Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Je mets toutes les leçons EDL les unes après les autres et je pense les numéroter F1, F2, ... ou EDL1, EDL2 ... j'hésite ! 

De l'autre côté du cahier, les fiches sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kristell a dit :

Pour le cahier de leçons de français, est-ce que vous faites une partie grammaire et une autre conjugaison ou vous mettez tout ensemble?

Avant, je séparais en grammaire / conjugaison / orthographe (lexicale) / vocabulaire.
Avec ces nouveaux programmes, je me tâte... Je pense que si je sépare, ce serait surtout pour moi (plus clair) et pour les parents qui suivent les devoirs de leurs enfants (plus l'habitude) - bon et pour leur faire écrire aussi régulièrement ces mots dans le cahier de texte, au même titre que lecture, écriture ou poésie (la copie des devoirs sert aussi à mémoriser l'orthographe lexicale après tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je faisais 4 parties: orthographe (avec les sons), grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Vu qu'il n'y a plus de vocabulaire (à part quelques séances: dictionnaire, ordre alphabétique...), je me pose la question de faire grammaire d'un côté, orthographe (sons) à partir de la moitié ou de l'autre côté et prévoir un carnet pour noter le lexique... Comment faites vous??? Vous gardez quoi comme leçons en vocabulaire?:scratch:

Je recommence juste à bosser depuis lundi après 4 mois de pause (congé mater et vacances), il m'a fallu 3 à 4 jours pour digérer les programmes (enfin ils me pèsent encore sur l'estomac) tout en gérant mes 2 loulous et je pense que je suis bien à la bourre. Je reprends mes programmations de l'année dernière et je les met à jour selon les nouveaux programmes. Pour l'instant j'ai fait le français. Qu'en pensez-vous?

Sachant que je suis à 50%, que mon complément n'a pas été nommé et mes jours pas définis... je ne sais plus comment répartir le français maintenant qu'il n'y a plus 4 domaines distincts... :(

Programmation-CE1-Etude-de-la-langue-16-17 v2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire deux parties avec un cahier de 96 pages : Grammaire et orthographe. Je me tâte encore pour mettre une partie vocabulaire.

Dans la partie grammaire avec la méthode Picot, j'ai aussi l'intention de faire deux parties : une, où on collerait les collectes puis la leçon se rapportant à ces collectes et une deuxième partie qui partirait du milieu du cahier et on y collerait les textes de recherche et les transpositions en face à face. Et on reviendrait en arrière au fur et à mesure. Comme il y a finalement peu de leçons de grammaire, pourquoi pas procéder ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté leçons de vocabulaire, je pense garder : l'ordre alphabétique, classer les mots par ordre alphabétique, se repérer dans le dictionnaire, lire un article de dictionnaire, les contraires puis quelques fiches récapitulatives autour de quelques suffixes remarquables (-ier pour les noms d'arbres par exemple). Par contre, les quelques fiches autour de thèmes (la maison par exemple), je les grouperais avec Questionner le monde ou l'EMC (les émotions par exemple).
Je me demande si je ne vais pas faire comme @cyrille1 et mettre les quelques leçons de voc/lexique au début de notre carnet de mots / répertoire... Avantage : cela me ferait moins d'onglets à découper dans le cahier de leçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le lexique, comment fonctionnez-vous? Choix d'un thème en fonction du projet, des lectures suivies? quelles activités proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Annew a dit :

Alors je vous suis depuis le début du post mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore posté. J'aurais donc des CE1 pour la quatrième année non consécutive mais première année à temps plein et (normalement) entière et je suis à TD depuis l'année dernière. 

 

Pour le cahier de leçons, petit cahier polypro de 96pages séparé par des onglets avec nombre de pages à la page près. 

Donc 7 parties, 5 en français et 2 en maths. Le cahier sera donc parfaitement rentabilisé à la fin de l'année. 

Première partie Sons : fiche de sons et en face la fiche d'exercice correspondant au son.

Deuxième partie Orthographe : listes mots sons et mots invariables pour les dictées (alternance une semaine dictées de mots et phrases à partir des mots dons, l'autre dictées de mots invariables) plus les quelques leçons sur la valeur des lettres.

Troisième partie Grammaire.

Quatrième partie Conjugaison. 

Cinquième partie Vocabulaire : les quelques leçons restantes. Le lexique sera vu en classe, pas forcément de leçons ni surtout de créneau formel.

Ensuite les maths : sixième partie numération et calculs et septième partie : géométrie, grandeurs et mesures.....

J'ai toujours fonctionné ainsi sauf avant les sons étaient dans un lutin mais feuilles A4 et ça ne me plaisait plus comme fonctionnement donc j'ai tout refait format A5.

Les élèves s'en sortent bien dès la fin de la P1 en général et les parents qui suivent le travail de leurs enfants apprécient la clarté et le fait de ne pas avoir à fouiller partout. 

ton fonctionnement sons m'a convaincue, j'hésitais mais je vais faire de même : la fiche leçon du son et l'exercice l'un en face de l'autre ! Je ne voyais pas où d'autre mettre les exercices d'entraînement ! Par contre les exercices Cléo seront dans le cahier du jour !

Tu utilises quoi pour les exercices ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Annew a dit :

Pour les exercices sons ? Je les ai construits moi même depuis la fin de l'année tout comme les exercices conjugaison,  grammaire,  orthographe (valeurs des lettres), et vocabulaire (sur les quelques notions à part du lexique).

Tous mes exercices sont présentés de la même façon, format A5 et les exercices sur un même thème ont à chaque fois les mêmes consignes. Pour chaque thème j'ai fait 4 fiches d'exercices (pour en avoir en plus si besoin et pour la différenciation) de 3 exercices différents mais ce sont à chaque fois les 3 mêmes exercices.

Ce sont également des exercices qui seront projetés au tableau et copiés au fur et à mesure des capacités des élèves dans l'année. 

En effet j'ai des élèves assez fragiles et qui paniquent facilement (dont un élève avec des traits autistiques qui a besoin d'une grande régularité) donc j'ai créé pour TOUT le français entièrement mes supports d'exercices. 

Sacré travail !! Merci de ta réponse :) 

Je vais piocher ça et là je pense, car d'autres chantiers pour cette année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à 50%,en ce1 dans la même école pour la troisième année consécutive ( pour situer) j utiliserai avec la collègue ( jusqu'à maintenant pes puis efs) un cahier 4 onglets avec grammaire (contenant grammaire du verbe) /orthographe / lexique / méthodologie. J ai réalisé un cahier de maths à partir de plusieurs données de sites ( merci aux cyber collègues mutualisateurs) que je place dans une pochette transparente autocollante fixée sur la troisième de couverture du cahier de leçons ( système imparable que j utilise aussi pour le carnet enquêteur ( relectures) de productions écrite avec Ludo) . Je réfléchis néanmoins en vous lisant à utiliser un mini carnet pour le lexique et à créer un nouvel onglet ( à la place de lexique / feu vocabulaire) pour orthographe grammaticale ( en lien avec des dictées- réflexions) ...je propose aussi un cahier des sons ( je ne sais pas encore si ma collègue qui prend orthographe lexicale et " sons" l utilisera ou fixera seulement les leçons dans l onglet du cahier des leçons).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative ...

J'ai fait un fichier pour la 1ère période QLM et un pour les sons, 1ère période aussi ... Ça m'a pris bcp bcp de temps ... Avec mon Portable qui rame ... J ai abandonné l'idée de faire celui de maths ... :blink::scratch:

je les avais postés pour des retours ms peut être se sont-ils perdus lors du bug du forum ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...