Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça me parait bien ! Mots nouveaux c'est quoi ?

Posté(e)
à l’instant, JaneFramboise a dit :

ça me parait bien ! Mots nouveaux c'est quoi ?

Collecter les mots nouveaux que nous allons rencontrer à droite et à gauche (lecture, QLM...) et j'hésite à les noter dans un carnet...

Posté(e)
il y a 5 minutes, kristell a dit :

Collecter les mots nouveaux que nous allons rencontrer à droite et à gauche (lecture, QLM...) et j'hésite à les noter dans un carnet...

Je ferais un affichage collectif, quitte à mettre sur cintres pour ressortir selon le contexte. ça évite de multiplier les cahiers pour les élèves aussi.

Posté(e)

Toc toc ! J'ai lu toutes les pages du post, pour dégrossir et me mettre dans le bain. Merci beaucoup à vous toutes qui prenez le temps de répondre, d'échanger, merci à celles qui prennent le temps de partager leurs merveilles sur leurs blogs respectifs. Ce sont de vraies mines d'or pour découvrir un niveau. Je vous rejoins avec une dizaine d'élèves en CE1, niveau tout nouveau pour moi. Je n'y ai pas mis les pieds depuis mon propre CE1 ! Au secours. Heureusement, je suis les élèves que j'avais au CP. Je connais donc leur niveau. J'ai à peu près compris où je dois les mener. Reste à savoir comment. En ramant lol 

Trêve de plaisanterie ;) Quand je débute un niveau, j'aime bien m'appuyer sur des manuels, du tout prêt, histoire de me concentrer sur le repérage des difficultés que je n'aurais pas anticipées, sur tout le reste et sur ma vie de famille.

Fin juin, j'avais repéré les supports suivants :

- fichier pour comprendre les mathématiques. Je l'avais en CP, j'aime bien.

- livre de lecture Etincelles + fichier de lecture

- fichier cleo pour l'étude de la langue.

J'ai l'impression que ça fait léger niveau supports de lecture... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

@peaceful

A ta liste, je rajouterais "Je lis, je comprends" (ou quelque chose du même genre) pour travailler plus spécifiquement la compréhension : inférences, anaphores, etc. (Je n'utilise pas Etincelles mais je l'avais reçu dans les spécimens arrivés à l'école et, si je me souviens bien, il m'avait semblé un peu léger là-dessus).
Beaucoup de gens sur le forum disent du bien de Scriptum pour la copie (et l'orthographe lexicale), mais je ne l'ai pas encore reçu ni lu.
Sinon, perso, je suis grosso modo Dumont en écriture.

Il y a 3 heures, Sophzen a dit :

bonjour,

je trouve l exercice fort complet et judicieusement transversalise en français au sens large avec lecture fluence, lettres " muettes" compréhension orale( débat possible ) et écrite , EMC et un petit bout de QLM temps . J adopte c est super et merci !

De rien, et merci pour vos avis !

Posté(e)

Je vais utiliser Etincelles pour la 1ere fois cette année avec mes CE1. 

J'ai téléchargé le guide du maitre sur le site de Hatier, où il est téléchargeable gratuitement. 

Seulement, mon fichier pdf fait 157 pages, c'est à dire d'après le sommaire jusqu'à la fin des séances de lecture. Toujours d'après le sommaire, il devrait y avoir une partie étude de la langue et une partie avec des ressources photocopiables, que je n'ai donc pas. 

C'est normal? La version gratuite téléchargeable ne serait pas intégrale? 

Posté(e)
il y a 12 minutes, garba a dit :

Je vais utiliser Etincelles pour la 1ere fois cette année avec mes CE1. 

J'ai téléchargé le guide du maitre sur le site de Hatier, où il est téléchargeable gratuitement. 

Seulement, mon fichier pdf fait 157 pages, c'est à dire d'après le sommaire jusqu'à la fin des séances de lecture. Toujours d'après le sommaire, il devrait y avoir une partie étude de la langue et une partie avec des ressources photocopiables, que je n'ai donc pas. 

C'est normal? La version gratuite téléchargeable ne serait pas intégrale? 

je l'ai si tu veux, mais je l'avais téléchargé entièrement sur le site

Posté(e)
il y a 7 minutes, cracottealois a dit :

je l'ai si tu veux, mais je l'avais téléchargé entièrement sur le site

il y a 6 minutes, masapa a dit :

A partir d'ici: http://www.editions-hatier.fr/livre/etincelles-ce1-ed-2012-guide-pedagogique en étant identifiée j'ai pu télécharger tout le guide.:blink:

Vous avez donc une version qui va au delà de 157 pages? 

Je n'arrive pas à m'identifier à cause du nouveau compte unique à créer qui plante chez moi :dry:

Posté(e)
il y a 1 minute, garba a dit :

Vous avez donc une version qui va au delà de 157 pages? 

Je n'arrive pas à m'identifier à cause du nouveau compte unique à créer qui plante chez moi :dry:

coucou, je viens de le télécharger, il y a effectivement 293 pages, j'ai bien les ressources photocopiables.

Envoie-moi ton adresse mail si tu veux! :wub:

mais c'est bizarre que ça n'ait pas marché chez toi :albert:

Posté(e)

Je dois être fichée en rouge chez Hatier :D Punaise je suis bonne cliente pourtant! :D