Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Travail de l'aire avec le matériel montessori

Voir le fichier

A partir de la formule du rectangle (Aire = base x hauteur), l'enfant va pouvoir retrouver toutes les formules sur l'aire, mais aussi les formules concernant les volumes. Cela peut déranger certains d'utiliser les termes de base et hauteur au lieu de largeur et longueur mais il est important d'utiliser ce vocabulaire pour la cohérence des présentations. Le terme longueur et largeur pourra être préciser par la suite.

Je vous livre ici les premières présentations sur l'aire, celles concernant le matériel jaune. A la suite de ce travail, il existe des présentations avec des encastrements métalliques pour l'aire du losange, trapèze et disque.

Le pré-requis pour ce travail est le travail des équivalences avec les triangles constructeurs. Il s'agit de montrer à l'enfant que des figures différentes peuvent occuper le même espace : elles sont équivalentes. Des formes identiques sont construites puis transformées pour donner d'autres formes.

Après un petit récit d'introduction, nous utilisons le matériel jaune de l'aire pour calculer l'aire du rectangle, parallélogramme et triangle. Après manipulation et entraînement des enfants, nous introduisons les formules. Suivant l'âge des enfants, la formule peut être introduite en même temps que le calcul.

La démarche globale reste la même :

  • Construire les formes et constater qu'elles sont identiques et donc équivalentes au niveau de l'aire.
  • Transformer la figure en rectangle
  • Enoncer l’aire du rectangle
  • Etablir une relation entre la base et la hauteur du rectangle avec les parties de la figure (base et hauteur).
  • Transformer l’équation pour trouver l’aire de la figure.

 

Le document comprend 26 pages : 

  • Introduction à la notion d’aire et d’unité (petit récit d'introduction)
  • Aire d’un rectangle - arithmétique
  • Aire d’un parallélogramme – arithmétique
  • Aire d’un triangle - arithmétique : 3 façons de calculer (diviser l'aire, diviser la hauteur, diviser la base).
  • Aire d’un rectangle - formule
  • Aire d’un parallélogramme – formule
  • Aire d’un triangle - formule : 3 façons de calculer (diviser l'aire, diviser la hauteur, diviser la base).

Posté(e)

Bonjour, Intéressant.
Mais serait-il possible de savoir en quoi c'est une démarche Montessori (désolé, j'suis surement un peu novice la dedans).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...