SepH Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 14 heures, Nausica a dit : Bonsoir Pour celles et ceux qui utilisent litchi, où en êtes vous ? Je ne sais pas encore si je garderais ce niveau l'an prochain mais je m'interroge déjà sur la possibilité de faire sans. J'en suis à la page 59. J'espérais arriver au bilan 4 pour les vacances, mais je pense que je vais laisser la soustraction posée pour janvier. Je vais me contenter cette semaine de faire les nombres de 170 à 179 et la comparaison des nombres jusqu'à 179. Quant aux pages problèmes, pour l'instant, je les ai laissées de côté (j'ai dû faire des choix) et idem pour l'heure que j'aborderai plus tard dans l'année (pour l'instant, je fais de l'imprégnation en leur indiquant régulièrement des horaires de fin de tâche, en montrant où doivent être placées les aiguilles).
Nausica Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 il y a une heure, diddle21000 a dit : J'en suis à la page 59. J'espérais arriver au bilan 4 pour les vacances, mais je pense que je vais laisser la soustraction posée pour janvier. Je vais me contenter cette semaine de faire les nombres de 170 à 179 et la comparaison des nombres jusqu'à 179. Quant aux pages problèmes, pour l'instant, je les ai laissées de côté (j'ai dû faire des choix) et idem pour l'heure que j'aborderai plus tard dans l'année (pour l'instant, je fais de l'imprégnation en leur indiquant régulièrement des horaires de fin de tâche, en montrant où doivent être placées les aiguilles). ok merci J'en suis à la 53, je la ferai la semaine prochaine + l'éval sur photofiche + une séance décrochée pour travailler sur les phrases réponses. Et si j'ai le temps un retour sur 60-70 et 80-90 doubleR, j'en suis au même point en numération et calcul (ah non on n'a pas travaillé la multiplication), par contre en espace et géométrie, on a travaillé sur se repérer (milieu, bas, haut, gauche, droite), tracer à la règle, se repérer et se déplacer sur un quadrillage (ligne, colonne, noeud, code) et reprise rapide des figures carré, rectangle, triangle. Et en grandeurs et mesures : mesurer un segment et l'heure. Le soucis du fichier c'est que je rajoute des séances et que je n'en enlève pas et comme on bosse à deux classes, je ne peux pas trop aller au rythme de mes élèves. Par contre je m'interroge en calcul mental, mes élèves utilisent régulièrement la file numérique affichée dans la classe alors que j'aimerai vraiment qu'ils automatisent certains résultats. On a beau décortiquer, comment on peut voir dans sa tête j'ai l'impression qu'il n'y a pas de progrès à ce niveau là. Est ce que je suis trop exigeante et qu'ils ne sont pas encore tous capables ? Après 10 ans en CM j'ai du mal à me situer même si je note vraiment des progrès pour l'ensemble de mes élèves.
Ninine82 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 En EDL j'ai fait La phrase, l'alphabet (ordre alphabétique), passé/présent/futur, le verbe (infinitif/conjugué), les types de phrases, le nom, le déterminant.
kristell Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Le 05/12/2016 à 23:38, SosoGS a dit : Volontiers ... c'est très gentil ! Voici mon adresse mail : sunnydodo@hotmail.fr merci énormément... Les as tu reçu?
Franjoe Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Quand je vois tout ce que vous avez fait... j'ai honte :-( et je suis désespérée.
cyrille1 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Tu sais, il ne faut pas. J'ai fait la première période de la méthode de grammaire Picot en 4 mois tellement le niveau est faible.
Franjoe Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 il y a 9 minutes, cyrille1 a dit : Tu sais, il ne faut pas. J'ai fait la première période de la méthode de grammaire Picot en 4 mois tellement le niveau est faible. merci... ça me remonte le moral, un peu...
soetsy Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 On ne peut pas aller plus vite que nos élèves , à chaque jour suffit sa peine !!! Et puis toutes les années sont différentes , cette année aussi j'avance à tous petits pas , c'est désarmant mais au moins tout le monde suit ! Et pour les plus rapides , je fournis d'autres activités pour qu'ils progressent ! Bon courage
valou44 Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Bonjour, J'aimerais savoir si vous donner des mots à apprendre à vos Ce1? Si oui, environ combien par semaine? Perso, j'en suis à 6 par semaine (mots invariables et autres en lien avec le son étudié) (sauf pour 3 élèves, qui n'en ont que 2 ou 3 par semaine...). Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes de fin d'année!!
syjo Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Bonjour Pourriez-vous m'expliquer comment vous abordez un nouveau texte de lecture suivie au CE1 svp? Quelle est la durée du créneau et combien de créneaux avez-vous sur la semaine? J'ai beaucoup de mal à faire ces séances de lecture, le niveau est très hétérogène. Merci pour vos conseils.
cétou Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 il y a 28 minutes, valou44 a dit : Bonjour, J'aimerais savoir si vous donner des mots à apprendre à vos Ce1? Si oui, environ combien par semaine? Perso, j'en suis à 6 par semaine (mots invariables et autres en lien avec le son étudié) (sauf pour 3 élèves, qui n'en ont que 2 ou 3 par semaine...). Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes de fin d'année!! Bonjour, Je donne 8 à 12 mots par semaine. Je n'ai que 10 CE1 niveau très bon/bon ou moyen (pas de faibles). Liste de mots suivant le son étudié + qques invariables.
cétou Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 il y a 10 minutes, syjo a dit : Bonjour Pourriez-vous m'expliquer comment vous abordez un nouveau texte de lecture suivie au CE1 svp? Quelle est la durée du créneau et combien de créneaux avez-vous sur la semaine? J'ai beaucoup de mal à faire ces séances de lecture, le niveau est très hétérogène. Merci pour vos conseils. J'utilise Chut je lis CE1, on reformule l'épisode précédent, parfois une partie de "l'épisode" est lue par l'adulte et j'explique les mots compliqués avant la lecture individuelle. 1 épisode par semaine, 2x45 min (environ) par semaine: 1 séance découverte et questions de compréhension sur l'ardoise + 1 séance relecture et questions individuelles sur cahier du jour. Dans la méthode 9 albums sont prévus sur l'année + j'en rajoute 1 à Noël et je me permets d'accélérer qd je suis à la bourre (lecture offerte, questions de compréhension en collectif...) J'ajoute des ateliers de lecture: fiches pemf, fluence en atelier dirigé ou en binôme, compréhension, écoute... J'ai un CE1-CE2 et j'avoue que c'est + dur cette année en double niveau que ds mon CE1 très hétérogène de l'an dernier. Je cours après le temps puisque je ne lis pas les mêmes livres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant