SosoGS Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 1 heure, Titoune2 a dit : Bonjour, 2 questions: - qu' est ce que vous prévoyez comme séances de lecture?dans mon emploi du temps ,J 1ai prévu : Lecture orale/fluence; stratégies de lecture ; révision des sons ; lecture d oeuvres completes ,avec questions/reponse(ca, vous mettez dans quoi?).....quoi d autre? - jhésite entre :révisions de toutes les confusions de sons type m/n b/d f/v...etc en Période 1....avant de balancer le reste....ca permet de cibler rapidement les enfants en grande difficulte (genre dys ou autre)ou revoir ces confusions tout au long de l annee, sans les regrouper au debut Qu' en pensez vous? Je revois aussi les sons toute l'année ... Pour la lecture, j'ai pris une méthode avec la compréhension et j'y ajouterai un travail spécifique sur les stratégies à la manière du lectorino ...
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 50 minutes, SosoGS a dit : Je ne sais pas si ça existe ... Je parle juste de la relieuse ... Il en existe deux différentes : celle où l'on perfore les feuilles puis on les relie ms je trouve que la durée de vie est limitée ... Et celle où l'on insére les feuilles dans une chemise que l'on fait chauffer pour coller les feuilles entre elles sur la tranche ....je ne sais pas ce que ça vaut ... Cela fait plusieurs années que nous avons notre relieuse et elle est toujours en excellent état. On ne l'utilise pas tous les jours aussi. EDIT : Je me relis et je m'aperçois que tu parlais de la qualité du travail à la fin et non pas de l'appareil. Là, je ne peux pas t'aider.
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 37 minutes, SosoGS a dit : Je revois aussi les sons toute l'année ... Pour la lecture, j'ai pris une méthode avec la compréhension et j'y ajouterai un travail spécifique sur les stratégies à la manière du lectorino ... Moi aussi, je vais revoir l'ensemble des sons toute l'année, mais au CE1, plus qu'au CP, c'est dans un but orthographique aussi. Pour la lecture et les différentes stratégies, j'utiliserai le lectorino ou le mini-lectorino. "Je lis, je comprends" serait semble-t-il moins efficace. Qui le dit ? Goigoux lui-même.
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 J'utilise Lectorino, et Je lis je comprends et Cléo ! Pour les deux derniers, je prends des exercices, et ils en font un de temps en temps dans le cahier du jour.
ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 19 minutes, cyrille1 a dit : "Je lis, je comprends" serait semble-t-il moins efficace. Qui le dit ? Goigoux lui-même. Si tu as une référence ou un lien, ça m'intéresse. Car on s'était concerté pour avoir cet outil en commun sur toute l'école (du CE1 au CM2).
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il s'agit d'une conférence sur la lecture - compréhension donnée par Goigoux, Bentolila, et Bruno Germain. Là, il s'agit de la partie Goigoux. La référence est donnée à 15è minute. 1
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Certes il ne nomme pas la méthode mais ce qu'il critique c'est justement la manière dont on travaille avec "je lis, je comprends".
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Justement, c'est Goigoux qui a fait "je lis, je comprends". C'est étonnant qu'il revienne sur ses propres travaux. Après, c'est un chercheur et il s'est peut-être rendu compte que cette manière de travailler ne portait pas ses fruits.
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 mon message précédent a disparu ... Il en est l'instigateur ou a participé ? Je sais qu'ils sont plusieurs à avoir travaillé dessus... Mais je te rejoins sur le questionnement de critiquer son propre travail ! Peut-être est-ce moins probant que d'autres méthodes ? Ici les remontées sont pourtant bonnes niveau résultats. Dans tous les cas, je ne suivrai pas uniquement "Je lis, je comprends", ce sera plus des petits exercices réguliers, sûrement un par semaine.
masapa Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Grand merci pour cette vidéo! On peut conclure de la présentation que le plus important est de travailler la compréhension sur des textes longs complexes littéraires et que le travail "exercices" sur un type de compréhension est un travail décroché qu'il faut ensuite ré intégrer au travail littéraire. Ce qui fait qu'il n'y a pas opposition entre les deux travaux de M. Goigoux. D'ailleurs dans la préface de "je lis/je comprends" on peut lire que ce travail ne se suffit pas à lui-même, qu'il faut le réinvestir dans la lecture d’œuvres littéraires. En ce1 où les élèves devraient () commencer à lire suffisamment bien pour faire ce travail sur des exercices/textes lus par eux-mêmes, on peut envisager des exercices systématiques genre hebdos sur les inférences, les anaphores, les connecteurs, ... mais il faut ajouter un travail sur des textes littéraires utilisant et explicitant l'utilisation de ces méthodes (accompagner le transfert de compétences) tout aussi régulier, soit en lecture suivie soit avec une méthode comme lectorino, voire les deux. D'où l'intérêt de pouvoir faire lectorino/mini lectorino ou d'autres méthodes en groupes de niveau (au pire demi classe) de manière hebdo. En REP on peut avoir des assistants pédagogiques pour diviser la classe, il y a le système PMQC ou alors travail en atelier, mais c'est plus difficile car il y a une grande partie orale d'explicitation des méthodes de compréhension et les autres groupes ont tendance à suivre ce qui se dit plutôt que travailler eux. Encore merci pour la vidéo.
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 D'autant que Lectorino ne se suffit pas non plus à lui-même, généralement, on utilise aussi les stratégies abordées dans cette méthode en les intégrant dans la lecture suivie.
Antiope Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 15 août 2016 à 23:13, SosoGS a dit : Je crois que j'ai trouvé ! Merci ! j'ai commandé ! ;-) Pas trouvé non plus, qqn peut m'envoyer le site et la référence en mp svp ? Sinon, j'ai vu que beaucoup prévoyait un créneau copie des devoirs ; pour ma part, je note les devoirs sur un petit tableau blanc et ils restent affichés plusieurs jours. Je l'explique aux élèves et aux parents, jamais de soucis pour les devoirs . bon, j'en donne rarement du jour pour le lendemain . Les mots sont à apprendre pour la semaine qui suit etc.
Messages recommandés