karokiki Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Il y a 3 heures, Tempérence a dit : Voici le document proposé par la mission maternelle du 72. (langage uniquement pour l'instant...) 6. Guide repères progressivité - Mission maternelle 72.pdf je viens d'ouvrir ce doc, il a l'air sympa. Vont-ils faire les autres domaines? merci en tout cas
Cécile56 Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Ce document ressemble beaucoup à un livret actuel mais présenté sous forme d'images non? On verra donc directement les "trous" donc les choses non acquises et dans ce cas, parle t on encore de cahier de réussites? Les exemples qu'on trouve sur eduscol sont un peu différents non? je suis en train de me renseigner aussi car nous avons continué notre ancien livret cette année mais devrons bien sûr nous lancer dans ce cahier de réussites à la rentrée
karokiki Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 je suis à bosser sur le doc sus-cité. je le trouve largement inspiré du travail de la classe de Jenny pour certains points, non?
Tempérence Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 il y a une heure, karokiki a dit : je viens d'ouvrir ce doc, il a l'air sympa. Vont-ils faire les autres domaines? merci en tout cas Le prochain doc sera sur le domaine "outils pour structurer sa pensée". Mais je ne sais pas quand il va sortir... (il était prévu pour fin juin). Je reviendrai le déposer.
ibba Posté(e) 28 juin 2016 Posté(e) 28 juin 2016 Un lien issu du 95 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/l-ecole-maternelle
Tempérence Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Je reviens vers vous, puisque la mission maternelle 72 a publié cette page : http://www.ia72.ac-nantes.fr/ecole-maternelle/evaluer-et-differencier/suivi-et-evaluation-des-apprentissages/ Le carnet de suivi proposé est tout en bas (2 domaines seulement). Avez-vous des exemples / modèles de votre côté ?
celin Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Laurène en a mis un (comme Myriam d'Eduscol) sur son site
martinien Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Notre IEN ayant dit qu'il était urgent d'attendre... Moi je voulais savoir, si vous avez un outil pour garder une trace du travail de vos élèves (autre que le nouvel outil à mettre en place, style suivi de mes entrainement ), mettez vous une indication du type "j'ai travaillé seul, avec de l'aide, j'ai compris un peu la consigne".. Avec cette idée d'être dans la bienveillance....
Titia Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je viens de lire ce sujet car dans ma circonscription on est en pleine réflexion. Ce qui en ressort : - il faut faire figurer les attendus de fin de cycle - des pages vierges que l'on remplit au fur et à mesure quand les élèves réussissent (sous forme de photo, d'images, de phrases...). Il nous a été dit de ne pas mettre des cases pré-remplies car ca n'irait pas dans le sens de la reussite puisque certaines choses ne seront pas acquises par tous... Vaste chantier. On nous a dit aussi de prendre notre temps, mais faut le faire et de revoir nos exigences à la baisse pour le moment.
Isalio Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Hello Je me pose des questions sur les grilles de l'enseignant pour observer les élèves, et je me demande comment être efficace, pragmatique et rapide... A chaque séquence une grille? Une grille par domaine par période? Comment fonctionnez-vous?
GdM Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Perso je note à chaque atelier, pour les ateliers futurs (reprendre/différencier/aller plus loin) mais comme je fais ca sur papier libre, je conserve jamais rien (à tord sûrement) ! Pour moi, mes observations se font sur le vif, dc il faut aller vite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant