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Posté(e)

Nous avons décidé d'aborder la soustraction avec et sans retenue au CE1 ... et la multiplication posée au CE2. 
L'inverse me semblait pourtant plus facile. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, vixine a dit :

Nous avons décidé d'aborder la soustraction avec et sans retenue au CE1 ... et la multiplication posée au CE2. 
L'inverse me semblait pourtant plus facile. 

En même temps c'est comme ça dans les programmes, on n'est pas sensés "décider" de ça... :idontno:

Mais je suis d'accord la multiplication passe plus facilement.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Melle a dit :

En même temps c'est comme ça dans les programmes, on n'est pas sensés "décider" de ça... :idontno:

Mais je suis d'accord la multiplication passe plus facilement.

Il faudrait que je relise ... mais on a peut-être juste dit que c'était débile. 

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, vixine a dit :

Il faudrait que je relise ... mais on a peut-être juste dit que c'était débile. 

 

Je pense que vous ne seriez pas les seuls :D

Posté(e)

Je reviens sur lectorino que j'ai découvert grâce ce post.

Il m'a l'air très intéressant et comme le nouveau budget est là, j'ai bien envie de me l'acheter.

je demande si c'est une bonne idée de le commencer en cours d'année.

A quelle fréquence  l'utilisez-vous ? 1 fois par semaine.....

Autre question : je voulais savoir s'il y avait des utilisateurs du manuel "Pépites", j'ai le spécimen enseignant, il me plaît bien, je trouve les lectures intéressantes contrairement à la production d'écrit. Quels sont vos avis ?

J'ai comme manuel l'ile aux mots mais je n'arrive pas rentrer dedans, je trouve qu'il y a trop de choses, de textes (pas toujours intéressant). Comment l'utilisez-vous ? Je travaille à mi-temps ce qui ne facilitent pas les choses.....

 

Posté(e)

J'ai commencé (mais j'ai une bonne classe cette année) à introduire la soustraction à retenue en présentant la représentation imagée (billets de 10 et pièces de 1 avec échange) simultanément avec la soustraction posée. J'y vais doucement mais je vois que certains ont déjà pigé. 
Comme ils sont bons, je pense aussi présenter la multiplication en P4 (ils connaissent déjà leurs tables ; dans Cap Maths, c'est abordé assez vite). 
Cette année, j'avance bien en maths, c'est cool !

Posté(e)

Avec la méthode de Singapour, que j'utilise, la soustraction à retenue est enseignée dès la 1ère période avec d'abord de la manipulation (on prend du matériel, on "casse" une dizaine si on n'a pas assez d'unités à enlever...), associée ensuite directement à la technique opératoire avec bien sûr la technique où on "casse" les dizaines (ou les centaines).

Dans l'année ils font au moins 1 soustraction posée par semaine, pour ne pas oublier même quand on est sur d'autres notions. Ils maîtrisent tous (ce qui est très frustrant quand on entend la collègue de CE2 dire au mois d'avril "Je viens de démarrer la soustraction, oh là là ils ne savent pas en faire!! Forcément... avec 9 mois sans en faire... bref, c'est un autre sujet)

Depuis 5 ans que j'ai des CE1 et que j'utilise cette méthode c'est toujours passé assez facilement ainsi.

Posté(e)

Cette méthode m'intéresse beaucoup mais je n'ose pas trop me lancer. Y a-t-il des références de manuels à me conseiller ?

Posté(e)

J'utilise cette méthode (pas la nouvelle version sortie avec les nouveaux programmes), ses manuels mais pas ses fichiers. Je les utilisais avant, j'aimais bien, mais je veux que mes élèves écrivent plus, pour moi dans les fichiers ils n'écrivent pas assez. Les exos d'entrainement sont au tableau ou sur des étiquettes plastifiées que j'ai réalisées, ils les font sur leur cahier.

J'ai pas mal de matériel de manipulation.

C'est faisable à mon avis avec uniquement le guide du maître et du matériel de manipulation.

 

 

Posté(e)

Oui, dès le début mes élèves savaient que plus tard ils auraient des soustractions où il manquerait des unités, je leur disais que je leur apprendrais comment faire plus tard. Ca éveille la curiosité de certains.

Mais dans un multi-niveaux souvent ils le savent sans qu'on leur dise...

Posté(e)
il y a 38 minutes, doubleR a dit :

C'est correction individuelle, j'utilise les problèmes de retz, donc avec ceux qui ont du mal on manipule encore beaucoup.

pareil!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Toc toc!!

Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! :( 

Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi...

Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet...

Bref, je suis perdue...

Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...)

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