens ou dans l'autre, les parents gèrent l'enfant globalement et un mal être à l'école ne s'arrête pas à la fin de la journée d'école...). Donc je n'ai pas d'avis à te donner concernant les hésitations sur un saut de GS ou CP (chaque cas est unique) mais je voulais juste témoigner du fait qu'en GS on peut adapter pas mal de choses pour un enfant lecteur si vous choisissez de ne pas lui faire sauter la GS. Ta proposition de décloisonnement CP/GS peut être une piste mais tu ne peux pas l'imposer. Suggère un décloisonnement mais laisse les collègues s'organiser; des enfants à besoins particuliers, on n'en a pas toujours qu'un seul dans une classe et c'est bien que l'enseignant garde la main sur son organisation de classe pour prendre en compte au mieux les besoins de chacun de ses élèves... J'espère en tout cas que vous trouverez une solution qui permette à ta petite fille de se sentir bien.
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