olivine87 Posté(e) 5 janvier 2017 Posté(e) 5 janvier 2017 Je reviens sur lectorino que j'ai découvert grâce ce post. Il m'a l'air très intéressant et comme le nouveau budget est là, j'ai bien envie de me l'acheter. je demande si c'est une bonne idée de le commencer en cours d'année. A quelle fréquence l'utilisez-vous ? 1 fois par semaine..... Autre question : je voulais savoir s'il y avait des utilisateurs du manuel "Pépites", j'ai le spécimen enseignant, il me plaît bien, je trouve les lectures intéressantes contrairement à la production d'écrit. Quels sont vos avis ? J'ai comme manuel l'ile aux mots mais je n'arrive pas rentrer dedans, je trouve qu'il y a trop de choses, de textes (pas toujours intéressant). Comment l'utilisez-vous ? Je travaille à mi-temps ce qui ne facilitent pas les choses.....
Sundy Posté(e) 7 janvier 2017 Posté(e) 7 janvier 2017 J'ai commencé (mais j'ai une bonne classe cette année) à introduire la soustraction à retenue en présentant la représentation imagée (billets de 10 et pièces de 1 avec échange) simultanément avec la soustraction posée. J'y vais doucement mais je vois que certains ont déjà pigé. Comme ils sont bons, je pense aussi présenter la multiplication en P4 (ils connaissent déjà leurs tables ; dans Cap Maths, c'est abordé assez vite). Cette année, j'avance bien en maths, c'est cool !
Melle Posté(e) 7 janvier 2017 Posté(e) 7 janvier 2017 Avec la méthode de Singapour, que j'utilise, la soustraction à retenue est enseignée dès la 1ère période avec d'abord de la manipulation (on prend du matériel, on "casse" une dizaine si on n'a pas assez d'unités à enlever...), associée ensuite directement à la technique opératoire avec bien sûr la technique où on "casse" les dizaines (ou les centaines). Dans l'année ils font au moins 1 soustraction posée par semaine, pour ne pas oublier même quand on est sur d'autres notions. Ils maîtrisent tous (ce qui est très frustrant quand on entend la collègue de CE2 dire au mois d'avril "Je viens de démarrer la soustraction, oh là là ils ne savent pas en faire!! Forcément... avec 9 mois sans en faire... bref, c'est un autre sujet) Depuis 5 ans que j'ai des CE1 et que j'utilise cette méthode c'est toujours passé assez facilement ainsi.
Sundy Posté(e) 7 janvier 2017 Posté(e) 7 janvier 2017 Cette méthode m'intéresse beaucoup mais je n'ose pas trop me lancer. Y a-t-il des références de manuels à me conseiller ?
Melle Posté(e) 7 janvier 2017 Posté(e) 7 janvier 2017 J'utilise cette méthode (pas la nouvelle version sortie avec les nouveaux programmes), ses manuels mais pas ses fichiers. Je les utilisais avant, j'aimais bien, mais je veux que mes élèves écrivent plus, pour moi dans les fichiers ils n'écrivent pas assez. Les exos d'entrainement sont au tableau ou sur des étiquettes plastifiées que j'ai réalisées, ils les font sur leur cahier. J'ai pas mal de matériel de manipulation. C'est faisable à mon avis avec uniquement le guide du maître et du matériel de manipulation.
Melle Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Oui, dès le début mes élèves savaient que plus tard ils auraient des soustractions où il manquerait des unités, je leur disais que je leur apprendrais comment faire plus tard. Ca éveille la curiosité de certains. Mais dans un multi-niveaux souvent ils le savent sans qu'on leur dise...
Melle Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 38 minutes, doubleR a dit : C'est correction individuelle, j'utilise les problèmes de retz, donc avec ceux qui ont du mal on manipule encore beaucoup. pareil!
Gribouillette Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Toc toc!! Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi... Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet... Bref, je suis perdue... Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...)
borneo Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 32 minutes, Gribouillette a dit : Toc toc!! Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi... Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet... Bref, je suis perdue... Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...) J'ai toujours trouvé dommage de faire travailler les enfants sur des plans de classes, écoles, quartiers virtuels. Je pense que l'inspectrice appréciera si tu les fais travailler sur le plan de leur classe, de leur école, de leur quartier.
kristell Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 52 minutes, Gribouillette a dit : Toc toc!! Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi... Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet... Bref, je suis perdue... Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...) Moi je suis inspectée dans 15 jours, la semaine des vacances... Veux-tu que je t'envoie ce que j'ai fait sur le plan? C'est adapté à ma classe mais tu peux t'en inspirer si tu veux... Après je ne suis pas une pro, je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche...
Gribouillette Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Merci pour vos réponses. Kristell, moi je ne sais pas quand elle vient exactement, ça peut être la semaine prochaine comme celle d'après... oui je veux bien tes docs c'est gentil. Merci Bornéo pour l'idée du plan "réel", je vais m'inspirer de ce que j'ai trouvé mais à partir du plan de notre village.
Sophzen Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour et bonne année ;-) cette année j'ai décidé de procéder autrement. En effet, les élèves ont travaillé sur le plan de leur classe et de l'école en CP ...et comme nous avons une correspondance scolaire - coucou Kristell;) dans un autre département aux autres paysages ainsi qu'un concours qui nous mènera vers la francophonie...j'ai opté pour aller du "plus distancé à l'espace classe'' . Je trouvais judicieux aussi cette pratique au point de vue EMC et acquisition d'une décentration de leur moi souvent très prenant en début CE1...Je suis peut-être dans l'erreur (errare humanum est ...) mais cette période ils ont appris à se repérer sur le globe terrestre, sur le planisphère et à placer continents et océans et...bientôt la France et en anglais civilisation Le Royaume-Uni et les USA) et nous allons voir sur la carte de France pour y placer notre ville, la capitale et la ville de nos chers correspondants entre autre...Je me sers aussi du cahier Magellan 2016 (programme 2015 ;-) pour répondre à l'une de vous sur ce fil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant