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Posté(e)

A ce que je vois, je ne suis pas la seule à m'être éloignée du forum (aka du boulot) pendant les vacances. J'espère que vous en profitez bien.

En pleine programmation de maths pour la P3, je m'aperçois qu'une de mes certitudes tombe à l'eau. J'étais persuadée (pour en avoir discuté avec d'autres collègues) que la soustraction à retenue n'était plus abordée au CE1. Or, je viens de voir qu'en fait, elle est abordée dans mon fichier (à me demander si j'ai lu les pages de prog :blink: ; pourtant, je vous garantis que si). Donc, je replonge dans la bible BOEN et là, je vois qu'en fait, la soustraction posée est abordée en CE1 et révisée en CE2 (ce qui pour moi sous-entend sans et avec retenue) mais que c'est la multiplication posée qui saute. C'est bien ça, ce coup-là ?

Et si quelqu'un a une astuce pour se détacher du fichier de maths tout en continuant à l'utiliser pleinement ...

 

Posté(e)

J'ai décidé avec ma collègue de ce2 de ne faire que sans retenue. On verra en fin d'année si on a le temps, je tenterais si ça passe ou pas. 

C'est dans mon fichier, mais je passerai cette page.

Posté(e)
il y a 6 minutes, garba a dit :

J'ai décidé avec ma collègue de ce2 de ne faire que sans retenue. On verra en fin d'année si on a le temps, je tenterais si ça passe ou pas. 

C'est dans mon fichier, mais je passerai cette page.

Vu le mal qu'ils ont, je trouverais ça plus logique aussi. Faudra que j'en reparle avec mes collègues.

Posté(e)

Je pense que j'étudierai la soustraction à retenue en P5 également.

Quand je vois que même les CM1 ont du même avec ...

Posté(e)

Nous avons décidé d'aborder la soustraction avec et sans retenue au CE1 ... et la multiplication posée au CE2. 
L'inverse me semblait pourtant plus facile. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, vixine a dit :

Nous avons décidé d'aborder la soustraction avec et sans retenue au CE1 ... et la multiplication posée au CE2. 
L'inverse me semblait pourtant plus facile. 

En même temps c'est comme ça dans les programmes, on n'est pas sensés "décider" de ça... :idontno:

Mais je suis d'accord la multiplication passe plus facilement.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Melle a dit :

En même temps c'est comme ça dans les programmes, on n'est pas sensés "décider" de ça... :idontno:

Mais je suis d'accord la multiplication passe plus facilement.

Il faudrait que je relise ... mais on a peut-être juste dit que c'était débile. 

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, vixine a dit :

Il faudrait que je relise ... mais on a peut-être juste dit que c'était débile. 

 

Je pense que vous ne seriez pas les seuls :D

Posté(e)

Je reviens sur lectorino que j'ai découvert grâce ce post.

Il m'a l'air très intéressant et comme le nouveau budget est là, j'ai bien envie de me l'acheter.

je demande si c'est une bonne idée de le commencer en cours d'année.

A quelle fréquence  l'utilisez-vous ? 1 fois par semaine.....

Autre question : je voulais savoir s'il y avait des utilisateurs du manuel "Pépites", j'ai le spécimen enseignant, il me plaît bien, je trouve les lectures intéressantes contrairement à la production d'écrit. Quels sont vos avis ?

J'ai comme manuel l'ile aux mots mais je n'arrive pas rentrer dedans, je trouve qu'il y a trop de choses, de textes (pas toujours intéressant). Comment l'utilisez-vous ? Je travaille à mi-temps ce qui ne facilitent pas les choses.....

 

Posté(e)

J'ai commencé (mais j'ai une bonne classe cette année) à introduire la soustraction à retenue en présentant la représentation imagée (billets de 10 et pièces de 1 avec échange) simultanément avec la soustraction posée. J'y vais doucement mais je vois que certains ont déjà pigé. 
Comme ils sont bons, je pense aussi présenter la multiplication en P4 (ils connaissent déjà leurs tables ; dans Cap Maths, c'est abordé assez vite). 
Cette année, j'avance bien en maths, c'est cool !

Posté(e)

Avec la méthode de Singapour, que j'utilise, la soustraction à retenue est enseignée dès la 1ère période avec d'abord de la manipulation (on prend du matériel, on "casse" une dizaine si on n'a pas assez d'unités à enlever...), associée ensuite directement à la technique opératoire avec bien sûr la technique où on "casse" les dizaines (ou les centaines).

Dans l'année ils font au moins 1 soustraction posée par semaine, pour ne pas oublier même quand on est sur d'autres notions. Ils maîtrisent tous (ce qui est très frustrant quand on entend la collègue de CE2 dire au mois d'avril "Je viens de démarrer la soustraction, oh là là ils ne savent pas en faire!! Forcément... avec 9 mois sans en faire... bref, c'est un autre sujet)

Depuis 5 ans que j'ai des CE1 et que j'utilise cette méthode c'est toujours passé assez facilement ainsi.

Posté(e)

Cette méthode m'intéresse beaucoup mais je n'ose pas trop me lancer. Y a-t-il des références de manuels à me conseiller ?

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