Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 il y a 49 minutes, garba a dit : Je dois être fichée en rouge chez Hatier Punaise je suis bonne cliente pourtant! je t'envoie ça tout de suite! 1
SosoGS Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Petite question pratique ... avez-vous une perfo relieuse ou une thermo relieuse ? des avis ? merci !
Titoune2 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Bonjour, 2 questions: - qu' est ce que vous prévoyez comme séances de lecture?dans mon emploi du temps ,J 1ai prévu : Lecture orale/fluence; stratégies de lecture ; révision des sons ; lecture d oeuvres completes ,avec questions/reponse(ca, vous mettez dans quoi?).....quoi d autre? - jhésite entre :révisions de toutes les confusions de sons type m/n b/d f/v...etc en Période 1....avant de balancer le reste....ca permet de cibler rapidement les enfants en grande difficulte (genre dys ou autre)ou revoir ces confusions tout au long de l annee, sans les regrouper au debut Qu' en pensez vous?
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Regarde les emplois du temps que nous avons mis plus haut, tu pourras voir nos fonctionnements en lecture Pour les sons, ma programmation est sur mon blog (lien en signature). Je fais des confusions à chaque période où presque, et je commence par des sons pas trop compliqués en période 1.
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 6 heures, SosoGS a dit : Petite question pratique ... avez-vous une perfo relieuse ou une thermo relieuse ? des avis ? merci ! A l'école nous avons une relieuse et des plastifieuses mais pas deux appareils en un. Je ne savais même pas que cela existait.
ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 @Titoune2 - pour la littérature, c'est noté dans les nouveaux programmes qu'il faut lire 5 à 10 œuvres complètes par an. Côté compétences, je mets à cheval sur "comprendre un texte", "lire à voix haute" et "produire un écrit" lorsque les réponses aux questions de compréhension sont écrites (d'abord en commun, puis individuellement). Les rallye-lectures, eux, seront mis dans "Pratiquer différentes formes de lecture". - j'ai quatre créneaux "techniques", un pour la fluence en atelier, un pour les stratégies de lecture et deux pour la phono, puis trois à quatre créneaux pour la littérature, et un créneau (en atelier) pour les rallye-lectures. - en phono, je répartis sur l'année mais je ne revois pas absolument tous les sons en groupe classe, car on les a déjà bien travaillés au CP ; et comme je suis mes élèves, je connais déjà les élèves en grande difficulté. Mais, si je ne connaissais pas ma classe, je crois que je ferais juste des encodages "diagnostiques" pour repérer en début d'année ceux qui font encore beaucoup de confusions de sons et les prendre en APC ou en ateliers, et/ou voir avec les collègues de CP si un orthophoniste n'a pas déjà été fortement conseillé.
SosoGS Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 9 minutes, cyrille1 a dit : A l'école nous avons une relieuse et des plastifieuses mais pas deux appareils en un. Je ne savais même pas que cela existait. Je ne sais pas si ça existe ... Je parle juste de la relieuse ... Il en existe deux différentes : celle où l'on perfore les feuilles puis on les relie ms je trouve que la durée de vie est limitée ... Et celle où l'on insére les feuilles dans une chemise que l'on fait chauffer pour coller les feuilles entre elles sur la tranche ....je ne sais pas ce que ça vaut ...
SosoGS Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 1 heure, Titoune2 a dit : Bonjour, 2 questions: - qu' est ce que vous prévoyez comme séances de lecture?dans mon emploi du temps ,J 1ai prévu : Lecture orale/fluence; stratégies de lecture ; révision des sons ; lecture d oeuvres completes ,avec questions/reponse(ca, vous mettez dans quoi?).....quoi d autre? - jhésite entre :révisions de toutes les confusions de sons type m/n b/d f/v...etc en Période 1....avant de balancer le reste....ca permet de cibler rapidement les enfants en grande difficulte (genre dys ou autre)ou revoir ces confusions tout au long de l annee, sans les regrouper au debut Qu' en pensez vous? Je revois aussi les sons toute l'année ... Pour la lecture, j'ai pris une méthode avec la compréhension et j'y ajouterai un travail spécifique sur les stratégies à la manière du lectorino ...
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 50 minutes, SosoGS a dit : Je ne sais pas si ça existe ... Je parle juste de la relieuse ... Il en existe deux différentes : celle où l'on perfore les feuilles puis on les relie ms je trouve que la durée de vie est limitée ... Et celle où l'on insére les feuilles dans une chemise que l'on fait chauffer pour coller les feuilles entre elles sur la tranche ....je ne sais pas ce que ça vaut ... Cela fait plusieurs années que nous avons notre relieuse et elle est toujours en excellent état. On ne l'utilise pas tous les jours aussi. EDIT : Je me relis et je m'aperçois que tu parlais de la qualité du travail à la fin et non pas de l'appareil. Là, je ne peux pas t'aider.
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 37 minutes, SosoGS a dit : Je revois aussi les sons toute l'année ... Pour la lecture, j'ai pris une méthode avec la compréhension et j'y ajouterai un travail spécifique sur les stratégies à la manière du lectorino ... Moi aussi, je vais revoir l'ensemble des sons toute l'année, mais au CE1, plus qu'au CP, c'est dans un but orthographique aussi. Pour la lecture et les différentes stratégies, j'utiliserai le lectorino ou le mini-lectorino. "Je lis, je comprends" serait semble-t-il moins efficace. Qui le dit ? Goigoux lui-même.
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 J'utilise Lectorino, et Je lis je comprends et Cléo ! Pour les deux derniers, je prends des exercices, et ils en font un de temps en temps dans le cahier du jour.
ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 19 minutes, cyrille1 a dit : "Je lis, je comprends" serait semble-t-il moins efficace. Qui le dit ? Goigoux lui-même. Si tu as une référence ou un lien, ça m'intéresse. Car on s'était concerté pour avoir cet outil en commun sur toute l'école (du CE1 au CM2).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant