Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Ici en autonomie :
Atelier tri (on donne 3 modèles, ça fait 9 images à trouver)
Colorino beaucoup
Colliers de perles d'une couleur
Tri de couleur sur abaque
2 fiches avec collage e gommettes
Cahier de puzzles

Pour la période 2 on devrait mettre en route la PAM, les premiers modèles de la boite à compter 1 et le géoforme

Bien entendu en PS ça peut être très rapide l'autonomie (surtout boites à compter, atelier tri ...), ça me fait même très bizarre, donc le fonctionnement c'est :
Le travail est réalisé, une fois terminé, l'enfant le laisse à sa place et peut aller jouer, dès que j'ai terminé mon atelier dirigé, j'appelle les enfants 1 par 1 pour vérifier avec eux, ça prend un peu de temps, mais je trouve que c'est important, même quand c'est bien fait, de vérifier avec l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées,  malheureusement il n'y a pas d'abaques,  ni de boîtes à compter, ni de colorino dans l'école.  Je retiens le reste! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous en autonomie :

- perles

- ateliers autonomes inspiration Montessori

- colorino

- algoritmes

- puzzles

- encastrements

- dessins libres

- coin jeux et bibliothèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes,

je ne me suis pas lancée dans les ateliers de manipulation autonome pour les PS en période 1. Je souhaiterais le faire en période 2.

Certains d'entre-vous accepteraient-ils de partager les ateliers qu'ils ont prévu pour m'aiguiller dans mes choix?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yulunga38 a dit :

Vous leur faites faire quoi en autonomie pendant les ateliers?

clipo,

puzzles

encastrements

abaques

perles

oursons

jeux de construction magnétiques

pinces à linge sur cd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question pour ceux et celles qui utilisent les ateliers autonomes : est-ce que vous réaliser une consigne en image ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clafoutis, j'ai pris en photo l'activité terminée. J'ai collé un photo au fond de la boite et une autre dans le casier pour faciliter le rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎10‎/‎2016 à 17:51, delffff a dit :

J'élude :angel_not:

"Mon cahier de Petite Section"

C'est exactement ce que j'ai écrit cette année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, aladines a dit :

bonjour à tous et à toutes,

je ne me suis pas lancée dans les ateliers de manipulation autonome pour les PS en période 1. Je souhaiterais le faire en période 2.

Certains d'entre-vous accepteraient-ils de partager les ateliers qu'ils ont prévu pour m'aiguiller dans mes choix?

Merci d'avance

Envoie-moi ton mail en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Désolée d'avoir abandonné le post mais cette rentrée fut assez compliquée et chronophage ! Je prends mes marques et je me plais beaucoup en maternelle ! Comme vous j'ai mis en place les ateliers de manipulation libre d'inspiration Montessori et l'inscription libre pour les ateliers.

Bref je vais tâcher de venir plus souvent et de partager mes expériences avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

Comment allez-vous à l'aube de ces trois dernières semaines ? Ici les microbes se propagent. Je ne sais pas si je vous en avais parlé mais j'ai un élève dans ma classe qui a sûrement des troubles de type autistique. C'est très difficile à gérer et franchement avec l'ATSEM et mon complément de service on commence à craquer. Bref on entame le parcours avec les parents, le CMP, la psy scolaire mais je sens que le chemin sera long.

Dans la classe je m'inquiète un peu car j'ai le sentiment de prendre du retard. Avez-vous commencé le travail sur les initiales ? Si oui comment l'abordez-vous ? En individuel ? Chacun doit reconnaître sa lettre ? En collectif en classant les prénoms qui commencent tous par la même lettre ? J'avoue être un peu perdu !!!

Idem en "maths" ... On a travaillé sur petit/grand, un peu/beaucoup et demain je commence le 1 avec la quantité.

Pour Noël, on commence nos cartes et sinon on poursuit notre livre des couleurs.

On va commencé à apprendre des chants de Noël parce qu'on met en place une chorale au sein de l'école. 

J'aurais aimé confectionner des sablés avec mes élèves et qu'ils en ramènent chez eux mais la recette que j'utilisais pour mes grands de cycle 3 est trop laborieuse... Auriez-vous des idées ? Des conseils ?

Merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...