Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

@philpelpet tu ne peux plus recevoir de MP ...

J'aimerai me joindre à vous sur google drive avec mes ps/ms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yulunga, l'accueil demain se fera avec: coin poupée, garage, table pâte à modeler libre, table encastrements, table avec feuilles et un genre de gros baby crayon pour laisser des traces si on veut, table jeu de construction aimants, motricité libre (poussettes, porteurs...) avec l'ATSEM dans la salle dortoir juxtaposée.

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cette première journée? Ici ça s'est bien passé...mais rentrée échelonnée, donc je n'en avais que 8 ce matin. Demain on passe à 18 et lundi effectif complet avec mes 31 . C'est le calme avant la tempête, quoi! :D

Sinon, même chose que lorival: ici j'avais mis une table pâte à modeler, une table avec des encastrements, des jeux de construction, les jeux aimantés dans le bas sensoriel, les petites voitures et les coins cuisine et bibliothèque!

Du coup, après la récré on a même pu faire la manipulation des abaques et des colliers de perles tellement c'était calme! Demain ça sera déjà autre chose je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ici avec ma collègue (je suis directeur donc aussi déchargé) on a survécu à la rentrée. Moins de pleurs que ce que j'imaginais au final ...

Environ moitié des effectifs l'après-midi et avec la sieste il reste finalement à peine 45 minutes ...

Donc le gros des activités a lieu le matin.

Chez nous on commence réellement les ateliers lundi. On a choisi de fonctionner avec les ateliers libres. Je pense travailler deux ateliers dirigés avec ATSEM et enseignant lundi/mardi, faire une matinée spéciale tous les mercredis autour d'une thématique par période peut être. Puis idem jeudi/vendredi des ateliers dirigés ...

On va évoluer semaine par semaine pour voir ce que cela donne. Je ne me projette pas trop loin !!!!

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on va avoir du mal à faire des ateliers pour l'instant . Ils ne tiennent pas en place, dsont incapables de s'asseoir 2 min en restant au même endroit, la sieste fut apparemment folklorique hier... et on termine à 16h30 le soir avec interdiction de les sortir en récré l'aprèm . Bref.... on va voir comment ça se passe lundi... (et on doit décloisonner de 14 à 15h... pffff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début, je sors vraiment les jeux au fur et à mesure. Idées de jeux à disposition :

- plaque style maxicoloredo,

- abaques

- puzzles encastrement.

- grosses perles (mais pas beaucoup).

- gros bourreliers.

Au début, c'est vraiment la découverte des coins jeu, comment ranger, réagir à un signal (musique pour ranger, taper des mains pour venir vers la maîtresse, etc ...). Règles de base de la classe aussi (parler doucement, se déplacer en marchant, pousser sa chaise sous la table, ....).

Avec l'ATSEM, ils ont tout d'abord découvert la peinture, ils devaient tamponner en mettant de la peinture sur une feuille, le but était de bien reposer le tampon dans la bonne couleur ;). Pas tous ont voulu le faire.

Et puis dès la semaine prochaine, on s'attaque à la réalisation en art visuel pour faire les pages de garde des cahiers, mais en ateliers libres (pas de groupe encore).

Moi je les prends pour :

- gommettes (placer des gommettes dans des ronds qui sont dessinés pour décorer le dessin de la famille (un dessin fait par leurs parents le jour de la rentrée )

- langage sur le dessin

On a été en salle de motricité, juste pour apprendre la règle d'arrivée : on s'assoit sur les bancs en marchant. Puis comptines, jeu avec le tambourin pour réagir à un signal. Retour en classe en silence en chantant une petite comptine.

Voilà ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence très molo en PS effectivement, c'est surprenant (je sors de 13 ans de CM, hein!) . Rentrée pas mal passée, échelonnée sur 2 jours, vendredi plus bruyant et pleurant que jeudi mais j'ai été agréablement surprise de les voir rester sur les bancs le temps d'une comptine ou d'une histoire, les voir partager des jeux, se donner la main naturellement pour quelques-uns, je les ai trouvé plus grands qu'imaginés, plutôt une bonne surprise pour moi. On verra lors de la réunification de lundi ce qu'il se passe...

Je suis très étonnée du nombre d'enfants qui vont au NAP à 15h45, les 3/4 y sont allés. Dans la tête des parents, y'a école jusque 16h30. Du coup la communication se fera très difficilement. Je ne sais même pas à quel moment leur donner le cahier de liaison, le matin? oui quand je ne ferai pas vigile à la grille, à midi, 1/3 à la cantine, le soir 3/ 4 au Nap, peut-être le mercredi midi...

Un joyeux bordel, qu'on ne me parle pas de raccourcissement du temps de l'enfant.

Autre chose surprenante pour moi, ils dorment!! et plutôt pas mal, conclusion je ne suis pas dans ma classe l'après-midi, je suis dirlette, j'avoue que ce temps ne m'est pas inutile et je démarrerai un décloisonnement prochainement, j'avais quand même imaginé faire quelques activités à partir de 15h, ben non, ils roupillent. 3 restent même dormir sur le temps des NAP avec autorisation des parents, sous surveillance de l'ATSEM responsable des NAP,

A 15h45 donc, je peux sortir de l'école et j'ai des mômes qui y dorment encore. Surprenant oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LORIVAL moi aussi je sors d'une dizaine d'années en élémentaire et ça change drôlement !

Pour la direction j'apprécie aussi la sieste pour gérer la direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes Clafoutis que ça change drôlement. Ce n'est pas le même métier, c'est un rythme tellement différent, la gestion des gamins est bien différente quant à la préparation matérielle, rien à voir. Bref, je ne sais pas si c'est mieux, si c'est moins bien, c'est juste autre chose...

J'attends de voir les semaines à venir pour affiner mon ressenti face à ces PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! Ici aussi cest un peu la panique... Mon dieu mais où suis-je?...

enfin bref! Question pratique: reprenez-vous les petits après la cantine (à 13h35 pour nous) sachant qu'il faut les coucher alors que les autres sont déjà  endormis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te répondre yayaboom, chez nous, tous les élèves arrivent à partir de 13h20, cantine ou non, on couche donc tous les petits en même temps...et aucun ne se réveille avant 15h30. ça dort bien à l'âge là:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...