peaceful Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 @ptitloir merci pour ta remarque ça y est, je suis perdue, prise dans le (bon) stress et l'excitation ! Est-ce que Lectoro/lectorinette et Etincelles lecture sont redondants ? Est-ce qu'ils travaillent les mêmes compétences ?
othello Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Début ce1, j'aime bien utiliser "je lis, je fais", pour travailler les consignes. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html Je me questionne sur la nécessité/l'importance de travailler de manière aussi décortiquée l'implicite. Je me demande si à vouloir bosser sur tous les fronts on ne perd pas en efficacité. Est-ce qu'il ne vaudrait pas au ce1 surtout se concentrer sur l'orthographe/code, le lexique, la fluence et la compréhension de base? Je m'intéresse beaucoup à DECLIC mais voilà je me questionne car j'ai peur de partir dans tous les sens.
peaceful Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 @othello j'ai la même crainte. D'autant que je découvre complètement ce niveau...
masapa Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le fait de travailler les inférences, anaphores etc.. sur de petits exercices me paraît pertinent en ce1 car cela permet des lectures de petits paragraphes (2/3 phrases), un peu comme je lis je fais mais taille au-dessus et il me semble primordial en ce1 de lire lire lire, tout en variant les sources et surtout en lisant des petits textes pour que chaque élève acquiert de l'autonomie. On peut aussi travailler des petites devinettes -> une phrase et réfléchir, comprendre, s'interroger, pas juste lire pour mettre en voix. Les petits textes sont plus faciles à lire et mener une enquête sur ces phrases est plutôt ludique. Je travaille en REP+ et j'ai d'habitude des ce2. Certains de mes élèves lisent mais ne comprennent pas, ils ne pensent même pas à imaginer/visualiser l'histoire dans leur tête. Ils lisent parce qu'on leur demande! On lit parce que c'est l'heure de faire lecture/littérature . Lire ensemble un texte doc en QM ou EMC ce n'est pas pareil. Les textes sont plus longs et souvent plus compliqués. Et bien sûr l'orthographe est super importante, la fluence aussi, mais ce sont deux autres angles d'approche de la lecture pour moi. La lecture/décodage est le plus important en ce1, mais la majorité l'a acquise. Pour ceux qui ne l'ont pas, il vaut mieux la travailler avant toute chose. Reste à beaucoup travailler la lecture autonome (je lis seul et je comprends), la lecture compréhension et la lecture fluence. Pour arriver à des élèves qui lisent seuls un petit livre avec plaisir et le comprennent. Sans oublier que la lecture est la première ouverture vers l'écriture/rédaction et vers acquisition de lexique. Mais ce n'est que mon avis et ma première année de ce1. Je laisse des enseignants plus chevronnés vous répondre...
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je rejoins Masapa, à chaque fois que j'ai été avec des CE1 (EAP, PES, complément, remplacements), j'ai constaté que la lecture aussi ciblée permet de justement s'approprier des méthodes, des stratégies sur des textes brefs, qui font aussi moins peur aux élèves, et ils transposent ensuite ces techniques à d'autres types et longueurs de textes. D'autant qu'on voit beaucoup d'élèves arriver au CM1/CM2 ne pas réussir à répondre à des questions simples liées à l'implicite par exemple. Que ce soit la lecture suivie, la fluence, les inférences, l'orthographe et tout ce qui constitue le français (et davantage ici la lecture) est important, lié, et permet de cosntituer des bases de compréhension solides. On le voit aussi lors de la lecture de problèmes : pas toujours évident face à ces textes si courts de tout saisir, on voit bien le rôle des différentes sortes de lecture.
ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je pense comme toi, Masapa. Notre école n'est plus classée en éducation prioritaire, mais nos élèves n'ont pas changé, ce sont des élèves de ZEP : chaque année j'en ai un nombre non négligeable qui en fin de CP ou en début de CE1 sont tout contents d'avoir lu la consigne à voix haute comme leur enseignant le leur a demandé mais qui au bout de la phrase sont incapables d'expliquer à la classe ce qu'il faut faire ou qui lisent "Le garçon grimpe le long du tronc puis tend la main vers la branche" mais restent incapables de visualiser que l'enfant monte sur un arbre. Je pense que les élèves ont besoin de travailler spécifiquement sur des mini-textes pour apprendre explicitement des stratégies de compréhension, tout en réinvestissant ça sur des plus longs textes bien sûr, car tout est lié (et il faut leur dire et leur montrer justement que tout est lié, car souvent ils ne font pas assez de liens justement). Je pense qu'il faut beaucoup beaucoup de créneaux de lecture en CE1, et y varier les plaisirs. Après, c'est sûr qu'on a un temps limité et qu'il faut faire aussi des choix en fonction de sa classe. Mes élèves ont tous beaucoup de mal avec l'inférence, donc je vais commencer par réserver un créneau spécifique dessus. Par contre, cette année ils se débrouillent plutôt bien avec les anaphores basiques (sauf mes 4 élèves en difficulté, mais eux, ils ont déjà à revoir à fond le déchiffrage...), donc on travaillera plutôt les anaphores au fil des lectures suivies.
peaceful Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je comprends ce que vous dites, merci pour vos retours Du coup, je ne sais pas comment différencier ces créneaux dans mon emploi du temps. Bon, comme je suis dans le privé, j'ai toujours les 26 heures de présence devant élèves. C'est plus confortable mais il faut d'autant plus varier les plaisirs !
othello Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Merci pour vos réponses. A vrai dire, comme j'ai un cp/ce1 je cours tout le temps après le temps, c'est donc très compliqué de jongler avec toutes ces activités. De manière générale, je travaille beaucoup à l'oral la compréhension des textes lus. On relit le texte et on s'arrête très souvent, pour expliquer les mots compliqués, trouver des contraires/synonymes/mots de la même famille, expliquer les substituts/anaphores, expliquer tout ce qui n'est pas écrit mais qu'on peut comprendre quand même. J'ia aussi un créneau littérature où j'essaie d'amener les élèves à interpréter les textes entendus et les illustrations, le rôle des couleurs pour exprimer les sentiments des personnages, le danger, la peur, la joie etc... C'est certainement plus du domaine du cycle 3 mais j'adore ça. Donc on parle beaucoup en fait! Bref c'est vrai que je ne fais pas de séances spécifiques. J'en faisais quand j'avais un CP pur. J'ai du mal à lâcher la lecture d'oeuvres complètes pour travailler ces notions spécifiquement, c'est sûrement un tort. Cette année j'aurai 7 ce1 dont 3 touts petits déchiffreurs (dont un ancien ENA). Je les avais l'an dernier donc je les connais très bien. Je bombarde l'APC au 1er trimestre avec mes 3 pour boucler le code/déchiffrage et je ne ferai pas de séance de lecture collective traditionnelle car trop d'écart avec les autres. Donc je me lance dans les ateliers de lecture autonome où je travaillerai la fluence et la compréhension en dirigé avec 2 élèves par jour. Je pense que je travaillerai vraiment les stratégies de manière explicite au 2ème trimestre. On verra déjà comment se passe la 1ère période...
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 a priori j'aurais 1 seul élève qui déchiffre à peine (sauf remaniement des listes - je n'ai pas la liste entière, il en manque 5/6, mais les collègues m'ont dit que ça roule pour tous sinon) : comment gérer ? Je sais bien qu'il faut différencier, mais quand il y a plusieurs élèves c'est plus simple je trouve finalement ! APC oui, mais pour la lecture ... J'aimerais qu'il travaille sur les mêmes textes, donc je lui donne moins à lire, je simplifie les questions, etc ... mais je suis un peu perdue sur l'aspect encodage/décodage.
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture? En gros, je pensais faire: pour moi pour ma décharge grammaire et conjugaison orthographe (+ sons) et vocabulaire lecture suivie Fluence et inférence... production d'écrit écriture nombre et calcul et méthodologie problème géométrie, grandeurs et mesures + problèmes temps et espace + EMC "sciences" arts plastiques musique poésie anglais???? EPS (selon période) Pensez vous qu'il y a des choses qu'il vaut mieux que je garde, ou pas?? Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum...
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 2 minutes, kristell a dit : Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture? En gros, je pensais faire: Grammaire et conjugaison nombre et calcul et méthodologie problème géométrie, grandeurs et mesures + problèmes temps et espace + EMC "sciences" Arts plastiques musique Anglais EPS (selon période) Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum... ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ...
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 40 minutes, JaneFramboise a dit : ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ... J'ai éditer depuis... mon fils avait appuyé sur valider sans rien demander à personne...
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