ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je pense comme toi, Masapa. Notre école n'est plus classée en éducation prioritaire, mais nos élèves n'ont pas changé, ce sont des élèves de ZEP : chaque année j'en ai un nombre non négligeable qui en fin de CP ou en début de CE1 sont tout contents d'avoir lu la consigne à voix haute comme leur enseignant le leur a demandé mais qui au bout de la phrase sont incapables d'expliquer à la classe ce qu'il faut faire ou qui lisent "Le garçon grimpe le long du tronc puis tend la main vers la branche" mais restent incapables de visualiser que l'enfant monte sur un arbre. Je pense que les élèves ont besoin de travailler spécifiquement sur des mini-textes pour apprendre explicitement des stratégies de compréhension, tout en réinvestissant ça sur des plus longs textes bien sûr, car tout est lié (et il faut leur dire et leur montrer justement que tout est lié, car souvent ils ne font pas assez de liens justement). Je pense qu'il faut beaucoup beaucoup de créneaux de lecture en CE1, et y varier les plaisirs. Après, c'est sûr qu'on a un temps limité et qu'il faut faire aussi des choix en fonction de sa classe. Mes élèves ont tous beaucoup de mal avec l'inférence, donc je vais commencer par réserver un créneau spécifique dessus. Par contre, cette année ils se débrouillent plutôt bien avec les anaphores basiques (sauf mes 4 élèves en difficulté, mais eux, ils ont déjà à revoir à fond le déchiffrage...), donc on travaillera plutôt les anaphores au fil des lectures suivies.
peaceful Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je comprends ce que vous dites, merci pour vos retours Du coup, je ne sais pas comment différencier ces créneaux dans mon emploi du temps. Bon, comme je suis dans le privé, j'ai toujours les 26 heures de présence devant élèves. C'est plus confortable mais il faut d'autant plus varier les plaisirs !
othello Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Merci pour vos réponses. A vrai dire, comme j'ai un cp/ce1 je cours tout le temps après le temps, c'est donc très compliqué de jongler avec toutes ces activités. De manière générale, je travaille beaucoup à l'oral la compréhension des textes lus. On relit le texte et on s'arrête très souvent, pour expliquer les mots compliqués, trouver des contraires/synonymes/mots de la même famille, expliquer les substituts/anaphores, expliquer tout ce qui n'est pas écrit mais qu'on peut comprendre quand même. J'ia aussi un créneau littérature où j'essaie d'amener les élèves à interpréter les textes entendus et les illustrations, le rôle des couleurs pour exprimer les sentiments des personnages, le danger, la peur, la joie etc... C'est certainement plus du domaine du cycle 3 mais j'adore ça. Donc on parle beaucoup en fait! Bref c'est vrai que je ne fais pas de séances spécifiques. J'en faisais quand j'avais un CP pur. J'ai du mal à lâcher la lecture d'oeuvres complètes pour travailler ces notions spécifiquement, c'est sûrement un tort. Cette année j'aurai 7 ce1 dont 3 touts petits déchiffreurs (dont un ancien ENA). Je les avais l'an dernier donc je les connais très bien. Je bombarde l'APC au 1er trimestre avec mes 3 pour boucler le code/déchiffrage et je ne ferai pas de séance de lecture collective traditionnelle car trop d'écart avec les autres. Donc je me lance dans les ateliers de lecture autonome où je travaillerai la fluence et la compréhension en dirigé avec 2 élèves par jour. Je pense que je travaillerai vraiment les stratégies de manière explicite au 2ème trimestre. On verra déjà comment se passe la 1ère période...
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 a priori j'aurais 1 seul élève qui déchiffre à peine (sauf remaniement des listes - je n'ai pas la liste entière, il en manque 5/6, mais les collègues m'ont dit que ça roule pour tous sinon) : comment gérer ? Je sais bien qu'il faut différencier, mais quand il y a plusieurs élèves c'est plus simple je trouve finalement ! APC oui, mais pour la lecture ... J'aimerais qu'il travaille sur les mêmes textes, donc je lui donne moins à lire, je simplifie les questions, etc ... mais je suis un peu perdue sur l'aspect encodage/décodage.
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture? En gros, je pensais faire: pour moi pour ma décharge grammaire et conjugaison orthographe (+ sons) et vocabulaire lecture suivie Fluence et inférence... production d'écrit écriture nombre et calcul et méthodologie problème géométrie, grandeurs et mesures + problèmes temps et espace + EMC "sciences" arts plastiques musique poésie anglais???? EPS (selon période) Pensez vous qu'il y a des choses qu'il vaut mieux que je garde, ou pas?? Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum...
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 2 minutes, kristell a dit : Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture? En gros, je pensais faire: Grammaire et conjugaison nombre et calcul et méthodologie problème géométrie, grandeurs et mesures + problèmes temps et espace + EMC "sciences" Arts plastiques musique Anglais EPS (selon période) Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum... ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ...
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 40 minutes, JaneFramboise a dit : ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ... J'ai éditer depuis... mon fils avait appuyé sur valider sans rien demander à personne...
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 J'ai essayé de faire un emploi du temps... pouvez vous me donner votre avis? Sachant que pour l'instant j'ai mis une personne le lundi vendredi et une autre le mardi jeudi, il suffira de bouger les colonnes si besoin... Je l'ai fait pour la semaine, libre à ma décharge de le modifier mais au moins elle aura une trame et ne devra pas le faire la veille pour le lendemain... Emploi du temps période 1 CE1.pdf
Janelyne Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je le trouve bien ! Plutôt équilibré c'est bien que tu prépares autant en pensant à ton complement tout en laissant ensuite de la liberté, tout le monde ne le fait pas.
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 42 minutes, JaneFramboise a dit : Je le trouve bien ! Plutôt équilibré c'est bien que tu prépares autant en pensant à ton complement tout en laissant ensuite de la liberté, tout le monde ne le fait pas. J'ai fait moi même des compléments et je n'ai pas toujours apprécié la manière de faire des collègues, j'essaie de ne pas faire pareil. Et puis ça sera au 3e mouvement, ce sont souvent des T1 donc si je peux aider un peu... Ça me tranquillise aussi.
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 16/08/2016 à 14:14, kristell a dit : Bin elle était là... bonjour Kristell je suis les fils sur mon tel donc très difficile de lire et de bien " étudier" les pj liens et .....impossible de suivre la controverse 2014 snif.. De ce que j ai pu voir de ta prog je me permets qqs questions et je te prie par avance de m excuser s il y a redites ou erreurs / retards de lectures de données. As- tu établi la progression complète donc l établissement des parties de ta collègue aussi ? sur ta prog transmise en lien: Tu ne mets pas grammaire du verbe mais conjugaison...est-ce volontaire? Sachant que ce sera un affichage obligatoire il me semble préférable d utiliser les nouveaux termes demandés (DÉSORMAIS, je réserve le terme conjugaison à la " déclinaison" flexion effective des verbes. ET T?/ tu notes écriture - calligraphie mais pas la production écrite que tu as mis aussi les mercredis donc 1/2 ou en jogging pourquoi ? concernant la littérature tu indiques les lectures: Sont -elles suivies mais en lecture orale ( dite offertes par toi ?) aussi en lecture fluence? En lecture compréhension orale support des " appuis d apports méthodologiques" en compréhension écrite? vous partagez- vous l enseignement de " calligraphie" ? mettez- vous des rituels en communs ( renforcements préconisées par nvx progs) ? peux-tu remettre tes matières et les matières partagées avec ta/ton collègue stp uniquement car cela ne m apparait pas en lecture
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 je n ai pas vu le langage oral. Tu l inséreras en transversalité uniquement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant