Myrthil Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Pas de train aussi, pas fan Pour l'instant, j'ouvre grands les bras, et ils doivent me suivre en chantonnant notre petite comptine de déplacement et ne pas me dépasser. Depuis quelques jours, je demande à essayer de donner la main à un copain mais sans faire de rang et sans obliger tout le monde (certains n'ont pas envie, c'est normal à leur âge je trouve). Par contre je m'exclame et félicite les enfants qui donnent la main, du coup j'ai de plus en plus de paires qui se forment ;). Je commence à être plus exigeante en période 2 quand il commence à avoir les sorties bibliothèque et qu'il faut se déplacer dehors.
luciep76 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 On a testé le petit train avec les collègues mais pas longtemps : en effet ça les fatigue de lever les bras à hauteur des épaules, surtout quand un petit doit s'accrocher à un grand ! J'ai eu un beau rang aujourd'hui après la salle de jeux, j'ai beaucoup félicité, j'espère obtenir la même chose demain car nos interventions extérieures commencent dans 2 semaines !
Clafoutis & compagnie Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Un petit message pour savoir où vous en êtes avec les PS...
Clafoutis & compagnie Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Ici nous allons commencer les règles de la classe et l'emploi du temps : je vais prendre des photos pour utiliser leur vécu.
Red Gian Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Bonjour, Je débute en petite section un peu contre mon gré et j'ai des questions à poser. Que font vos élèves en général après avoir fait les ateliers ? Je les laisse jouer mais je ne sais pas si c'est vraiment adéquat.
philpelpet Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 sortie dans le quartier pour observer la nature en ville : récolte d'éléments naturels qui seront exposés, triés, utilisés dans des productions d'arts visuels réalisation d'une compote de pommes et langage à ce sujet à partir de photos individuelles tri de couleurs avec différents matériels puis sur abaques Déchirer/coller Découper des boudins de pâte à modeler, former des boules en pâte à modeler
--anonyme-- Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Bonsoir, En tps/ps, qu'avez-vous comme affichages sur votre tableau ?
natachalala Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Pour le moment, aucun. Bon je chipote... les comptines du moment sont AUTOUR du tableau. Il m'est arrivé d'afficher des productions d'élèves pour les observer... Sinon rien.
asgraveleau Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Au tableau, j'ai les règles du regroupement illustrées, les groupes de travail, les comptines. Je voulais commencer à faire la date (en mettant le jour de la semaine), mais j'ai un nouvel élève qui est arrivé et vu le numéro, je n'ai pas eu le temps !! Aujourd'hui, j'ai commencé le tri, mon Atsem a fait du découpage de pâte à modeler aux ciseaux. En autonomie, remplissage libre de grille de coloredo. J'ai profité de la salle de motricité pour un travail de reconnaissance des couleurs. Chez moi pas de train pour les déplacements, je ne suis pas adepte. Ils se rangent par 2, et chantent "les petits poissons dans l'eau ..." apprise l'an dernier, ils adorent !
Clafoutis & compagnie Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Au tableau nous avons : - l'arbre de la semaine avec Petit Loup - la météo - l'affiche de l'automne - les comptines - parfois le travail des ateliers Maintenant pour la semaine prochaine je vais créer un coin pour le retour au calme : avec les affichages des règles de la classe, une petite table avec des objets pour que les élèves se calment en cas de disputes ou de mauvais comportements (et il y en a pas mal, du genre mordre, taper, crier). Je vais leur proposer une petite balle en mousse à malaxer, un petit moulin à vent, et surtout un joli bocal rempli de paillettes avec de l'eau teintée à l'encre. Mes collègues en ont de magnifiques... Voilà sinon il faut vraiment que je revois la disposition de ma petite classe car elle ne me convient pas. Trop d'espace perdu... A ce sujet est ce que vous utilisez un grand chevalet pour la peinture et autres activités artistiques ? Le mien prend beaucoup de place et sincèrement on ne s'en sert pas. Les enfants peignent assis ou debout en utilisant la table comme support. Je compte installer une piste graphique mais en utilisant un tableau velleda, en fait un rouleau collé sur une planche. Et voilà roman terminé pour aujourd'hui !
Etoile1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 J'ai moi aussi un très grand (et accessoirement très beau et lourd) chevalet dans ma classe. Je voulais le faire enlever. Mais mon atsem y tient beaucoup. Du coup, je l'ai poussé dans un coin, de façon à pouvoir utiliser les deux côtés mais en privilégiant un quand même. Il prend moins de place. Mon problème c'est le séchage des peintures. Pas de place et pas de meuble prévu pour comme dans ma précédente classe. Et ça me manque.
--anonyme-- Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Hello, Auriez-vous des idées d'activités pour la découverte des cerceaux et sacs de graines ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant