Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Etoile1 a dit :

J'ai moi aussi un très grand (et accessoirement très beau et lourd) chevalet dans ma classe. Je voulais le faire enlever. Mais mon atsem y tient beaucoup. 

Du coup, je l'ai poussé dans un coin, de façon à pouvoir utiliser les deux côtés mais en privilégiant un quand même. Il prend moins de place.

Mon problème c'est le séchage des peintures. Pas de place et pas de meuble prévu pour comme dans ma précédente classe. Et ça me manque.

Perso, je me sers de ce chevalet que j'ai aussi dans ma classe (et qui m'encombre aussi...) : piste graphique (grande feuille que j'accroche), peintures, expo d'oeuvres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2016 à 16:57, Clafoutis & compagnie a dit :

Merci pour vos réponses !

Encore une question, gommettes cette fois !

Pensez-vous que je peux laisser les élèves coller librement les gommettes sur la feuille ou bien est ce que je dois délimiter un espace ? Exemple coller des gommettes uniquement dans le cercle ?

Je fais les deux : en libre et en dirigé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Une nouvelle semaine commence et je sens que je vais vraiment devoir modifier la disposition de ma classe...

Pas assez d'espace à mon goût... Question concernant le coin cuisine : comment est le votre ? Dans le mien il y a 3 éléments, une étagère avec des placards, un meuble pour laver et coucher les poupées et en face un grand meuble dépareillé avec évier et lave linge.

Mon coin bibliothèque est bien. Pour le garage et les construction j'ai investi dans un tapis IKEA que je place au coin regroupement.

Et vous ça donne quoi ?

Sinon pour demain j'ai prévu un atelier cuisine avec confection d'un gâteau aux pommes, un atelier "pommier" où les enfants devront réaliser des correspondances terme à terme (coller les pommes rouges sur le modèle), un autre atelier pour les élèves qui n'ont pas terminé celui de la semaine précédente (déchirer et coller des morceaux de papier rouge dans une grosse pomme), en ateliers libres je vais proposer des puzzles et des encastrements; et comme toutes les semaines la possibilité de jouer dans les coins en respectant le calme.

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clafoutis, le coin cuisine prend de la place chez moi, tous des petits meubles en bois, table à repasser, plaque de cuisson qui ne sert pas beaucoup,(ils cuisent tout au micro-ondes:D) lit bébé, table à langer, bref pas mal conçu mais je trouve que ça prend beaucoup de place.

Bon, au bout d'un mois de TPS- PS, je me dis que le poste de ma collègue de GS, future retraitée, est pour moi l'an prochain.

Les petits, ce n'est pas mon truc. L'expérience est chouette hein! mais cela restera une expérience. Je ne me sens pas instit, j'me vois gardienne de zébulons, alors certes il y a de supers moments et ma direction est à jour (merci la sieste) mais non, ce n'est pas moi, le rythme ne me plait pas je ne m'épanouirai pas en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LORIVAL a dit :

Clafoutis, le coin cuisine prend de la place chez moi, tous des petits meubles en bois, table à repasser, plaque de cuisson qui ne sert pas beaucoup,(ils cuisent tout au micro-ondes:D) lit bébé, table à langer, bref pas mal conçu mais je trouve que ça prend beaucoup de place.

Bon, au bout d'un mois de TPS- PS, je me dis que le poste de ma collègue de GS, future retraitée, est pour moi l'an prochain.

Les petits, ce n'est pas mon truc. L'expérience est chouette hein! mais cela restera une expérience. Je ne me sens pas instit, j'me vois gardienne de zébulons, alors certes il y a de supers moments et ma direction est à jour (merci la sieste) mais non, ce n'est pas moi, le rythme ne me plait pas je ne m'épanouirai pas en PS.

Bonjour LORIVAL ! Moi je commence à m'y plaire en PS. Ça m'aura pris un mois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrais repasser une commande de crayons de couleurs dans ma classe. J'utilise des Giotto bébé, ils me conviennent, mais je trouve que comme ils sont petits au départ, ils deviennent très vite trop petits pour être utilisés. Et je me dis que ce serait peut-être mieux des crayons triangulaires. J'ai un pot de bic évolution kids pas ouvert dans mon armoire, mais je trouve que le diamètre est trop petit. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. La collègue qui était dans la classe l'an dernier a acheté tout un stock de crayons feutre triangulaires que je n'utiliserai qu'en fin d'année, tant pis !

et vous , vous avez quoi ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2016 à 22:13, asgraveleau a dit :

Bonsoir,

Je voudrais repasser une commande de crayons de couleurs dans ma classe. J'utilise des Giotto bébé, ils me conviennent, mais je trouve que comme ils sont petits au départ, ils deviennent très vite trop petits pour être utilisés. Et je me dis que ce serait peut-être mieux des crayons triangulaires. J'ai un pot de bic évolution kids pas ouvert dans mon armoire, mais je trouve que le diamètre est trop petit. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. La collègue qui était dans la classe l'an dernier a acheté tout un stock de crayons feutre triangulaires que je n'utiliserai qu'en fin d'année, tant pis !

et vous , vous avez quoi ? merci !

Des giotto bébé comme toi. J'ai des collègues qui utilisent des gros triangulaires de la marque Lyra je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les vacances approchent et nous allons rendre le cahier de "travail" aux parents. D'ailleurs je m'interroge sur le nom à donner à ce cahier... Je sais que certains le nomment "cahier de vie" mais cela ne me plait pas trop... "Cahier de travail" non plus d'ailleurs :unsure: quel nom lui donnez-vous ?

Autre question j'ai transmettre dans ce cahier, le compte rendu de tous ce que nous avons découvert en classe durant cette première période. Est-ce que vous le faites également et si oui sous quelle forme ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes vous en motricité ?

J'ai à ma charge les jeux collectifs et je rame, je rame, je rame !!!

1. Créneau en fin de matinée, juste après la récré, ils ont tout dans les pattes
2. 28, ça doit jouer
3. Aucun endroit convenable pour les asseoir pour les consignes : sur les bancs prévus à cet effet impossible car ils sont adossés aux armoires matériels, donc ils touchent à tout (et en TPS PS je trouve ça normal). Contre le gros tapis, impossible car ils se faufilent partout entre les tapis d'à côté. Par terre en rond, soit ils sont très très loin de moi soit trop près ils jouent beaucoup par terre. Je vais tenter lundi, nous avons des bancs gigognes, je ne les sortais pas jusque là car ils sont toujours rangés et comme j'ai le dernier créneau je ne peux pas anticiper ces points de détails, mais je vais tenter



Première consigne souvent ça va, mais les regrouper pour écouter une seconde consigne, c'est fini, je les perds, ils ont couru une fois dc ils veulent juste courir partout et toucher à tout et grimper partout. Courir pour s'asseoir dans un cerceau : impossible. Certains sont perdus c'est normal mais certains qui suivent bien imitent et papillonnent, ils sont pour la plupart incapables d'attendre assis dans le cerceau : ils changent de cerceau, courent partout ... Transport d'objets : ils jouent avec les objets que je mets par terre au lie ude les ramener (bon je donne des objets de tris type véhicules et insecte pour avoir plein d'objets justement, je tenterai avec des anneaux ce sera moins tentant pour eux, mais ça fait peu d'objets à ramener). J'ai déjà effectué des séances libres avec les cerceaux ...

Je suis inspectée en P2 donc j'ai demandé à un cpc de venir me conseiller, il vient lundi, sur ce créneau car c'est là que je demande de l'aide.
J'ai emprunté pas mal de ressources au crdp du coin pour bosser pendant les vacances, mais c'est très très dur !!! Peut-être que j'en demande trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luciep je ne fais pas de jeux collectifs en ps à ce stade se l année.  Selon les années je commence en période 4 ou 5.

En période 1 j ai travaillé sur la manipulation de matériel et des petits parcours très simples. Je veille à ce qu ils soient tous en activité. Et c est tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...