Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 20/04/2017 à 13:58, diddle21000 a dit :

Je me suis posée la question d'un nouveau manuel avec lecture et EDL (enfin, c'est ma directrice qui me posait la question l'année dernière), et si je devais en prendre un, je pense que ce serait Mot de passe.
 

Je viens de feuilleter mot de passe 2016, et il me semble compliqué au niveau lecture pas tant les textes mais plutôt la page de droite, il y a beaucoup de notions et de questions, je ne vois pas du tout comment l'adapter en séance de classe.

Je reviens sur les manuels de français car l'ile aux mots ne me convient pas du tout surtout en étude de la langue  ( les livres sont en plus tout abimés) et j'ai fait une programmation à partir d'outil pour le français (ils ont les deux manuels en classe) mais je me suis perdue et là et j'ai pris beaucoup de retard, je ne pense pas finir le programme. Je recherche un seul manuel de français car le budget ne me permet pas d'acheter 2 manuels de français et un fichier de maths.

Je dois rapidement me décider pour les maths et le français car on passe la commande avant le 15 mai...

Posté(e)

Tu souhaites absolument un manuel de français qui lie lecture et étude de la langue? Perso, j'avais pris Etincelles en manuel de lecture, et l'étude de la langue à ma sauce avec une année RSSEG et une autre Faire de la grammaire au CE1. Maintenant si te souhaites un manuel qui fait tout, il y a aussi Pépites de Bordas qui semblait pas mal à l'époque...

Posté(e)

oui j'aimerais bien un manuel car je vais dans tous les sens quand je fais moi même.

Même si je dois adapter j'ai un fil conducteur. Je vais regarder les manuels que tu me conseilles.*

Quels sont révisez-vous en CE1 car je crois que j'ai voulu revoir trop de son ou j'y ai passé trop de temps et maintenant je me presse pour finir le programme.

Posté(e)

Petite question :

je suis en train de préparer ma séquence sur l'introduction de la multiplication, Je trouve différentes écritures.

Selon vous 2+2+2+2+2 = 2x5 qui se lit 2 est multiplié par 5 ou 5 fois 2 (c'est comme ça que ma fille a appris à lire une multiplication et je retrouve cette manière dans certains fichiers. Dans d'autres, je trouve 2+2+2+2+2 = 5x2.

Quelle est la bonne écriture multiplicative ? Je sais qu'après on montre montre aux élèves que 2x5=5x2 mais pour donner du sens à l'écriture multiplicative, il faut donner du sens à l'écriture.

Merci

Posté(e)

Bonjour je te conseille la lecture de la mathématicienne S.Baruk pour le sens matheux ! 

Faire placer un petit f sous le signe pour " montrer " la différence entre fois et multiplié...

C'est simple : tu écris ce que tu lis, donc : 2+2+2+2 tu lis 4 fois 2      (ou alors tu peux dire 2 est multiplié par 4)

Je fais un jeu de réservation au restau ...toute la classe y passe pour vraiment imprégner le concept  et le tout en riant bien, car je change de nom de restau et de voix à chaque élève 😁

L'élève au tableau me tel et me demande de réserver par exemple 3 tables de 6 personnes/couverts ; puis il schématise sa resa, puis il écrit les formules maths : 6+6+6 puis 3 fois 6 (le petit f sous le signe ×)... J'explique aux élèves et en intro aux parents dans la leçon que même si en maths on apprendra que 6x3 = 3x6 ....dans la vie courante réserver 3 tables de 6 couverts donc : ( 6+6+6 ) n' est pas du tout pareil que de réserver 6 tables de 3 couverts donc :( 3+3+3+3+3+3) ...et cela passe tout seul car c'est évident ☺

Sophzen

Un conseil : ne demande ni de calculer ni d'écrire le résultat (les produits seront à  écrire après, en temps venu) au début pour ne pas ajouter à " la nuance mathématique " sensée,   que tu leur enseignes.

Bonne journée et dégustations xx xx 

Posté(e)

Je ne pense pas faire le passé composé. Je vais plutôt utiliser les dernières semaines pour revoir les temps et verbes déjà étudiés.

Posté(e)
il y a 43 minutes, doubleR a dit :

Mais c'est au programme ou pas en fait ?

Disons que déjà...qu avez-vous décidé en équipe de niveau et de cycle au niveau des professions?... J' attends toujours que nous les achevions ...." si tu suis le réf * j organise mon année cycle 2  * c est l'imparfait qui est à enseigner en ce1 désormais et le passé composé est en ce2 

Posté(e)
à l’instant, Sophzen a dit :

Disons que déjà...qu avez-vous décidé en équipe de niveau et de cycle au niveau des professions?... J' attends toujours que nous les achevions ...." si tu suis le réf * j organise mon année cycle 2  * c est l'imparfait qui est à enseigner en ce1 désormais et le passé composé est en ce2 

Des progressions 😁 côté pro donc 😃

Posté(e)

Bonjour....

plein de questions

Je suis en mi-temps thérapeutique. Je devrais avoir logiquement un CE1/CE2 classique. Mais le médecin de L'EN pense que la gestion et le préparation d'une surcharge de travail et donc elle a peur que je rechute. Il y a une autre possibilité c'est que j'ai un assez CE1 avec 2 ou 3 élèves non lecteurs et en échec de manière globale mais cela engendre en CP-CE2 et un CE2/CM1. Comme j'ai une RQTH, je peux "choisir". Je ne sais pas avec quelle classe j'aurai le plus de travail. Je sais aussi que je dois penser au élèves mais surtout je ne veux pas rechuter.

Posté(e)
il y a 10 minutes, olivine87 a dit :

Bonjour....

plein de questions

Je suis en mi-temps thérapeutique. Je devrais avoir logiquement un CE1/CE2 classique. Mais le médecin de L'EN pense que la gestion et le préparation d'une surcharge de travail et donc elle a peur que je rechute. Il y a une autre possibilité c'est que j'ai un assez CE1 avec 2 ou 3 élèves non lecteurs et en échec de manière globale mais cela engendre en CP-CE2 et un CE2/CM1. Comme j'ai une RQTH, je peux "choisir". Je ne sais pas avec quelle classe j'aurai le plus de travail. Je sais aussi que je dois penser au élèves mais surtout je ne veux pas rechuter.

Bonjour, Le ce1-ce2 est un double niveau assez sympa ;) je te conseille de prendre cela. Il vaut mieux éviter les CP car niveau autonomie c'est très fatiguant (comme des maternelle) en début d'année.

Posté(e)

Je n'aurai pas le Cp-CE2 mais un Ce1avec des élèves en difficulté ou bien Ce1-Ce2 qui roule mais cette année ma première année de Ce1 et je n'ai jamais fait de Ce2.

J'ai besoin de vos conseils car je rencontre l'inspecteur jeudi.

 

Posté(e)

Idem

Plutot ce1 ce2 qui tourne (avec des ce1 qui ne sont pas en difficulté)

ce1 pur, tu auras de "tout": non lecteurs, lecteurs faibles, excellents lecteurs!

Aprè-s c'est difficile de dire quant on n'a pas la configuration des classes: y'a aura-t-il d'autres ce2 ou tu les auras tous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...