Picasso59 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 C'est sur qu'avec déjà un accident dans l'école, c'est ennuyeux de continuer à autoriser. Si tu demandes aux parents une autorisation sans pb médical, c'est gênant, on aurait l'impression que c'est eux qui décident du règlement de la classe. Et il faut la même règle pour tous, pas en fonction des parents... À deux, ils peuvent faire plus de bêtises parfois. Toutes les modalités d'accès aux toilettes n'empêcheront pas un accident sans surveillance. Dernière question : une telle autorisation des parents, annulerait -elle vraiment ta responsabilité ??
Laurie8338 Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Posté(e) 5 juin 2016 (modifié) Honnêtement, je ne sais pas mais je ne pense pas, disons juste que mes collègues et moi-même, on se sentirait peut-être moins coupables, après, oui, je pense que l'on serait autant responsable, mais comme il y aurait l'accord des parents, on se dit qu'il y'a moins de risque qu'ils portent plainte contre nous. Après, le plus important reste la sécurité des élèves, leur bien-être et leur santé, donc pour les élèves, ça ne change rien pour eux que ce soit nous, les profs responsables ou leurs parents mais pour l'établissement scolaire, forcément ce n'est pas la même chose. Merci pour vos réponses et vous pouvez continuer à répondre pour les profs qui se poseraient des questions au niveau des toilettes, de la sécurité ou d'autres choses. Encore merci. Modifié 5 juin 2016 par Laurie8338
calia Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Ici ils y vont à la demande, seulement aux moments où ça ne dérange pas ( travail fini ou moment de transition par exemple), mais les toilettes sont tres proches. Depuis cette année, on a fait une petite réserve de vêtements de change, comme en maternelle (vieux vêtements de nos propres enfants). C'est vraiment tres utiles pour les accidents pipi, mais aussi en cas de chute dans les flaques, ou autre joyeuseté !
Eau ferrugineuse Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Personnellement je trouve ça choquant qu'on puisse interdire à un enfant quel que soit son âge d'aller aux toilettes parce qu'il en a besoin. En 13 ans de carrière aucun de mes élèves ne s'est cassé le bras en allant aux toilettes et si cela était arrivé au pire tant pis c'est un accident. Pour limiter les risques on peut les envoyer par deux , mettre un avertissement, priver de 5 minutes de récré ou faire des jokers "toilettes". il y a une heure, Picasso59 a dit : C'est sur qu'avec déjà un accident dans l'école, c'est ennuyeux de continuer à autoriser. Même avec un accident dans l'école je trouve cela choquant qu'on puisse interdire à un enfant quel que soit son âge d'aller aux toilettes parce qu'il en a besoin. En 13 ans de carrière aucun de mes élèves ne s'est cassé le bras en allant aux toilettes et si cela était arrivé au pire tant pis c'est juste un accident. Pour limiter les risques on peut les envoyer par deux , mettre un avertissement, priver de 5 minutes de récré ou faire des jokers "toilettes". Mais quand même amener par notre refus des élèves à s'uriner ou à se déféquer dessus je trouve cela terrible...
Picasso59 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Je n'ai jamais refusé, ou au pire différé de 5 minutes. Attends la fin de la dictée ! Je dirai même que l'an dernier j'avais un habitué du pipi à 9h avec +/- 10 min. Toute la classe savait que vers cette heure-là, il demanderait. À tel point que quand ça n'arrivait pas, d'autres élèves relevaient l'anecdote ?... Était ce devenu un jeu de sa part ? No se, mais jamais d'accident. de toute façon, sa manière de trépigner m'enervait.... Ce qui ne m'empêche pas de comprendre qu'on peut en arriver à dire non, dû à certaines situations. Que le problème peut se présenter et mon "laissrr aller aux toilettes" peut avoir des csq. Je comprends l'interrogation, bien que l'autorisation parentale ne me paraît pas souhaitable.
HappyPomme Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Il y a le problème de la responsabilité en cas d'accident. Comme le dit Laurie, il y a des familles procédurières : tu as laissé l'enfant aller aux toilettes et il s'est blessé ? Bouhhh pas bien, tu n'as pas surveillé l'élève. Tu as demandé à l'élève de patienter un peu (ou refus catégorique pendant le temps de classe) et il s'est fait dessus ? Bouhhh pas bien tu n'as pas été à l'écoute de ses besoins naturels. Le questionnement est légitime. Il y a aussi ce phénomène étrange chez les élèves qui interroge : quand tu dis oui à un, bizarrement tout le monde a - comme par hasard - envie dans la foulée. Même phénomène de propagation comme le rire ou le bâillement ?
Laurie8338 Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 Bonjour, Le problème c'est que je ne sais pas s'il y'a plus de risque qu'ils aient un accident ou un incident en les laissant y aller ou s'il y'a plus de risques de "flaque" si on leur refuse. Personnellement, je me dis que c'est bien plus grave qu'ils se cassent un bras ou une jambe ou autre chose que s'ils s'urinent dessus voire se défèquent dessus mais pour les élèves c'est plus honteux de se faire pipi ou caca dessus que de se casser un bras ou une jambe. D'ailleurs, il y'a quelques années, un élève de CE2 (8 ans) s'était fait pipi dessus et sa mère avait porté plainte, après je ne peux pas le certifier étant donné que je n'enseignait pas encore dans cette école, ce sont mes collègues qui me l'ont raconté. D'ailleurs, je ne sais pas si un ou des parent(s) a/ont le droit de porter plainte contre ça et je ne sais pas non plus comment ça c'est passé et fini, et je trouve cela exagéré de porter plainte à cause de ça. Mais là, il est vrai que je me sens mal pour cet élève, c'est un enfant qui s'était déjà fait moqué de lui par les autres élèves parce qu'il est petit en taille pour son âge, et il n'avait que deux amis dans sa classe mais depuis que c'est arrivé, je le vois tout seul dans la cours de récréation et il mange tout seul à la cantine, les élèves continuent à se moquer de lui, évidement, je leur ai dit que ça aurait pu leur arriver aussi et qu'il n'avait aucun intérêt à se moquer de lui cause de ça mais les enfants sont très méchants entre eux. Même ses deux amis (un garçon et une fille) se sont moqué de lui quand ils ont vu qu'il avait de l'urine qui coulait sur ses jambes et évidemment ça a degouliné sur sa chaise, ses vêtements, ses chaussures et dans la moitié de la salle, il y'a avait partout et il était trempé. Donc, je me sens un peu coupable qu'il n'ai plus d'amis, qu'il subit des moqueries à longueur de journée (dans la cour de récré) et surtout que ses deux amis continuent à se moquer de lui, (ça fait une semaine). J'ai même pensez à lui acheter un paquet de bonbons pour m'excuser mais ça ne lui rendrait pas service. (Je me suis déjà excusée en lui disant que j'étais désolée). Je pense qu'en plus des vêtements (change complet y compris sous vêtements et chaussettes) à la rentrée de septembre, je vais demander à tous les parents de laisser une paire de chaussures à l'école (en espérant qu'ils n'aient pas pris une taille de pointure entre temps) parce que quand ça arrive les chaussures sont aussi mouillées. J'espère pour ce petit garçon que ses deux amis vont se remettrent à jouer avec lui parce que je ne sais plus quoi faire pour l'aider.... Merci pour vos réponses.
Moustache Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 il y a 25 minutes, Laurie8338 a dit : Je pense qu'en plus des vêtements (change complet y compris sous vêtements et chaussettes) à la rentrée de septembre, je vais demander à tous les parents de laisser une paire de chaussures à l'école (en espérant qu'ils n'aient pas pris une taille de pointure entre temps) parce que quand ça arrive les chaussures sont aussi mouillées. Ca serait plus simple de récupérer, comme on le fait en maternelle, quelques vêtements "passe-partout", genre bas de jogging, short, t-shirt, voire chaussures (en tenant compte de la taille "moyenne" des enfants, plutôt que de gérer le stock de vêtements de chaque enfant... j'ai un document pour les parents : http://jt44.free.fr/docu/change-enfant-pipi.pdfhttp://jt44.free.fr/docu/index.htm
Laurie8338 Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 Oui, merci, c'est malin, mais, mes élèves sont des CE2, alors, les vêtements et chaussures des anciens élèves de maternelle ça serait trop juste pour eux, par contre pour les CP et à la limite les CE1, ça pourrait aller. Mais dans notre école élémentaire, nous n'avons plus de vêtements oubliés par les élèves, car on les a tous donné à Emmaüs et puis c'était surtout des manteaux et des vestes, (d'ailleurs certains parents nous ont dis qu'ils trouvé ça inacceptable de donner les vêtements oubliés de leurs enfants à Emmaüs alors qu'ils n'étaient pas prévenus et que les vêtements coûtent chers), (nous leurs avons dit qu'ils n'avaient cas les récupérés avant), alors que nous, il nous faudrait des pantalons, des shorts et des chaussures. (robes ou jupes pour les filles). Après, pour les sous vêtements (culottes, slips, caleçons), je ne trouve pas ça hygiénique de les prêter à d'autres enfants et pareil pour les chaussettes à cause des mycoses de certains élèves. Pour le reste, c'est une bonne idée. Merci.
Moustache Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 dans mon esprit il n'était bien sûr pas question d'essayer de refourguer des vêtements de maternelle à des gamins d'élémentaires... mon doc, n'était qu'un exemple. Rien n'empêche de demander aux familles des enfants de ta classe des vêtements un peu usés à cet usage. Concernant les sous-vêtements, il suffit de les laver et de demander aux familles de les retourner propres à l'école. Je ne vois pas trop où se situe le problème de l'hygiène... il y a mille fois plus de saloperies sur une poignée de porte que sur un vêtement lavé. Il s'agit de vêtement d'urgence, je parlais d'un bas de jogging par exemple, car ça va aussi bien aux garçons qu'aux filles, la coquetterie passe après l'urgence.
Laurie8338 Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 Oui, tu as raison pour la coquetterie, j'écrivais ça parce les filles de ma classe sont souvent en robe ou en jupe, bien sûr que le plus important reste le confort des élèves. Concernant, les sous vêtements, j'ai écris ça parce que l'an dernier, une mère d'un petit garçon qui s'était fait pipi dessus m'a dit qu'elle trouvé ça moyen niveau hygiène de mettre un slip d'un autre enfant à son enfant mais bon comme elle ne pourrait pas venir le chercher, nous n'allions pas le laisser trempé toute la journée surtout que c'était en fin de matinée. Bref, elle a dit qu'elle aurait préféré que son fils ne porte pas de slip de quelqun d'autre mais juste un short ou un pantalon. L'une de mes anciennes collègues très stricte avait laisser un petit de 6 ans trempé pendant l'heure d'étude le soir il y'a quelques années et je trouve ça inacceptable déjà que moi quand je refuse les toilettes c'est juste pour des questions de sécurité et non pas pour le plaisir d'être méchante envers eux ou parce que je trouve qu'il n'avaient cas y aller pendant la récré. Pour les rechanges, oui, je leur demanderai des vieux vêtements usés à condition que ça leur aillent encore et pareil pour les chaussures. Merci.
caro297 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Nous avons un stock de vêtements pour l'élémentaire. Nous avions fait un mot pour demander des vêtements trop petits. Nous avons même du 12 ans! Pratique pour les flaques d'eau! J'autorise les toilettes uniquement lorsque je vois que l'éleve est pressé ou pas bien. D'ailleurs je leur dis en période de gastro, sortez sans demander si vous avez envie de vomir! J'ai peu de demandes pour y aller maintenant. Quand ils demandent,c'est qu'ils ont vraiment besoin.
Messages recommandés