Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Merci pour vos réponses !

Encore une question, gommettes cette fois !

Pensez-vous que je peux laisser les élèves coller librement les gommettes sur la feuille ou bien est ce que je dois délimiter un espace ? Exemple coller des gommettes uniquement dans le cercle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je laisse les élèves coller les gommettes sur une feuille. Cela leur permet de s'approprier l'espace-feuille : ils doivent coller des gommettes à différents endroits de la feuille. Souvent si on les laisse seuls, ils n'occupent qu'un espace limité de la feuille en collant plusieurs gommettes les unes sur les autres sur un endroit restreint par exemple et / ou laissant une partie de la feuille inoccupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres, j'ai lu Non, non et non (très apprécié, je les entends répéter la formule plusieurs fois par jour), la tétine de Nina, bébés chouettes, un peu perdu...

Pour les gommettes, on a illustré la comptine de rentrée en collant des gommettes à l'intérieur d'un cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené mes élèves visiter la BCD, ils ont embarqué tous les "Trotro" et les ont installés dans la bibliothèque de la classe ... Quand il va pleuvoir et que l'on va regarder des DVD, ce sera encore "Trotro" ! Je pense que je vais en prendre à la bibliothèque de ma commune, et que je vais leur faire faire du tri : couleur de l'album, on voit Trotro/on ne le voit pas, il est seul/il n'est pas seul ... autant que cela serve ...

Et je démarre un projet imagiers sur le lexique de la classe, ça me semble plus que nécessaire : ce matin, nous avons fait du langage à partir de photos des élèves en activités, le lexique est très très pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help! comment faites-vous pour qu'ils restent assis sur le banc et un peu attentifs pendant les temps de regroupement ? Avez-vous des astuces efficaces ? j'ai un groupe assez énervé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamad a dit :

Help! comment faites-vous pour qu'ils restent assis sur le banc et un peu attentifs pendant les temps de regroupement ? Avez-vous des astuces efficaces ? j'ai un groupe assez énervé...

Mamad même problème que toi je limite le temps  de regroupement à 5/10 mn avec une activité précise : chsnsons/comptines, un autre temps lecture d un album,  un autre temps présentation et mise en route des ateliers. A chaque regroupement nous commençons par la chanson enroulez le fil......que nous chantons d abord avec une voix normale puis chuchotee puis en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas facile les regroupements, surtout que certains pleurent encore...

Ce qui marche bien, ce sont les chansons sur CD, je mets au début du regroupement celles qu'on a apprises pour les canaliser puis on chante sans musique et les comptines. Je lis une histoire si je les sens prêts, parfois je peux en lire plusieurs, parfois je dois laisser tomber. Je change souvent d'activités. Je fais des jeux vocaux et percussions corporelles (ils font comme moi); et depuis quelques jours, ce sont eux qui font le chef d'orchestre à tour de rôle, ils aiment bien. Savez-vous planter les choux a bien marché car ils participent.

Je fais aussi regroupement en demi-classe quand l'ATSEM mène un groupe aux wc et ils sont plus attentifs, je peux présenter les ateliers, travailler sur les étiquettes et groupes couleurs pour les familiariser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici on ne reste pas plus de 10 minutes au coin regroupement.

On fait l'appel et on dit bonjour.

On compte les présents.

On nomme les absents et on dispose leur étiquette sur le panneau maison.

Une petite chanson et c'est fini.

Pour le second temps de regroupement on lit une histoire. Mais c'est parfois difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9a me fait plaisir de lire vos témoignages, je ne suis pas la seule !

Les histoires ne se passent pas trop mal par chez moi. Par contre dur dur de faire un rang ou le petit train. J'ai attaché des foulards sur une corde pour essayer demain : les enfants attraperont un pan du foulard et grâce à la corde tout le monde sera aligné et ceux qui ne veulent pas encore de contact physique avec les autres pourront se ranger aussi.
Motricité c'est presque impossible pour le moment, ils courent partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luciep je ne fais ni rang et encore moins le petit train pour les déplacements. Je leur demande juste de me suivre en silence en marchant sans heurter le copain devant et c est tout. Je ne fais jamais le petit train car c est dur et fatigant pour eux d avoir les bras et épaules levés et ils tirent sur les épaules de celui qui est devant. De plus la mise en place du petit train prend du temps et provoque de l excitation. Après c est juste mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...