Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Peut-être Le loup est revenu....

Posté(e)
Le 27/10/2016 à 09:58, Croquette33 a dit :

Non, je sais ce qu'elle fait et elle ne fait pas de livre de littérature pure disons.

Pour le prince de Motordu, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas encore les jeux de mots.

Comment faire avec les élèves qui ne déchiffrent que quelques syllabes ? 

Tu peux faire de la littérature avec Pennart, souvent les élèves adorent ... En décembre, tu pourras faire des lectures sur le thème de noel. 

Pour les petits lecteurs, fais surtout de la compréhension orale sur les mêmes textes de littérature, et tu peux leur faire lire des textes plus simples en t’aidant de manuels de lecture de CP.

Partage ta classe, pendant que les meilleurs travaillent la lecture avec questions de compréhension écrite, tu peux aussi leur demander de travailler la lecture orale à deux en chuchotant, tu peux t’occuper des plus faibles. Après les plus faibles peuvent avoir de l’écriture, des exos de phonologie, des activités autonomes... et tu retournes voir l’autre groupe de lecture. 

Par contre je comprends pas le découpage du temps, une semaine c'est toi et l’autre semaine c’est ta collègue ? Je ne connaissais pas ce type de temps partiel, c’est bizarre pour la continuité des apprentissages ....

Posté(e)

Je suis PES, du coup on fait une semaine en classe, une semaine à l'espe. Quand je suis en classe, ma binôme est à l'espe et ainsi de suite.

C'est très compliqué de s'organiser, en effet.

Merci pour tous ces conseils !

Posté(e)

bonjour,

tu peux emprunter des séries ou demander un achat pour l école en coop centralisée et particulièrement les " bibliobus" qui comportent différentes petites histoires de différents genres. Tu as de surcroît le bénéfice de les faire lire sur un support livre.

Je me permets une question: J accueillerai temporairement un mois un étudiant M1 une fois par semaine. Peux -tu m indiquer ce qu un étudiant M1 attend et s attend À....

car je prépare l accueil et des guidances écrites. Merci et profite de tes v@cs aussi!

Sophzen

Posté(e)
Le ‎24‎/‎10‎/‎2016 à 18:53, masapa a dit :

Que font tes autres collègues, notamment en ce2 puisque lectorino est pour ce1 et ce2 et une fois une séquence faite, on ne la refait pas l'an suivant je pense... Donc 6 modules à partager. C'est pour cela que je commence avec mini lectorino. En fait j'utilise même le roll ( http://www.roll-descartes.net/ ) avant pour travailler les lieux, les personnages, la chronologie avant de partir sur mini lectorino puis lectorino modules 1 et 2. Mais j'ai un public particulier dans le sens où nombreux sont mes élèves soit dont les parents ne parlent pas ou peu français (donc des problèmes de lexique, même pour les bons élèves), soit qui ne rencontrent des livres qu'à l'école et ne lisent qu'à l'école, avec des environnement sociaux compliqués, alors en ce1 on part de loin, et il faut vraiment tout reprendre à la base car même trouver un lieu est difficile! 

Merci Masapa pour ce lien, je ne connaissais pas les Roll, je vais me pencher un peu là dessus et me laisserai peut être tenter pour l'an prochain si j'ai encore du CE1.

Posté(e)
Le 20/10/2016 à 20:57, SosoGS a dit :

Merciiiii !!!

(Si tu retrouves la référence, ça m'intéresse !)

Bonjour ! ....chose promise... voici la référence de fichiers d'écritures/graphismes de majuscules 'cursives' et de phrases de cybercollègues p@rt@geuses ;-) que je remercie de nouveau en p@ssant :wub:

Posté(e)

Bonjour je reviens sur le sujet de lectorino. je ne connaissais pas du tout ce livre. Est ce que vous utilisez uniquement Lectorino ? moi je suis un manuel de lecture ( ile aux mots ou pépite selon l'intérêt des textes) et quelques séries de littératures (nous n'en avons que 3 séries pour le CE1).

Est ce que l'on peut utiliser lectorino avec un manuel de lecture ?

Posté(e)

Bien sûr, c'est une méthode pour travailler explicitement la compréhension en lecture (stratégies de lecture). Il faut ensuite lire d'autres choses pour pouvoir réinvestir les stratégies étudiées :) 

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Bon finalement l'IEN ne viendra pas me voir :yahoo:, ce n'est pas prévu dans mon parcours de formation :heat: Je vais donc faire mini lectorino de teacher Charlotte :)

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une trame d'évaluation CE1 ou CE2 pour LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU  SVP ?

Je galère un peu à la préparer ...

Merci !

Posté(e)

Bonsoir, je vais bientôt avoir la visite d'un CPC et j'ai des difficultés à faire des séances de 40min bien souvent le temps elles font 1h. Est-ce également votre cas ou est-ce que vous arrivés à tout faire tenir en 45min ? 

Est-ce qu'une séance d'une heure peut être reprochée par le CPC ? 

Bonne soirée.