Laurie8338 Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 Graindepice: Mes collègues et moi-même avons fait une réunion en début d'année pour expliquer aux parents les toilettes et tout le reste (sorties, cantine, récré....) mais le petit qui s'est cassé un bras c'était il y'a deux mois alors on n'avait pas ça comme argument, mais pour l'année prochaine, c'est sur que nous allons leur préciser. Merci de ta réponse.
Goëllette Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Le 5/6/2016 à 19:39, lutinkris a dit : Bonjour, Je ne suis pas avocat mais il me semble qu'une telle décharge n'aurait aucune valeur légale, pendant les horaires de classe nous sommes les seuls responsables. Je crains effectivement que ça n'ait pas de valeur légale, mais rien ne t'empêche de te renseigner auprès de ton assistance juridique professionnelle, si tu en as une. Pour ce qui est de l'autorisation d'aller aux toilettes pendant la classe, personnellement, je ne la donne pas, car justement, je ne veux pas me retrouver responsable d'un accident. Je préfère mille fois me voir reprocher un "pipi culotte", et pourtant, dans ma maintenant longue carrière, je n'en ai pas eu beaucoup, et jamais pour un élève à qui j'avais refusé d'aller aux WCS. Comme quoi ... Je suis certaine qu'un élève d'élémentaire peut se retenir 1h et que, s'il a une envie pressante à 10h00, c'est qu'il avait déjà envie à 9h, donc qu'il aurait pu y aller avant d'entrer en classe. Par contre, je me suis toujours imposé la rigueur d'y conduire mes élèves avant chaque entrée en classe et chaque récréation. Et puis, entre le sport, les décloisonnements, ..., il y a souvent des occasions pour eux de profiter du passage devant les toilettes. Pour qui est des problèmes médicaux (rares, les vrais, il faut le dire), si c'est ponctuel, quand il y a un mot des parents, ou régulier, après signature d'un PPS, on s'arrange au niveau de l'école pour que cet élève puisse aller aux wcs sous surveillance. De nos jours, avec les secrétaires et les AVS, ça pose moins de problème qu'autrefois. Et le fait de cadrer les choses évite les abus. Une remarque aussi par rapport à l'évolution des choses : permettre les bouteilles d'eau tout au long de l'année et notamment en hiver, où c'est loin d'être nécessaire, contribue aux envies pressantes. Mais on confond de plus en plus désir (envie) et besoin (nécessité) dans de plus en plus de domaines, à l'école, ce qui est à l'origine de pas mal des problèmes rencontrés. Néanmoins, depuis la &@%{#... de réforme des rythmes, il y a un soucis avec les écoles qui ne font pas de récréation l'après-midi, donc dans lesquelles. les élèves sont susceptibles d'être en classe 2h à 2h15 d'affilée. Cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il fait prendre le risque d'un accident en acceptant les sorties de classe sans surveillance.
Goëllette Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 il y a une heure, Laurie8338 a dit : CE1 ou CE2 ? Ce que tu fais n'est pas idiot mais en élémentaire contrairement à la maternelle, ce n'est pas à nous de gérer ça, ils ont quand même entre 6 et 9 ans, il faut qu'ils le fassent d'eux même sinon ils n'auront pas l'habitude quand ils seront en CM1 et CM2. J'ai l'impression que les élèves d'aujourd'hui sont moins autonomes, moins responsables et moins matures qu' à mon époque, (il y'a 20 ans). Je me souviens qu'en élémentaire, nous y allions tout seuls et on se responsabilisés. Merci de ta réponse. Ce ne sont pas les enfants qui ont changé mais nos attentes (de parents, d'enseignants) à leur égard, qui ont changé. Le malheur, c'est qu'au lieu de remettre cela en jeu, à la place, on invente tout un tas de raisons qui expliqueraient que, patati, tralala, et on s'enfonce de plus en plus. Et comme l'école est responsable de tout, maintenant, le tour est joué !
Laurie8338 Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 il y a 5 minutes, Goëllette a dit : Je crains effectivement que ça n'ait pas de valeur légale, mais rien ne t'empêche de te renseigner auprès de ton assistance juridique professionnelle, si tu en as une. Pour ce qui est de l'autorisation d'aller aux toilettes pendant la classe, personnellement, je ne la donne pas, car justement, je ne veux pas me retrouver responsable d'un accident. Je préfère mille fois me voir reprocher un "pipi culotte", et pourtant, dans ma maintenant longue carrière, je n'en ai pas eu beaucoup, et jamais pour un élève à qui j'avais refusé d'aller aux WCS. Comme quoi ... Je suis certaine qu'un élève d'élémentaire peut se retenir 1h et que, s'il a une envie pressante à 10h00, c'est qu'il avait déjà envie à 9h, donc qu'il aurait pu y aller avant d'entrer en classe. Par contre, je me suis toujours imposé la rigueur d'y conduire mes élèves avant chaque entrée en classe et chaque récréation. Et puis, entre le sport, les décloisonnements, ..., il y a souvent des occasions pour eux de profiter du passage devant les toilettes. Pour qui est des problèmes médicaux (rares, les vrais, il faut le dire), quand il y a un mot des parents, on s'arrange au niveau de l'école pour que cet élève puisse aller aux wcs sous surveillance. De nos jours, avec les secrétaires et les AVS, ça pose moins de problème qu'autrefois. Une remarque aussi par rapport à l'évolution des choses : permettre les bouteilles d'eau tout au long de l'année et notamment en hiver, où c'est loin d'être nécessaire, contribue aux envies pressantes. Mais on confond de plus en plus désir (envie) et besoin (nécessité) dans de plus en plus de domaines, à l'école, ce qui est à l'origine de pas mal des problèmes rencontrés. Néanmoins, depuis la &@%{#... de réforme des rythmes, il y a un soucis avec les écoles qui ne font pas de récréation l'après-midi, donc dans lesquelles. les élèves sont susceptibles d'être en classe 2h à 2h15 d'affilée. Cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il fait prendre le risque d'un accident en acceptant les sorties de classe sans surveillance. Oui, tu as raison pour la p***** de réforme des rythmes mais ce n'est pas le cas dans mon école, ils peuvent y aller toutes les heures (maximum 1h15) et je pense que pour des enfants de 8/9 ans c'est suffisant, en tout cas personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de me faire pipi ou caca dessus que ce soit en maternelle, élémentaire et secondaire et c'est seulement arrivé à 2 ou 3 de mes camarades en élémentaire (pipi). Alors, cela m'étonnerait fortement que les enfants d'aujourd'hui aient des vessies plus petites que ceux et celles d'hier. 1
Laurie8338 Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 il y a 23 minutes, Goëllette a dit : Ce ne sont pas les enfants qui ont changé mais nos attentes (de parents, d'enseignants) à leur égard, qui ont changé. Le malheur, c'est qu'au lieu de remettre cela en jeu, à la place, on invente tout un tas de raisons qui expliqueraient que, patati, tralala, et on s'enfonce de plus en plus. Et comme l'école est responsable de tout, maintenant, le tour est joué ! Oui, même si personnellement, je trouve qu'ils sont moins matures (ils n'arrêtent pas de bouger, il faut que je leur répète tous les jours que les chewing-gums en classe sont interdits, (en tout cas, avec moi), ils vont à la corbeille pour jeter des papiers sans mon autorisation...) et quand j'étais enfant ça n'était pas comme ça, nous étions plus calmes et moins dissipés. Après je suis d'accord avec toi que l'école est responsable de tout et que certains profs ont du mal à être autoritaires avec les élèves les plus difficiles. Merci de ta réponse.
calia Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 C'était mieux avant! Éternel refrain... Il y a 30 ans, mes instits ne m'ont jamais interdit de sortir de classe en cas d'envie pressante...
Goëllette Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Et moi je n'ai aucun souvenir d'élèves sortant de la classe pour aller aux wcs, ni se pissant dessus parce qu'on le leur avait interdit. On allait aux toilettes groupés à chaque entrée et sortie de classe et on n'en est pas mort. Comme quoi ... Mais on ne confondait pas envie et besoin ...
isa12 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 A l'époque où j'étais en élémentaire, nous sifflions deux fois pour indiquer la fin de la récré: - une première fois pour les prévenir que la récré allait se terminer (et qu'il fallait qu'ils passent aux toilettes) - 5 minutes plus tard pour qu'ils se rangent
Chamallow44 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 En France je laissais peu les enfants sortir pour aller aux toilettes, surtout si elles étaient éloignées de la classe. Aux USA, on laisse les enfants boire quand ils le souhaitent car il parait que l'hydratation aide à mieux se concentrer. Et je ne suis pas tout du dans une zone où il fait très chaud (de toute façon, nos classes sont climatisées)! J'ai du mal à les laisser faire, je rèpète que si ce n'est pas urgent ils peuvent attendre et qu'il faut y aller pendant la récré mais bon, j'ai 2 enfants totalement incapables de se retenir donc si je veux éviter les pipis culottes...
lapetitemaitresse77 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 chez nous c'est inscrit dans les règles de l'école : tous les enfants doivent aller aux toilettes avant de sortir en récréation. En CP on y va aussi en fin de récréation, en revenant de sport... A cette période il n'y a plus de sorties de classe sauf cas médical. C'est toujours les mêmes qui ont des envies pressantes 10 min après le retour de la récréation... Moi je leur dit que c'est comme si on faisait une sortie : on arrêterait pas le car toutes les 3min parce que l'un d'entre eux a envie de faire pipi et là ils arrivent à se retenir donc en classe c'est pareil Maintenant si l'envie est vraiment pressante je les laisse y aller mais je fais les gros yeux et ils savent que ça doit pas durer trop longtemps
HappyPomme Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Un jour, j'ai eu un élève qui s'est déféqué dessus en classe (CE1). École sur une colline, il y avait deux classes pour lesquelles il fallait descendre des escaliers, dont la mienne. Les toilettes étaient à "l'étage", les linges de rechange aussi dans une armoire fermée à clef... que j'ai dû demander à une collègue. J'arrivais sur l'école, je ne savais pas où se trouvait le matériel etc. Ben je n'ai pas fait ma maline à ce moment-là, niveau responsabilité, c'est chaud chaud chaud. Je ne pouvais pas laisser l'élève dans son caca, j'ai ouvert la porte adjacente à l'autre classe (mais on sait tous, je pense, que c'est compliqué de gérer la surveillance des deux classes ou alors, pendant ce temps, on n'enseigne plus). Ou alors, il aurait fallu que je laisse monter le gamin seul et qu'il se débrouille ?
graindepice Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Il y a 13 heures, Laurie8338 a dit : Graindepice: Mes collègues et moi-même avons fait une réunion en début d'année pour expliquer aux parents les toilettes et tout le reste (sorties, cantine, récré....) mais le petit qui s'est cassé un bras c'était il y'a deux mois alors on n'avait pas ça comme argument, mais pour l'année prochaine, c'est sur que nous allons leur préciser. Merci de ta réponse. Oui, je parle pour l'année prochaine . A l'école de mes filles, il est écrit DANS LE REGLEMENT DE L ECOLE que nous signons en début d'année que le passage aux toiletteS a lieu avant la récréation et avant la classe . Et je trouve qu'ils ont bien raison . Si les parents sont procéduriers à ce point, mieux vaut assurer ses arrièreS, être toutes d'accord .
Messages recommandés