masapa Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Il y a 7 heures, Fanch'K a dit : Donc même constat que moi sur Outils sur les Maths et pour les mêmes leçons ! Tant pis pour le travail fait cette année, j'ai trop galéré avec Outils pour les Maths cette année pour le reprendre. Je pense partir sur ArchiMaths. Les spécimens c'est excellent on a le fichier ET le guide pédagogique, donc super pour bien faire son choix.... L'an prochain je repars sur un ce1 (c'était mon 1er cette année) mais SANS fichier!!! Je ne travaille plus que ponctuellement dedans et n'en suis pas satisfaite! Par contre super les fiches de boutdegomme : http://boutdegomme.fr/ , alors l'an prochain je crois que je vais me laisser tenter par le fichier de géométrie de boutdegomme (jocatop http://boutdegomme.fr/je-reussis-en-geometrie-avec-jocatop-nos-cahiers-du-cp-au-cm2 à moins de 5 € ) et rien d'autre que ses fiches et des fiches que j'ai faites. Pour les pbs, boutdegomme encore et des pbs sur les grandeurs et mesures en plus. Ce n'est pas de la pub mais j'ai beaucoup pioché chez elle: avec l'école de crevette et lutin bazar aussi! J'ai créé plein de jeux et beaucoup fait manipuler mes élèves (deux fois par semaine en 3 ateliers tournant)
masapa Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Et pour la lecture: des tapuscrits (plutôt en début d'année quoi qu'on travaille sur "votez pour moi" en tapuscrit en début de P5, actualité oblige) et livres (ils adorent avoir un livre)-> cela permet de varier les thèmes et de coller à un projet. Et un rallye lecture cette année (deux l'an prochain?) Pour EDL: Rseeg de retz: ils adorent les parties où ils viennent devant toute la classe et les moments où il travaillent en binôme, ce qu'ils arrivent tous à faire maintenant (ce n'était pas gagné, je suis en rep+ avec les élèves les moins autonomes du niveau), ils aiment bien les personnages et s'y retrouvent bien. J'ai aussi pioché chez bout de gomme pour les leçons et un livret sur les natures des mots (ma bible je vous dis) et d'autres sites pour plus d'exos car je trouve que cela manque d'exercices ritualisés (je viens du ce2 avec "faire de la grammaire" de Picot, méthode spiralaire donc ritualisée au possible). Pour l'orthographe, j'entends, je vois, j'écris. Devinez où j'ai pris mes fiches ... Pour les dictées, je les ai construites (un jour dictée de mots, un jour dictée de phrases préparées, un jour dictée inconnue basée sur le travail précédent, ce qui permet de revenir sur d'anciens mots)
masapa Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Il y a 4 heures, Fanch'K a dit : Alors autrement niveau conjugaison des verbes en -er au présent, ma manipulation au tableau s'est tellement bien passé que je ne leurcai pas donné d'exercices supplémentaires et que je suis directement passé à l'évaluation et plus de 85%de A ce qui est énorme vu qu'hier encore c'était très compliqué. Dis dons, où as-tu eu tes personnages PPS avec je,tu,il etc... Tu les as créés ou trouvés tout faits? tu partages, s'teplait s'teplait s'teplait...
Sundy Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Je réponds à moi-même ! Pour finir le boulot sur les contes et contes détournés, tout en abordant le policier que j'aime tant, je suis partie sur John Chatterton, Lilas et le Grand sommeil !
olivine87 Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Comment faites vous pour étudier tous ces livres ? Vous avez les séries ou photocopies ? Perso, j'ai 3 séries de livres pas très intéressantes et le budget est tellement serré que je peux en acheter une seule. Sundy tu etudies ces livres dans leur intégralité ?
SosoGS Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 il y a 9 minutes, olivine87 a dit : Comment faites vous pour étudier tous ces livres ? Vous avez les séries ou photocopies ? Perso, j'ai 3 séries de livres pas très intéressantes et le budget est tellement serré que je peux en acheter une seule. Sundy tu etudies ces livres dans leur intégralité ? Malheureusement idem... nous avons 3 séries de livres ... nous avons aussi un vieux manuel de lecture par élève qui propose l'étude de 5 œuvres intégrales et j'utilise aussi des tapuscrits imprimés en format livret ...
Sundy Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Nan tapuscrit, avec un livre à consulter en classe. J'aime changer chaque année et je n'ai pas les moyens d'acheter de nouveaux livres chaque année (ou bien je n'achète plus de cahiers et de fichiers de maths )
masapa Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Cette période ci un livre sur le vote (votez pour moi) sous forme de tapuscrit et une série de petites poules : les petites poules et le chevalier, en livre ( cela change complètement et j'adore!! Il y en a tellement que j'espère leur donner envie de continuer à en lire, même hors la classe). Peut-être même une autre ensuite, on verra. Aussi "Plume rouge" (en livre), l'histoire d'un jeune indien; c'est plus un "vrai" livre avec pas mal de texte, mais c'est pareil, cela ne va pas avec nos autres thèmes mais c'est juste pour prendre du plaisir en cette longue longue période! Il y a 4-5 séries pour les ce1 dans l'école , mais aussi un ccdp où j'ai emprunté des séries cette année. On fait moitié-moitié tapuscrit et livre, mais franchement ils adorent avoir un livre.
masapa Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Il y a 22 heures, Fanch'K a dit : Là je n'arrive pasà mettre des photos mais dèsque ça refonctionne je montre ça. Pour les matht'esbien courageuse, BDG est génial et c'est un peu de cete façon que j'ai créé mes propres documents en français, mais je ne sais pas, fonctionner sans fichier en ce1 me fiche une peur bleue. Tu utlises RSEGG comme méthode? Je ne connaissais pas mais elle passe bien avec des ce1! Cela prend du temps bien-sûr. Je ne me trouve pas très courageuse de faire du sans fichier en maths l'an prochain, car j'ai déjà un ce1 cette année donc je connais le programme et la progression; je vais même modifier cette progression pour qu'elle colle plus à ce que je veux faire passer. En fait je n'arrive pas à suivre un fichier: faire comprendre le sens de la multiplication en 2-3 séances, je rêve! Cela nous a plutôt pris 2 semaines (avec quelques révisions de numération toujours, on n'a pas arrêté de l'année). Idem pour l'angle droit et tant d'autres notions. Bref, je pioche déjà et on ne travaille plus que très ponctuellement sur le fichier car pas assez entrainement sur les opérations ou la numération notamment. Donc cela me parait logique. Cela me dégage du budget en plus, que je pourrais transformer en matériel pour encore plus de manipulation: 250€...
reysan Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 15 heures, doubleR a dit : je vais faire le géant de Zéralda. En éducation civique je vais faire le vote en utilisant un doc BD d'astrapi (datant d'avril 2012) As-tu ton doc bd au format numérique cela m'intéresserait?
cambra34 Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 23 heures, Fanch'K a dit : Oui, c'est exactement comme ça que je réfléchis. Je pensais être prête, partir sur la base de Singapour, qui paraît LA méthode révolutionnaire jusqu'à ce que ma collègue qui l'a utilisé en CP cette année, ne m'en dise pas tant de bien que ça.... Il y a 23 heures, diddle21000 a dit : Pour avoir reçu les spécimens CE1, j'ai aussi été "déçue". J'avais cru comprendre également que la méthode était révolutionnaire, mais quelle déception pour moi quand j'ai vu les quantités de pages de fichiers à compléter (là encore, il faut encore en faire mini une par jour pour parvenir au bout du fichier ...). La méthode n'est pas "révolutionnaire" dans son format puisque les élèves travaillent sur "fichier" jusqu'au CM2. Ce qui est mis en avant c'est l'utilisation de la même démarche pour aborder tous les concepts mathématiques : concret > imagé > abstrait ce qui semble énormément s'apparenter à ce qui se fait en pédagogie Montessori. L'adjectif "révolutionnaire" pourrait éventuellement s'appliquer à Singapour puisqu'elle a permis un bond en avant des performances des élèves et que l'écart entre les moins bons et les meilleurs élèves est considérablement plus faible que celui observé en France. Nous n'avons ni la formation des enseignants de Singapour pour l'utiliser, ni l'original en France, et la seconde édition me semble vouloir tendre vers ce qui se fait, totalement sur la forme et en partie sur le fond , dans les méthodes les plus "utilisées" en France. Les nouveaux fichiers sont des manuels "déguisés" découpés comme les autres fichiers/manuels et les "disques-nombres" semblent avoir disparu des "séances" de numération et de calcul. En ne travaillant que 3 x 30' par semaine sur le fichier, et pour parler ne parler que "rentabilité" du fichier, les CE1 de cette année ont "rempli" 212 des 344 pages des 2 fichiers (62%) alors que nous venons de terminer la 25e des 36 semaines de l'année (70%). Les CE2 n'en sont qu'à la 155e page sur 288 (54%) et tous n'ont pas tout fait puisque poser une division avec du matériel (concret) demande un temps bien plus long qu'en utilisant uniquement les chiffres (abstrait). Par contre, CE1 comme CE2 ont eu 2 fois plus de temps pour faire autre chose en maths que "remplir des pages" de leurs fichiers. C'est actuellement, dans sa première version, la méthode qui me convient le mieux. J'ai pour l'instant fait le choix d'en garder un exemplaire complet du CP au CM2 au cas où elle viendrait à ne plus être éditée. 1
coccinutella Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 4 heures, doubleR a dit : voilà le doc. Certaines dates sont à écrire (les dates que j'ai effacées car c'étaient celles de 2012) On le lit et je pose des questions écrites, les élèves travaillent par 2, ensuite on corrige et on écrit les réponses dans le cahier ca sert de trace écrite, on le fat en 2 temps car ya 2 pages de doc, puis un QCM pour l'évaluation éléctions BD astrapi.pdf Je passe par là, j'ai des CP, mais je vais utiliser ce document ! Merci beaucoup pour le partage Je vous suis à la cave car j'ai des ce1 en décloisonnement découverte du monde, donc j'ai bien fait de passer par là aujourd'hui Je vais bosser là dessus cette semaine et la prochaine, et parler aussi -un peu- des législatives, c'est important car ils en entendent beaucoup parler à la TV, du coup, je ferais la même chose en CP et en ce1 Voili voilou ! A bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant