Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense comme toi, Masapa.
Notre école n'est plus classée en éducation prioritaire, mais nos élèves n'ont pas changé, ce sont des élèves de ZEP : chaque année j'en ai un nombre non négligeable qui en fin de CP ou en début de CE1 sont tout contents d'avoir lu la consigne à voix haute comme leur enseignant le leur a demandé mais qui au bout de la phrase sont incapables d'expliquer à la classe ce qu'il faut faire ou qui lisent "Le garçon grimpe le long du tronc puis tend la main vers la branche" mais restent incapables de visualiser que l'enfant monte sur un arbre. Je pense que les élèves ont besoin de travailler spécifiquement sur des mini-textes pour apprendre explicitement des stratégies de compréhension, tout en réinvestissant ça sur des plus longs textes bien sûr, car tout est lié (et il faut leur dire et leur montrer justement que tout est lié, car souvent ils ne font pas assez de liens justement).

Je pense qu'il faut beaucoup beaucoup de créneaux de lecture en CE1, et y varier les plaisirs. Après, c'est sûr qu'on a un temps limité et qu'il faut faire aussi des choix en fonction de sa classe. Mes élèves ont tous beaucoup de mal avec l'inférence, donc je vais commencer par réserver un créneau spécifique dessus. Par contre, cette année ils se débrouillent plutôt bien avec les anaphores basiques (sauf mes 4 élèves en difficulté, mais eux, ils ont déjà à revoir à fond le déchiffrage...), donc on travaillera plutôt les anaphores au fil des lectures suivies.

Posté(e)

Je comprends ce que vous dites, merci pour vos retours ;) Du coup, je ne sais pas comment différencier ces créneaux dans mon emploi du temps. Bon, comme je suis dans le privé, j'ai toujours les 26 heures de présence devant élèves. C'est plus confortable mais il faut d'autant plus varier les plaisirs !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.:)

A vrai dire, comme j'ai un cp/ce1 je cours tout le temps après le temps,:ninja: c'est donc très compliqué de jongler avec toutes ces activités. De manière générale, je travaille beaucoup à l'oral la compréhension des textes lus. On relit le texte et on s'arrête très souvent, pour expliquer les mots compliqués, trouver des contraires/synonymes/mots de la même famille, expliquer les substituts/anaphores, expliquer tout ce qui n'est pas écrit mais qu'on peut comprendre quand même. J'ia aussi un créneau littérature où j'essaie d'amener les élèves à interpréter les textes entendus et les illustrations, le rôle des couleurs pour exprimer les sentiments des personnages, le danger, la peur, la joie etc... C'est certainement plus du domaine du cycle 3 mais j'adore ça. Donc on parle beaucoup en fait! :D Bref c'est vrai que je ne fais pas de séances spécifiques. J'en faisais quand j'avais un CP pur.:bye2: J'ai du mal à lâcher la lecture d'oeuvres complètes pour travailler ces notions spécifiquement, c'est sûrement un tort. 

Cette année j'aurai 7 ce1 dont 3 touts petits déchiffreurs (dont un ancien ENA). Je les avais l'an dernier donc je les connais très bien. Je bombarde l'APC au 1er trimestre avec mes 3 pour boucler le code/déchiffrage et je ne ferai pas de séance de lecture collective traditionnelle car trop d'écart avec les autres. Donc je me lance dans les ateliers de lecture autonome où je travaillerai la fluence et la compréhension en dirigé avec 2 élèves par jour. Je pense que je travaillerai vraiment les stratégies de manière explicite au 2ème trimestre.:idontno: On verra déjà comment se passe la 1ère période...

Posté(e)

a priori j'aurais 1 seul élève qui déchiffre à peine (sauf remaniement des listes - je n'ai pas la liste entière, il en manque 5/6, mais les collègues m'ont dit que ça roule pour tous sinon) : comment gérer ? Je sais bien qu'il faut différencier, mais quand il y a plusieurs élèves c'est plus simple je trouve finalement ! 

APC oui, mais pour la lecture ... J'aimerais qu'il travaille sur les mêmes textes, donc je lui donne moins à lire, je simplifie les questions, etc ... mais je suis un peu perdue sur l'aspect encodage/décodage.

Posté(e)

Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture?

En gros, je pensais faire:

pour moi                                                                                                               pour ma décharge

grammaire et conjugaison                                                                                    orthographe (+ sons) et vocabulaire

lecture suivie                                                                                                        Fluence et inférence...

production d'écrit                                                                                                  écriture

nombre et calcul et méthodologie problème                                                         géométrie, grandeurs et mesures + problèmes

temps et espace + EMC                                                                                        "sciences"

arts plastiques                                                                                                        musique

poésie                                                                                                                     anglais????            

EPS (selon période)                                                                                                   

Pensez vous qu'il y a des choses qu'il vaut mieux que je garde, ou pas??

Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum...

Posté(e)
il y a 2 minutes, kristell a dit :

Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture?

En gros, je pensais faire:

Grammaire et conjugaison

nombre et calcul et méthodologie problème                                                         géométrie, grandeurs et mesures + problèmes

temps et espace + EMC                                                                                        "sciences"

Arts plastiques                                                                                                        musique

Anglais                                                                                                                 

EPS (selon période)                                                                                                   

Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum...

ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. 

Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ...

Posté(e)

il y a 40 minutes, JaneFramboise a dit :

ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. 

Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ...

J'ai éditer depuis... mon fils avait appuyé sur valider sans rien demander à personne...

Posté(e)

J'ai essayé de faire un emploi du temps... pouvez vous me donner votre avis? Sachant que pour l'instant j'ai mis une personne le lundi vendredi et une autre le mardi jeudi, il suffira de bouger les colonnes si besoin...

Je l'ai fait pour la semaine, libre à ma décharge de le modifier mais au moins elle aura une trame et ne devra pas le faire la veille pour le lendemain...

Emploi du temps période 1 CE1.pdf

Posté(e)

Je le trouve bien ! Plutôt équilibré :) c'est bien que tu prépares autant en pensant à ton complement tout en laissant ensuite de la liberté, tout le monde ne le fait pas.

Posté(e)
il y a 42 minutes, JaneFramboise a dit :

Je le trouve bien ! Plutôt équilibré :) c'est bien que tu prépares autant en pensant à ton complement tout en laissant ensuite de la liberté, tout le monde ne le fait pas.

J'ai fait moi même des compléments et je n'ai pas toujours apprécié la manière de faire des collègues, j'essaie de ne pas faire pareil. Et puis ça sera au 3e mouvement, ce sont souvent des T1 donc si je peux aider un peu... Ça me tranquillise aussi.

Posté(e)
Le ‎16‎/‎08‎/‎2016 à 14:14, kristell a dit :

Bin elle était là... ;)

bonjour Kristell

je suis les fils sur mon tel donc très difficile de lire et de bien " étudier" les pj liens et .....impossible de suivre la controverse 2014 snif..

De ce que j ai pu voir de ta prog je me permets qqs questions et je te prie par avance de m excuser s il y a redites ou erreurs / retards de lectures de données.

As- tu établi la progression complète donc l établissement des parties de ta collègue aussi ?

sur ta prog transmise en lien: Tu ne mets pas grammaire du verbe mais conjugaison...est-ce volontaire? Sachant que ce sera un affichage obligatoire il me semble préférable d utiliser les nouveaux termes demandés (DÉSORMAIS, je réserve le terme conjugaison à la " déclinaison" flexion effective des verbes. ET T?/

tu notes écriture - calligraphie mais pas la production écrite que tu as mis aussi les mercredis donc 1/2 ou en jogging pourquoi ?

concernant la littérature tu indiques les lectures: Sont -elles suivies mais en lecture orale ( dite offertes par toi ?) aussi en lecture fluence? En lecture compréhension orale support des " appuis d apports méthodologiques" en compréhension écrite?

vous partagez- vous l enseignement de " calligraphie" ?

mettez- vous des rituels en communs ( renforcements préconisées par nvx progs) ?

peux-tu remettre tes matières et les matières partagées avec ta/ton collègue stp uniquement car cela ne m apparait pas en lecture

Posté(e)

je n ai pas vu le langage oral. Tu l inséreras en transversalité uniquement ?