Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Concernant les étiquettes de présence, sympa l'idée de cacher la photo ou le pictogramme en créant une petite fenêtre! Moi je pensais faire une étiquette à la couleur du groupe et recto avec prénom (initiale en rouge) et photo pour le début de l'année et verso uniquement le prénom et initiale. Pour les PS, ça ne fait pas trop de mettre le prénom avec les 3 écritures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemaitre, pour l'emploi du temps, je prévois un accueil avec ateliers libres de 30 min. Car pendant tes 15 min d'accueil, ils vont bien jouer librement au final.

Pour le début d'année, je prévois aussi deux passages aux toilettes, dont un avant la récré comme toi. Pour l'autre, je pensais faire en demi-classe par l'Atsem et un regroupement langage avec l'autre moitié puis on inverse. Et aussi on boit aux tables. Du coup, ça me fait 3 moments de regroupements, ça vous semble trop?

J'ai eu des PS il y a 10 ans 1/4 en PES et on nous disait de faire du langage autour des ateliers et de l'EPS, c'est toujours d'actualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Avez-vous déjà des idées des activités proposées pour les 2 premiers jours de rentrée?

Je pensais proposer des ateliers "libres" les élèves viennent s'ils le souhaitent pour commencer à donner envie : pâte à modeler, encastrements, peinture libre.... 

et vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2016 à 05:40, flavie4269 a dit :

Lemaitre, pour l'emploi du temps, je prévois un accueil avec ateliers libres de 30 min. Car pendant tes 15 min d'accueil, ils vont bien jouer librement au final.

Pour le début d'année, je prévois aussi deux passages aux toilettes, dont un avant la récré comme toi. Pour l'autre, je pensais faire en demi-classe par l'Atsem et un regroupement langage avec l'autre moitié puis on inverse. Et aussi on boit aux tables. Du coup, ça me fait 3 moments de regroupements, ça vous semble trop?

J'ai eu des PS il y a 10 ans 1/4 en PES et on nous disait de faire du langage autour des ateliers et de l'EPS, c'est toujours d'actualité?

Bonjour, désolé pour le retard. J'étais en vacances et le site en panne à mon retour.

Je dissocie car pendant l'accueil je n'ouvre pas d'ateliers de manipulations libres alors que je le fais en ateliers "dirigés".

Pas de passage aux toilettes imposé en groupe, ce sera à la demande : on a la chance d'avoir les toilettes juxtaposées à la classe et visibles. Pas de "goûter" non plus. et faire 2 fois le même regroupement, ça sert à quoi ? tu vas leur faire quoi pendant ces regroupements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée pour le regroupement "doublé", c'était justement de profiter du fait d'avoir 1/2 classe pour travailler le langage sur un thème par exemple et du coup encourager les petits parleurs, d'avoir un moment un peu plus privilégié.

La collègue de l'an dernier en profitait pour présenter les ateliers mais j'ai peur que les premiers à qui on explique, oublient ensuite puisqu'ils iront aux toilettes avant de commencer leur atelier.

Bref, je vais tester différentes choses, on verra, j'ajusterai!

Concernant le passage aux toilettes, j'ai 2 wc à côté de la classe et une dizaine plus loin. Je crains que certains n'osent pas demander les 1ers jours, d'où le passage systématique.

 

Du coup, pour ton accueil, ce sera dessins, coin cuisine, voitures..., c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour les ateliers, quand un enfant a terminé, il va jouer (coin cuisine, voitures...) ? Pour ceux en autonomie, vous pensez vérifier leur travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question peut être idiote mais bon je me lance !

Proposez-vous les deux premiers jours des feuilles de dessins et des crayons de couleur à disposition ? Je voulais faire un petit coin dessin mais une de mes amies me disaient que cela pouvait  être dangereux avec des maternelles ... Moi je me disais qu'au contraire cela permettait à ceux qui le souhaitent de se poser calmement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangereux ?

Hum... 

Ton coin dessin, il faut que tu te dises que tu y auras peu de productions pendant longtemps et sans doute pas mal de gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à ta question Flavie4269 concernant le langage . Les programmes insistent bien sur le fait que le langage doit être fait à toute occasion ; il est d'ailleurs préférable de faire du langage de situation en PS que des activités de langage décrochées. J'ai été inspectée en juin dernier en ps : toute activité doit être précédée et suivie de langage. Il faut - dixit l'inspectrice- veiller que les enfants comprennent ce qu'ils vont faire, ce qu'ils font et ce qu'ils ont fait. Elle a lourdement insisté sur le sens des activités pour l'enfant .

Donc, oui, il y a langage avant, pendant et après les APS

Mettre le prénom dans 3 écritures en ps me semble excessif . L'année passée, je ne l'ai mis qu'en lettres capitales d'imprimerie ( d'abord avec photo derrière, initiale en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 23:00, lemaître a dit :

Ce qu'ils veulent mais pas d'AIM donc oui, cuisine, voitures, dessins etc.

J'ai une question pour toi.

Quand je lis ton emploi du temps, je comprends que tu vas avoir un temps d'accueil avec jeux libres (coins jeux essentiellement) puis à la fin de ce temps là, tu vas ouvrir des ateliers autonomes (de type AIM ?) .

Est-ce que ça veut dire que pendant le temps d'accueil, tu laisses toutes tes tables vides pour pouvoir installer du matériel par la suite ?

Il y a 1 heure, noursette a dit :

Mettre le prénom dans 3 écritures en ps me semble excessif . L'année passée, je ne l'ai mis qu'en lettres capitales d'imprimerie ( d'abord avec photo derrière, initiale en rouge)

Je pense ne le mettre qu'en capitales moi aussi, mais j'ai déjà mis le prénom dans les trois écritures sur des étiquettes de PS, les années où j'avais les trois niveaux en classe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...