magh Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Avez-vous mis en place ces nouveaux outils demandés par les textes ? A quoi ressemblent-ils ? Il y a bien des exemples sur le site d'eduscol mais j'aurais aimé voir de "vraies" réalisations. http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien3
Anna59 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 On avait refait tout notre livret d'évaluation l'été dernier un peu dans le style proposé par charivari avec des images correspondant à chaque compétence... Mais il semblerait que ça ne corresponde pas à ce qu'on doit faire... On est encore en réflexion, et les conseillers pédagogiques nous ont dit qu'il était urgent de prendre notre temps pour mettre en place quelque chose qui soit cohérent de la toute petite à la grande section et qui ne soit pas une usine à gaz... Donc c'est un chantier prévu pour la rentrée... (on ne veut pas prendre de décision avant pour les collègues qui vont arriver dans l'école à la rentrée)
Tempérence Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Nous sommes en attente d'un document produit par les conseillères pédagogiques + une IMF de notre circo (prévu pour fin juin). Ce sera un livret de suivi, mais seule la partie langage a été réalisée pour l'instant. La suite viendra dans l'année scolaire prochaine. Je reviendrai poster ce document quand je l'aurai. Comme Anna59, on nous a dit de prendre notre temps. Des animations péda sont prévu l'an prochain à ce sujet. C'est un gros changement de mentalité, de façon de faire. On ne peut pas tout révolutionner d'un coup... Et comme il faut voir sur le long terme, il vaut mieux prendre son temps.
kissy78 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Et nous l'inspection nous a dit qu'il fallait que ce soit effectif à la rentrée. On est complètement paumées, ne sachant pas par quel bout commencer. En effet, c'est vraiment une nouvelle façon de travailler pour certains aspects..
kiko Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Oui à la prochaine rentrée... J'ai dit à mon équipe qu'il fallait être modeste dans un premier temps, s'approprier l'outil. Il est hors de question que ce soit aussi complet qu'un livret scolaire ou de réussites. Par exemple avec les TPS-PS commencer en septembre par des items sur l'adaptation en classe. Il faut dégager quelques observables par période selon ce que l'on va travailler. J'y vois un peu plus clair. La quantité des photos n'est pas l'élément important je pense, il faut miser sur des observables qui reflètent bien les progrès de l'enfant. Le gros du boulot sera de dégager ces compétences et accepter de ne pas faire la même chose pour chaque enfant (selon ses capacités). Ce qui me gêne: cet outil devra aussi permettre aux parents de voir que leur enfant a des difficultés (dixit l'IEN) .... Comment?
fifine59 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 On y a beaucoup réfléchi en cycle cette année et on a trouvé un document tout fait chez retz. Une collègue a été e inspectee vendredi et a demandé l'avis de l'ien. Elle est favorable à ce support et elle est aussi d'accord avec notre souci de lisibilité : ça nous pose problème que les parents ne puissent voir les difficultés de leur enfant... seulement ce qui est acquis est relevé et c'est bien un leurre pour les parents!! Nous allons joindre une pochette cartonnée à ce livret avec un listing des notions travaillées par année de maternelle et expliquer que les points cochés ne représentent que les acquis. Et jjoindre le nouveau feuilletoofficiel de fin de gs.
lylibellule Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 il y a une heure, fifine59 a dit : On y a beaucoup réfléchi en cycle cette année et on a trouvé un document tout fait chez retz. fifine59, tu peux dire dans quel bouquin stp?
Coco1766 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 3 heures, fifine59 a dit : Nous allons joindre une pochette cartonnée à ce livret avec un listing des notions travaillées par année de maternelle et expliquer que les points cochés ne représentent que les acquis. Et jjoindre le nouveau feuilletoofficiel de fin de gs. En gros vous faites deux documents si j ai bien compris ? Le nouvel outil d évaluation positive et un listing des compétences qui s apparentente à nos anciens livrets d évaluation c est bien ça ?
Coco1766 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 2 heures, lylibellule a dit : fifine59, tu peux dire dans quel bouquin stp? Je pense que Fifine59 parle de ce document
kissy78 Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Il y a 20 heures, Coco1766 a dit : Je pense que Fifine59 parle de ce document Fifine59 parle d'un document Retz. celui-ci c'est l'arbre d'Iccha Celui-ci a été refusé par notre IEN. Il ne veut pas d'outil pré-construit...
Coco1766 Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 il y a 24 minutes, kissy78 a dit : Fifine59 parle d'un document Retz. celui-ci c'est l'arbre d'Iccha Celui-ci a été refusé par notre IEN. Il ne veut pas d'outil pré-construit... L arbre d iccha c est chez retz aussi. Franchement c est chronophage je ne me verrai pas remplir cet outil. Chez nous aussi pas d outils clé en main on nous demande plutôt de choisir quelques compétences et de voir les progrès réalisés par l enfant sur les 3 années. Le pb quelles compétences choisir faire un choix c est difficile !
Moustache Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais ça existe, donc pour info : "Mettez du numérique dans le carnet de suivi !" http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/08062016Article636009674845720105.aspx#.V1ewHfPJyO0.facebook
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant