Aller au contenu

Décharge signée par les parents pour les toilettes ?


Laurie8338

Messages recommandés

Il y a 3 heures, graindepice a dit :

Oui, je parle pour l'année prochaine . A l'école de mes filles, il est écrit DANS LE REGLEMENT DE L ECOLE que nous signons en début d'année que le passage aux toiletteS a lieu  avant la récréation et avant la classe . Et je trouve qu'ils ont bien raison . Si les parents sont procéduriers à ce point, mieux vaut assurer ses arrièreS, être toutes d'accord. 

 

Dans mon école, il est aussi inscrit que les élèves doivent aller aux toilettes pendant la récréation mais malgré tout, lorsqu'un élève demande à y aller pendant, les cours, il n'est pas écrit que les profs doivent systématiquement refuser ou accepter. C'est aux profs de décider et depuis que le petit s'est cassé un bras, on s'est tous mis d'accord pour ne plus les laisser aller en cours.

Avant cet incident, j'autorisé les élèves à y aller sauf les élèves dont les demandes étaient récurrentes, par contre je ne faisait pas accompagner un élève par un autre élève, parce qu'en plus des bêtises qu'ils auraient pues faire, si celui qui avait été aux toilettes s'était blessé, l'autre aurait pu se sentir responsable et inversement, ça aurait pu être l'accompagnant le blessé, et l'autre qui se serait été senti responsable. Et je ne laisse jamais un élève (même sage), (pour les raisons que je viens d'invoquer) surveiller la classe si je dois sortir pour faire des photocopies ou autres , je demande à ma collègue de la classe d'à côté de surveiller les deux classes.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être revenir à des choses plus basiques, qu'un gamin se casse un bras, c'est malheureux, mais ça arrive, ça s'appelle un accident !

Ca me rappelle une histoire avec une famille reçue dans mon bureau, parce que la gamine s'était blessée, qui remettait en cause la surveillance de la cour. Alors que nous discutions, la gamine, qui en avait sans doute un peu marre, commence à s'agiter et tombe de la chaise située entre ses deux parents... heureusement sans se faire mal. J'ai juste fait remarquer que trois adultes à moins de 50 cm d'elle n'avait pu empêcher l'enfant de tomber...
Bref, tout ça pour dire que les accidents font partie de la vie, certes il faut tout faire pour les éviter, mais verser dans la "surprotection"... ça va... remettons les pieds sur terre.

Inscrire le fait qu'il est interdit d'aller aux toilettes pendant les heures de classe dans un règlement d'école me paraît complètement surréaliste... mais au moins ils seront prêts pour bosser dans certaines entreprises : http://goo.gl/sXEIBU 

Un exemple en France ? https://goo.gl/IGnCD0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Pour qui est des problèmes médicaux (rares, les vrais, il faut le dire), si c'est ponctuel, quand il y a un mot des parents, ou régulier, après signature d'un PPS, on s'arrange au niveau de l'école pour que cet élève puisse aller aux wcs sous surveillance. De nos jours, avec les secrétaires et les AVS, ça pose moins de problème qu'autrefois. Et le fait de cadrer les choses évite les abus.

Une remarque aussi par rapport à l'évolution des choses : permettre les bouteilles d'eau tout au long de l'année et notamment en hiver, où c'est loin d'être nécessaire, contribue aux envies pressantes. Mais on confond de plus en plus désir (envie) et besoin (nécessité) dans de plus en plus de domaines, à l'école, ce qui est à l'origine de pas mal des problèmes rencontrés.

Encore une fois, par ici, les secrétaires ça n'existe pas et en 8 ans de carrière (je crois, faut que je recompte :closedeyes:) et à peu près autant d'écoles, je n'ai croisée qu'une seule AVS..

Pour les bouteilles, j'ai du mal à les interdire aux élèves sachant que je passe mon temps à boire devant eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Il faudrait peut-être revenir à des choses plus basiques, qu'un gamin se casse un bras, c'est malheureux, mais ça arrive, ça s'appelle un accident !

Ca me rappelle une histoire avec une famille reçue dans mon bureau, parce que la gamine s'était blessée, qui remettait en cause la surveillance de la cour. Alors que nous discutions, la gamine, qui en avait sans doute un peu marre, commence à s'agiter et tombe de la chaise située entre ses deux parents... heureusement sans se faire mal. J'ai juste fait remarquer que trois adultes à moins de 50 cm d'elle n'avait pu empêcher l'enfant de tomber...
Bref, tout ça pour dire que les accidents font partie de la vie, certes il faut tout faire pour les éviter, mais verser dans la "surprotection"... ça va... remettons les pieds sur terre.

Inscrire le fait qu'il est interdit d'aller aux toilettes pendant les heures de classe dans un règlement d'école me paraît complètement surréaliste... mais au moins ils seront prêts pour bosser dans certaines entreprises : http://goo.gl/sXEIBU 

Un exemple en France ? https://goo.gl/IGnCD0

 

le bon sens voudrait que l'on décide au cas par cas de qui peut aller aux WC et qui n'en a pas urgemment besoin.

Sauf que voilà : il faut ensuite expliquer aux parents comment dire, pénibles ?, que non, leur enfant sortait des WC et n'avait pas vraiment besoin d'y retourner ou que, comme par hasard, l'envie d'uriner prenait leur progéniture justement à chaque séance de résolution de problèmes.

Alors j'explique, ça je n'ai aucun problème avec ça, sauf qu'ensuite les explications ne convenant pas, j'ai droit à un appel de ma CPC fort gênée pour me dire que la maman dudit petit trésor vient d'appeler à l'Inspection pour se plaindre de harcèlement, que quand son fils veut aller aux WC je dis non et que quand les autres demandent je dis oui, et que il est tellement intelligent et sensible vous comprenez....bref ça me gonfle, ça me gonfle, au-delà de toute mesure......

Que d'ennuis pour un élève qui veut juste échapper à son boulot !

Autan trancher sans quoi les problèmes n'en finissent jamais.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moustache a dit :

Il faudrait peut-être revenir à des choses plus basiques, qu'un gamin se casse un bras, c'est malheureux, mais ça arrive, ça s'appelle un accident !

Ca me rappelle une histoire avec une famille reçue dans mon bureau, parce que la gamine s'était blessée, qui remettait en cause la surveillance de la cour. Alors que nous discutions, la gamine, qui en avait sans doute un peu marre, commence à s'agiter et tombe de la chaise située entre ses deux parents... heureusement sans se faire mal. J'ai juste fait remarquer que trois adultes à moins de 50 cm d'elle n'avait pu empêcher l'enfant de tomber...
Bref, tout ça pour dire que les accidents font partie de la vie, certes il faut tout faire pour les éviter, mais verser dans la "surprotection"... ça va... remettons les pieds sur terre.

Inscrire le fait qu'il est interdit d'aller aux toilettes pendant les heures de classe dans un règlement d'école me paraît complètement surréaliste... mais au moins ils seront prêts pour bosser dans certaines entreprises : http://goo.gl/sXEIBU 

Un exemple en France ? https://goo.gl/IGnCD0

:thumbsup:

Ma classe donne sur la cour, les enfants y vont si ils le souhaitent je leur demande toujours si ils peuvent attendre si c'est 15 min avant la récré ou je les houspille si on rentre de récré mais ils y vont quand même, et aucun n'abuse.

Et puis bon même si il y avait de l'abus au pire c'est pour 5 min de classe en moins, ils s'aèrent et reviennent plus concentrés  :idontno:

Je serais hyper mal si un gamin se faisait dessus car je lui aurais refusé d'aller aux toilettes et je comprendrais parfaitement que ses parents me le reprochent. Surtout si le gamin finit isolé à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

 

Pour les bouteilles, j'ai du mal à les interdire aux élèves sachant que je passe mon temps à boire devant eux.

 

Et c'est bien un des problèmes actuels, qui explique beaucoup de situations qu'on n'observait pas au début de ma carrière ...

J'ai moi aussi souvent ENVIE de boire en classe, et pourtant, je me retiens, car en réalité, je n'en ai pas BESOIN, et outre le fait de me donner envie d'uriner, ça déconcentre mes élèves et ça les encourage à le revendiquer.

Il m'arrive d'avoir ENVIE d'aller aux wcs pendant la classe (parce que j'ai téléphoné pendant la récré, ou bien rigolé en salle des maîtres, ...), mais je me retiens, car à la vérité, c'est rarement un BESOIN, même si je me maudis et me promets de ne pas recommencer.

J'ai aussi parfois ENVIE de manger, de dormir, de regarder mes mails sur mon téléphone, ... d'étrangler un élève, ...

Mais je m'impose des règles, quand elles sont importantes pour l'exercice de ma profession et la sécurité de mes élèves, donc je peux les leur imposer sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pablo a dit :

 

:thumbsup:ais hyper mal si un gamin se faisait dessus car je lui aurais refusé d'aller aux toilettes et je comprendrais parfaitement que ses parents me le reprochent. Surtout si le gamin finit isolé à cause de ça.

Tu serais encore plus mal s'ils venaient te reprocher un accident, ou si tu devais les informer d'une bêtise due à ces moments où ils ont échappé à ta surveillance.

Quand on rentre de récréation, on a rarement besoin de s'aérer, et quitte à s'aérer, je préfère personnellement que nous le fassions tous ensemble, donc je fais en sorte d'avoir un emploi du temps rythmé et varié le permettant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache je me sens moins seule.... Il n'y a que moi qui ça choque de demander à toutes une classe d'élémentaire d'apporter un change et des chaussures s'ils se font dessus ? Alors que non des enfants de cet âge ne se font pas dessus sauf si on les empêche d'y aller en cas de besoin pressant. Mes élèves pourtant agités vont régulièrement aux toilettes si besoin (il peut leur arriver d'oublier d'y aller en récré) aucun ne s'est encore cassé un bras et cela ne m'inquiète pas. Et si cela arrivait tant pis ce serait un accident.

Su le maître ou la maîtresse de mon enfant de cp ce1 ou ce2 me demandait d'amener un change pour mon enfant je crois que prendrais peur et que j'alerterais l'inspection...je me répète mais je crois que passé un certain stade on est carrément dans la maltraitance. Punissez les s'ils vont aux toilettes pendant la classe comme ça vous n'aurez plus que les besoins urgents et puis voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais demandé de change aux élèves d'élémentaire et, je me répète, de toute ma longue carrière, j'ai eu très peu de pipi-culotte (deux, je crois), et jamais venant d'élèves m'ayant demandé d'aller aux wcs pendant la classe, car dans l'immense majorité des cas, l'élève n'a pas BESOIN d'aller aux wcs, mais ENVIE, pour tout un tas de raisons.

Donc je ne vais pas risquer de finir devant les tribunaux à cause d'un accident parce que j'ai permis à un élève sous ma responsabilité d'aller se balader dans les couloirs. Et le laisser y aller puis le punir n'empêchera pas les accidents. Un élève de CP CE1 est capable de s'astreindre à aller aux toilettes aux moments requis et cela fait aussi partie de l'éducation. Il y a un temps pour chaque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette, tu as bien de la chance :sleep:

J'allaite ma fille, j'ai donc BESOIN de boire en classe, régulièrement, sinon je me paye un énorme mal de crâne qui monte, monte et me vrille la tête. Et je n'ai pas assez de lait pour ma puce le soir. Donc je bois en classe. Et mes élèves aussi, même s'ils n'allaitent pas !

Même sans allaiter, à midi, il suffit que je boive un verre d'eau pour avoir BESOIN d'aller aux toilettes très rapidement. J'y vais bien évidemment à 13h19 avant de prendre mon service mais pourtant, je tiens rarement jusqu'à 15h10. Ou 16h30 les jours de pluie ! Lorsque j'avais des PS et que je surveillais la sieste, je ne buvais pas à midi pour ne pas être coincée, j'ai enchainé les infections urinaires. Alors oui, pour certains, c'est un vrai BESOIN d'aller aux toilettes souvent.

edit : et je précise que j'ai très mal vécu l'interdiction d'aller aux toilettes au collège et lycée, je m'inventais un tas de maux pour pouvoir sortir de la classe et me précipiter aux toilettes puisque les profs refusaient d'admettre que je puisse avoir BESOIN d'y aller. Heureusement que j'étais une élève calme et que les profs acceptaient de me laisser partir à l'infirmerie en me voyant pâle et mal. Il aurait suffit qu'on me permette de me précipiter aux toilette pour que tout aille mieux. Et oui, il m'est arrivé en 3ème de m'uriner dessus, heureusement j'étais seule, je venais d'obtenir le droit de sortir enfin de la classe et n'ai pas pu arriver jusqu'aux wc. Je n'ai rien dit à personne, j'étais en noir, ça ne s'est pas vu et j'ai fini ma journée comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Et c'est bien un des problèmes actuels, qui explique beaucoup de situations qu'on n'observait pas au début de ma carrière ...

J'ai moi aussi souvent ENVIE de boire en classe, et pourtant, je me retiens, car en réalité, je n'en ai pas BESOIN, et outre le fait de me donner envie d'uriner, ça déconcentre mes élèves et ça les encourage à le revendiquer.

Perso si je ne bois pas en classe, c'est mal de gorge et cystite assurée. ;) Donc oui c'est un besoin.

Je précise que passé l'effet de mode de la 1ère semaine (et les confiscations de bouteille quand ils jouaient avec), aucun élève n'a apporté de bouteille de l'hiver. Et j'ai quand même été sacrément embêtée avec les demandes pipi.

Depuis quelques jours, il fait chaud, quelques élèves de ma classe apportent une bouteille, et ce ne sont pas ceux qui demandent à aller aux toilettes!

Pour moi le problème c'est qu'ils n'y vont pas pendant la récré (et l'avouent la plupart du temps) mais je ne pense pas à leur dire à chaque fois. Je me dis qu'en fin de CE1, ils devraient se prendre en main seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, boislasson a dit :

Goélette, tu as bien de la chance :sleep:

J'allaite ma fille, j'ai donc BESOIN de boire en classe, régulièrement, sinon je me paye un énorme mal de crâne qui monte, monte et me vrille la tête. Et je n'ai pas assez de lait pour ma puce le soir. Donc je bois en classe. Et mes élèves aussi, même s'ils n'allaitent pas !

Même sans allaiter, à midi, il suffit que je boive un verre d'eau pour avoir BESOIN d'aller aux toilettes très rapidement. J'y vais bien évidemment à 13h19 avant de prendre mon service mais pourtant, je tiens rarement jusqu'à 15h10. Ou 16h30 les jours de pluie ! Lorsque j'avais des PS et que je surveillais la sieste, je ne buvais pas à midi pour ne pas être coincée, j'ai enchainé les infections urinaires. Alors oui, pour certains, c'est un vrai BESOIN d'aller aux toilettes. 

Pourquoi, ils allaitent aussi, tes élèves ? :devil_2:

Et ils ne sont pas capables de comprendre qu'une chose puisse être permise, exceptionnellement, à certains, ou à certains moments, alors qu'elles sont interdites ou restreintes à d'autres ?

Je pense les élèves beaucoup plus intelligents que vous le dites et beaucoup plus capables de s'adapter, sans pour autant être malheureux ou maltraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...