la maîtresse des petits Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 L'enfant de ps étant très égocentré, je travaille l'initiale de chacun. On décore sa lettre de diverses façons, on regarde son prénom et on isole sa lettre. Je lie découpage et initiale: les élèves reçoivent des bandes de papier avec leur lettre, ils doivent couper pour les détacher puis ils collent les lettres découpées sur une initiale géante. enfin, je les prends en photo avec leur lettre dans les mains et je fais un affichage: ainsi, on voit qui a quelle lettre...
pimouss26 Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 1 heure, Clafoutis & compagnie a dit : Bonsoir à tous ! Comment allez-vous à l'aube de ces trois dernières semaines ? Ici les microbes se propagent. Je ne sais pas si je vous en avais parlé mais j'ai un élève dans ma classe qui a sûrement des troubles de type autistique. C'est très difficile à gérer et franchement avec l'ATSEM et mon complément de service on commence à craquer. Bref on entame le parcours avec les parents, le CMP, la psy scolaire mais je sens que le chemin sera long. Dans la classe je m'inquiète un peu car j'ai le sentiment de prendre du retard. Avez-vous commencé le travail sur les initiales ? Si oui comment l'abordez-vous ? En individuel ? Chacun doit reconnaître sa lettre ? En collectif en classant les prénoms qui commencent tous par la même lettre ? J'avoue être un peu perdu !!! Idem en "maths" ... On a travaillé sur petit/grand, un peu/beaucoup et demain je commence le 1 avec la quantité. Pour Noël, on commence nos cartes et sinon on poursuit notre livre des couleurs. On va commencé à apprendre des chants de Noël parce qu'on met en place une chorale au sein de l'école. J'aurais aimé confectionner des sablés avec mes élèves et qu'ils en ramènent chez eux mais la recette que j'utilisais pour mes grands de cycle 3 est trop laborieuse... Auriez-vous des idées ? Des conseils ? Merci et bonne soirée ! Moi j'ai 2 PS "typiques" : pas de frères et soeurs et pas de nounou ou crèche pendant leurs 3 premières années de vie du coup ils sont souvent malades, ils chopent tous les microbes de l'école. Je n'ai pas du tout encore commencé à travailler sur l'initiale (je commencerai après Noël) Sur Boucle d'or (que des fiches plastifiées) on a travaillé sur - reconnaissance d'images et mettre 2 images par paires - reconnaissance des couleurs (mettre par paire et nommer les couleurs si possible) - reconnaissance de lettres (retrouver la même étiquette avec plusieurs mots) - comptine et dénombrement jusqu'à 3 (ou plus si possible) - différencier grand/petit et grand/moyen/petit - raconter l'histoire par groupe de 2 ou 3 Sur décembre et Noël on va poursuivre là-dessus. Je vais aussi vérifier la reconnaissance du prénom, ceux pour qui c'est acquis je vais enlever la photo avant Noël (et progressivement pour les autres)
natachalala Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 2 heures, Clafoutis & compagnie a dit : Bonsoir à tous ! Comment allez-vous à l'aube de ces trois dernières semaines ? Ici les microbes se propagent. Je ne sais pas si je vous en avais parlé mais j'ai un élève dans ma classe qui a sûrement des troubles de type autistique. C'est très difficile à gérer et franchement avec l'ATSEM et mon complément de service on commence à craquer. Bref on entame le parcours avec les parents, le CMP, la psy scolaire mais je sens que le chemin sera long. Dans la classe je m'inquiète un peu car j'ai le sentiment de prendre du retard. Avez-vous commencé le travail sur les initiales ? Si oui comment l'abordez-vous ? En individuel ? Chacun doit reconnaître sa lettre ? En collectif en classant les prénoms qui commencent tous par la même lettre ? J'avoue être un peu perdu !!! Idem en "maths" ... On a travaillé sur petit/grand, un peu/beaucoup et demain je commence le 1 avec la quantité. Pour Noël, on commence nos cartes et sinon on poursuit notre livre des couleurs. On va commencé à apprendre des chants de Noël parce qu'on met en place une chorale au sein de l'école. J'aurais aimé confectionner des sablés avec mes élèves et qu'ils en ramènent chez eux mais la recette que j'utilisais pour mes grands de cycle 3 est trop laborieuse... Auriez-vous des idées ? Des conseils ? Merci et bonne soirée ! Plutôt que de commencer par l'initiale (ou les lettres du prénom) je préfère proposer une activité sur le prénom : collage de gommettes sur le tracé des lettres. Il ne s'agit evidemment pas d'apprendre à l'écrire... juste de s'y intéresser. L'ensemble des prénoms viennent égayer le couloir jusqu'à la fin de l'année. Cette activité est programmée pour dans 2 semaines. Ensuite, je propose des activités de reconnaissance du prénom à partir de modèles. Ensuite, quand de nombreux enfants reconnaissent leur prénom, nous nous intéressons aux lettres et cela peut passer par la première lettre de celui ci. En maths, j'attaque le 1 et le 2 (quantité) simultanément : en effet un peut être un adjectif numéral mais aussi un adjectif indéfini. C'est un peu par comparaison avec deux que "un" peut être entendu comme exprimant une quantité. Enfin, c'est mon avis. Pour te rassurer, nous commençons cette apprentissage dans 2 semaines, je pense à partir de l’activité du visage sur assiette, proposé dans Access maths. Pour les sablés, avec des petits, je privilégie le façonnage et la décoration, plutôt que la réalisation de la pâte.
Melann Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 Le 27/11/2016 à 21:01, natachalala a dit : Plutôt que de commencer par l'initiale (ou les lettres du prénom) je préfère proposer une activité sur le prénom : collage de gommettes sur le tracé des lettres. Il ne s'agit evidemment pas d'apprendre à l'écrire... juste de s'y intéresser. L'ensemble des prénoms viennent égayer le couloir jusqu'à la fin de l'année. Cette activité est programmée pour dans 2 semaines. Ensuite, je propose des activités de reconnaissance du prénom à partir de modèles. Ensuite, quand de nombreux enfants reconnaissent leur prénom, nous nous intéressons aux lettres et cela peut passer par la première lettre de celui ci. En maths, j'attaque le 1 et le 2 (quantité) simultanément : en effet un peut être un adjectif numéral mais aussi un adjectif indéfini. C'est un peu par comparaison avec deux que "un" peut être entendu comme exprimant une quantité. Enfin, c'est mon avis. Pour te rassurer, nous commençons cette apprentissage dans 2 semaines, je pense à partir de l’activité du visage sur assiette, proposé dans Access maths. Pour les sablés, avec des petits, je privilégie le façonnage et la décoration, plutôt que la réalisation de la pâte. Je fais comme toi en numération, on a commencé le 1 et le 2 ce matin (mettre 1 boule, puis 2 boules sur des sapins, avec retour sur la constellation du dé). Le prénom, je n'ai pas commencé. Ils ont leur étiquette présence avec leur photo jusqu'à présent, et à la rentrée de janvier j'enlève la photo. Apprentissage sur le tas, tous les matins, au bout d'une période ils savent tous reconnaitre leur prénom, et ça ne m'a pas pris un atelier pour ça. L'initiale et la reconnaissance des lettres du prénoms suivront en P4. C'est peut être un peu tard, mais j'aime faire doucement mais surement. J'ai encore un quart de mes petits qui sont encore petits justement, un peu perdus par des consignes simples, donc je ne veux en perdre aucun. Par contre, pas mal de graphisme façon bouquin de Retz, ils commencent à être bien au point sur la tenue du crayon, ouf !
Citronnette Posté(e) 1 décembre 2016 Auteur Posté(e) 1 décembre 2016 Question carnet de suivi... Au secours ! Ici c'est panique à bord, on n'arrive pas à se mettre d'accord avec les collègues. Quel support/format utilisez-vous ? Merci
natachalala Posté(e) 1 décembre 2016 Posté(e) 1 décembre 2016 On a choisi le livret Access et on a jeté notre livret maison fabriqué à la sueur de notre front de l'an dernier avec l'eau du bain, et sans regret. Parce qu'on voulait un livret avec des parcours, et que au prix où il est, amorti sur 3 ans, et sans sueur supplémentaire ni délai de fabrication, c'était le meilleur compromis. On l'essaye, on verra, on pourra toujours changer d'avis pour les années futures. Je prépare les pages du livret de réussites (fiches élèves réunies dans un classeur) qui viendront le compléter pour parfois nous permettre de le remplir.
lullaby3382 Posté(e) 1 décembre 2016 Posté(e) 1 décembre 2016 Pour le carnet de suivi, tu as bien de la chance de pouvoir prendre celui de chez Access natachalala. Notre IEN nous l'a fortement déconseillé car "pré-rempli" donc il ne montre pas assez les progrés, les acquis et un peu trop tout ce qui reste à apprendre. Du coup, comme on a beaucoup aimé la présentation on est en train de se le refaire avec des vignettes à coller au fur et à mesure (seul truc sympa de l'histoire c'est qu'on va pouvoir utiliser les illustrations de Jack Koch).
aladines Posté(e) 1 décembre 2016 Posté(e) 1 décembre 2016 Bonsoir, Ici non plus le carnet "pré-rempli" n'est pas apprécié. On doit fabriquer notre carnet plus progressif. bonne soirée
folival Posté(e) 2 décembre 2016 Posté(e) 2 décembre 2016 Livret commun aux écoles de la REP, réalisé l'an dernier quand je n'étais pas encore sur le poste, pas facile de rentrer dedans, progression peu lisible, un peu austère, sans dessin mais pas le choix, je vais l'utiliser. Vos élèves sont-ils aussi agités que les miens en ce moment? Effet St Nicolas et Noël? fatigue? Ils m'épuisent.
natachalala Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Le 01/12/2016 à 21:50, lullaby3382 a dit : Pour le carnet de suivi, tu as bien de la chance de pouvoir prendre celui de chez Access natachalala. Notre IEN nous l'a fortement déconseillé car "pré-rempli" donc il ne montre pas assez les progrés, les acquis et un peu trop tout ce qui reste à apprendre. Du coup, comme on a beaucoup aimé la présentation on est en train de se le refaire avec des vignettes à coller au fur et à mesure (seul truc sympa de l'histoire c'est qu'on va pouvoir utiliser les illustrations de Jack Koch). Vous le présentez combien de fois dans l'année aux parents ? De quelle manière ? Ici nous ne le présentons que 2 fois, en février et en juin. Pour cela nous faisons venir les parents à l'école et nous avons un entretien individuel avec eux. D'ailleurs très souvent, en février je n'ai pas besoin de livret pour mener cet entretien... J'espère bien que celui ci ne va pas me prolonger inutilement ce temps ! Pour être "plus progressif", nous complétons ce livret avec un classeur de traces de l’élève... Traces d'écriture du prénom (toutes les traces y compris les gribouillis), 'parcours' de découpage ou de graphisme, "parcours" de puzzles (je les ai nommé parcours, parce que, même quand ça n'est pas réussi, je note que l'activité est faite : en petite section, certains es acquisitions ne sont pas linéaires ( exemple : il n'est pas nécessaire de savoir tracer des traits horizontaux pour savoir tracer des ronds... bref). Certaines vignettes du livret ont été dédoublées : comme je mets le paquet sur les configurations des doigts de la main, je me permets d'évaluer celles ci jusqu'à 5 et je ne m'intéresse pas du tout aux dés que je préfère réserver à la MS, même si je les travaille. Or dans le Access les 2 sont rassemblées dans un même item. Voilà, le classeur nous permet d'être "plus près" des élèves. Cependant j'admet que, comme le livret est pré rempli, cela montre le chemin qui reste à parcourir jusqu'en GS, et c'est comme cela que nous allons le présenter aux parents. Pour notre équipe, le livret avec vignettes à rajouter ne nous semble pas gérable, ni au niveau de la classe (qui se souviendra 3 mois plus tard que truc muche n'à toujours pas sa vignette "je sais me moucher" ? Pas moi... j'oublie déjà tellement de choses plus importantes que cela), et encore moins au niveau du cycle. Comment la maîtresse de MS puis de GS va-t-elle se débrouiller avec tous les profils qu'on va lui transmettre ? Déjà que le problème se pose avec des livrets pré remplis !
sevmoa Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Les miens en sont pas autonomes du tout. Je leur demande de faire un travail, ils s'en vont et font ce qu'ils veulent.. je ne peux garder que mon groupe dirigé. Enfin, parfois les autres veulent aussi "jouer à ça" (venir avec moi en fait)
Clafoutis & compagnie Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 @LORIVAL ici aussi les élèves sont bien agités. Encore plus que les semaines précédentes. Certainement effet Noël, fin d'année, hiver, fatigue plus un changement de rythme pour ceux qui ont des PS. La plupart des miens l'an dernier étaient chez une assistante maternelle ou encore gardés à la maison alors qu'aujourd'hui ils font des journées entières avec centre d'accueil et cantine... Mais j'avoue qu'ils sont sportifs et que moi aussi je fatigue... Réponse de mon inspection concernant le carnet de suivi des apprentissages : c'est un travail d'équipe mais pas de vignettes façon album Panini... ça ne nous aide pas beaucoup... Bref je suis mort en ce début décembre et en plus je prépare le PPMS qu'on doit tester lundi... Chez vous ça donne quoi ce fameux PPMS d'ailleurs ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant