cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il s'agit d'une conférence sur la lecture - compréhension donnée par Goigoux, Bentolila, et Bruno Germain. Là, il s'agit de la partie Goigoux. La référence est donnée à 15è minute. 1
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Certes il ne nomme pas la méthode mais ce qu'il critique c'est justement la manière dont on travaille avec "je lis, je comprends".
cyrille1 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Justement, c'est Goigoux qui a fait "je lis, je comprends". C'est étonnant qu'il revienne sur ses propres travaux. Après, c'est un chercheur et il s'est peut-être rendu compte que cette manière de travailler ne portait pas ses fruits.
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 mon message précédent a disparu ... Il en est l'instigateur ou a participé ? Je sais qu'ils sont plusieurs à avoir travaillé dessus... Mais je te rejoins sur le questionnement de critiquer son propre travail ! Peut-être est-ce moins probant que d'autres méthodes ? Ici les remontées sont pourtant bonnes niveau résultats. Dans tous les cas, je ne suivrai pas uniquement "Je lis, je comprends", ce sera plus des petits exercices réguliers, sûrement un par semaine.
masapa Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Grand merci pour cette vidéo! On peut conclure de la présentation que le plus important est de travailler la compréhension sur des textes longs complexes littéraires et que le travail "exercices" sur un type de compréhension est un travail décroché qu'il faut ensuite ré intégrer au travail littéraire. Ce qui fait qu'il n'y a pas opposition entre les deux travaux de M. Goigoux. D'ailleurs dans la préface de "je lis/je comprends" on peut lire que ce travail ne se suffit pas à lui-même, qu'il faut le réinvestir dans la lecture d’œuvres littéraires. En ce1 où les élèves devraient () commencer à lire suffisamment bien pour faire ce travail sur des exercices/textes lus par eux-mêmes, on peut envisager des exercices systématiques genre hebdos sur les inférences, les anaphores, les connecteurs, ... mais il faut ajouter un travail sur des textes littéraires utilisant et explicitant l'utilisation de ces méthodes (accompagner le transfert de compétences) tout aussi régulier, soit en lecture suivie soit avec une méthode comme lectorino, voire les deux. D'où l'intérêt de pouvoir faire lectorino/mini lectorino ou d'autres méthodes en groupes de niveau (au pire demi classe) de manière hebdo. En REP on peut avoir des assistants pédagogiques pour diviser la classe, il y a le système PMQC ou alors travail en atelier, mais c'est plus difficile car il y a une grande partie orale d'explicitation des méthodes de compréhension et les autres groupes ont tendance à suivre ce qui se dit plutôt que travailler eux. Encore merci pour la vidéo.
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 D'autant que Lectorino ne se suffit pas non plus à lui-même, généralement, on utilise aussi les stratégies abordées dans cette méthode en les intégrant dans la lecture suivie.
Antiope Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 15 août 2016 à 23:13, SosoGS a dit : Je crois que j'ai trouvé ! Merci ! j'ai commandé ! ;-) Pas trouvé non plus, qqn peut m'envoyer le site et la référence en mp svp ? Sinon, j'ai vu que beaucoup prévoyait un créneau copie des devoirs ; pour ma part, je note les devoirs sur un petit tableau blanc et ils restent affichés plusieurs jours. Je l'explique aux élèves et aux parents, jamais de soucis pour les devoirs . bon, j'en donne rarement du jour pour le lendemain . Les mots sont à apprendre pour la semaine qui suit etc.
peaceful Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 @ptitloir merci pour ta remarque ça y est, je suis perdue, prise dans le (bon) stress et l'excitation ! Est-ce que Lectoro/lectorinette et Etincelles lecture sont redondants ? Est-ce qu'ils travaillent les mêmes compétences ?
othello Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Début ce1, j'aime bien utiliser "je lis, je fais", pour travailler les consignes. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html Je me questionne sur la nécessité/l'importance de travailler de manière aussi décortiquée l'implicite. Je me demande si à vouloir bosser sur tous les fronts on ne perd pas en efficacité. Est-ce qu'il ne vaudrait pas au ce1 surtout se concentrer sur l'orthographe/code, le lexique, la fluence et la compréhension de base? Je m'intéresse beaucoup à DECLIC mais voilà je me questionne car j'ai peur de partir dans tous les sens.
peaceful Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 @othello j'ai la même crainte. D'autant que je découvre complètement ce niveau...
masapa Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le fait de travailler les inférences, anaphores etc.. sur de petits exercices me paraît pertinent en ce1 car cela permet des lectures de petits paragraphes (2/3 phrases), un peu comme je lis je fais mais taille au-dessus et il me semble primordial en ce1 de lire lire lire, tout en variant les sources et surtout en lisant des petits textes pour que chaque élève acquiert de l'autonomie. On peut aussi travailler des petites devinettes -> une phrase et réfléchir, comprendre, s'interroger, pas juste lire pour mettre en voix. Les petits textes sont plus faciles à lire et mener une enquête sur ces phrases est plutôt ludique. Je travaille en REP+ et j'ai d'habitude des ce2. Certains de mes élèves lisent mais ne comprennent pas, ils ne pensent même pas à imaginer/visualiser l'histoire dans leur tête. Ils lisent parce qu'on leur demande! On lit parce que c'est l'heure de faire lecture/littérature . Lire ensemble un texte doc en QM ou EMC ce n'est pas pareil. Les textes sont plus longs et souvent plus compliqués. Et bien sûr l'orthographe est super importante, la fluence aussi, mais ce sont deux autres angles d'approche de la lecture pour moi. La lecture/décodage est le plus important en ce1, mais la majorité l'a acquise. Pour ceux qui ne l'ont pas, il vaut mieux la travailler avant toute chose. Reste à beaucoup travailler la lecture autonome (je lis seul et je comprends), la lecture compréhension et la lecture fluence. Pour arriver à des élèves qui lisent seuls un petit livre avec plaisir et le comprennent. Sans oublier que la lecture est la première ouverture vers l'écriture/rédaction et vers acquisition de lexique. Mais ce n'est que mon avis et ma première année de ce1. Je laisse des enseignants plus chevronnés vous répondre...
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je rejoins Masapa, à chaque fois que j'ai été avec des CE1 (EAP, PES, complément, remplacements), j'ai constaté que la lecture aussi ciblée permet de justement s'approprier des méthodes, des stratégies sur des textes brefs, qui font aussi moins peur aux élèves, et ils transposent ensuite ces techniques à d'autres types et longueurs de textes. D'autant qu'on voit beaucoup d'élèves arriver au CM1/CM2 ne pas réussir à répondre à des questions simples liées à l'implicite par exemple. Que ce soit la lecture suivie, la fluence, les inférences, l'orthographe et tout ce qui constitue le français (et davantage ici la lecture) est important, lié, et permet de cosntituer des bases de compréhension solides. On le voit aussi lors de la lecture de problèmes : pas toujours évident face à ces textes si courts de tout saisir, on voit bien le rôle des différentes sortes de lecture.
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