Aller au contenu

Décharge signée par les parents pour les toilettes ?

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Pour moi le problème c'est qu'ils n'y vont pas pendant la récré (et l'avouent la plupart du temps) mais je ne pense pas à leur dire à chaque fois. Je me dis qu'en fin de CE1, ils devraient se prendre en main seuls...

C'est ce que j'écrivais plus haut : il est effectivement difficile de demander aux élèves une rigueur qu'on a du mal à s'imposer à soi-même, d'où l'importance d'instituer un passage collectif devant les toilettes, s'ils sont loin, ou de ritualiser le moment de pouvoir y aller, s'ils sont à côté de la classe avant et après les récréations, comme ça personne n'oublie.

Ça ne me fait pas forcément plaisir de le faire, mais je m'y force, pour pouvoir ensuite avoir une classe entière réellement au travail et éviter tout risque d'accident.

Posté(e)
il y a 57 minutes, Eau ferrugineuse a dit :

Merci Moustache je me sens moins seule.... Il n'y a que moi qui ça choque de demander à toutes une classe d'élémentaire d'apporter un change et des chaussures s'ils se font dessus ? Alors que non des enfants de cet âge ne se font pas dessus sauf si on les empêche d'y aller en cas de besoin pressant. Mes élèves pourtant agités vont régulièrement aux toilettes si besoin (il peut leur arriver d'oublier d'y aller en récré) aucun ne s'est encore cassé un bras et cela ne m'inquiète pas. Et si cela arrivait tant pis ce serait un accident.

Su le maître ou la maîtresse de mon enfant de cp ce1 ou ce2 me demandait d'amener un change pour mon enfant je crois que prendrais peur et que j'alerterais l'inspection...je me répète mais je crois que passé un certain stade on est carrément dans la maltraitance. Punissez les s'ils vont aux toilettes pendant la classe comme ça vous n'aurez plus que les besoins urgents et puis voilà...

Ce n'est pas aussi simple que ça, tu écris ça mais tu écris aussi que tu n'as jamais eu d'élèves se cassant un bras ou autre chose, imagine si ça t'arrives (plusieurs fois) et que les parents des élèves concernés portent plainte contre toi, comment vas tu réagir ? Laissera tu encore tes élèves aller aux toilettes ? Pour les rechanges, si je le demande, c'est parce que je ne vais en aucun cas, laisser un enfant trempé et vu que les parents ne peuvent pas toujours aller les chercher quand ça se produit, (et bien sûr, hors de question de les laisser rentrer seuls chez eux pour qu'ils se changent), il vaut mieux être équipé, de plus sur la dizaine de pipis en classe que j'ai eus, 7 ou 8 c'était parce que mes élèves ne me l'avais pas demandé, soit parce que très timides et pas osé demander, soit parce qu'ils ont crus qu'ils arriveraient à se retenir jusqu'à la fin de l'heure ou même les deux à la fois.

On sait tous très bien que s'il y a plusieurs plaintes des parents, on peut avoir des avertissements voire une perte de poste (définitive) dans le pire des cas, s'ils nous accusent comme tu l'écris de maltraitance envers les enfants.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Anna59 a dit :

Un autre point de vue que je trouve intéressant...

http://bdemauge.free.fr/pipi.pdf

Tout à fait, un article en ligne chez Bruce depuis plusieurs années mais qui ne s'applique, selon moi, qu'aux fins de cycle 3. Les cycles 2 n'ont pas encore atteint ce stade de raison, et la phase de découverte de ce droit, primordial je le sais bien, en "libre usage" risque de durer des mois. J'ai d'ailleurs testé ce système et non, raisonnablement non, je ne l'ai pas retenu. Même avec les ceintures, même avec des élèves quand même très disciplinés, pour certains élèves c'était plus fort qu'eux, il fallait se lever pour..... ne rien faire aux toilettes (enfin rien de prévu sur ces installations).

Mes élèves peuvent aller aux WC : de 8h35 à 8h50 (temps d'accueil, appel cantine et tutti quanti), de 10h10 à 10 h30 (récré + habillage déshabillage), en partant à 11h45, en revenant de 13h25 à 13h45, etc. Les plages horaire me semblent raisonnables, suffisamment longues pour que chacun puisse prendre son temps, pas de queue interminable avec X enfants qui font la file indienne (pas super pour ceux qui sont hyper pudiques), et je rappelle aux étourdis notoires qu'ils sont vivement encouragés à se soulager tout de suite plutôt que d'attendre le moment de se mettre au travail, bref.... C'est quand même pas le bagne !

J'ai deux ou trois élèves qui ont de petites soucis de cystite depuis des années, eux peuvent aller aux WC quand ils le demandent et ceci a été décidé en accord avec le reste des élèves  en conseil de classe.

Je ne suis pas contre la demande d'un change mais rien à voir avec les accidents pipi caca, moi je le ferai plutôt pour les chutes dans les grosses flaques et dans la boue, si fréquente dans mon coin.:dry:

Posté(e)

On a un placard avec quelques habits récupérés de nos propres enfants. Ca me parait bien plus simple que de stocker un rechange complet de 25/30 enfants...

Posté(e)

Ecole à étage je prefere que l enfant se fasse,pipi dessus (je rassure ç n arrive pas ) qu il tombe dans l'escalier ou tombe du premier en voulant observer les oiseaux en allant aux toilettes

fin de la discussion chacun ses limites chacun ses choix chacun sa responsabilité 

mais sachez que s il arrive quelque chose ( un élève en hiver s est pendu au porte manteau en faisant le con oui oui ) le parent ne vous couvrira pas en disant oui mais je comprends qu il l'ait laissé aller aux toilettes plutôt qu il se fasse dessus......

Posté(e)
il y a 3 minutes, matsanpat a dit :

On a un placard avec quelques habits récupérés de nos propres enfants. Ca me parait bien plus simple que de stocker un rechange complet de 25/30 enfants...

Chez nous, nous n'avons plus de vêtements des autres enfants, (anciens élèves ou élèves actuels), les enfants de mes collègues sont soit adultes pour les plus âgés (et plus d'anciens vêtements de quand ils étaient enfants) soit encore bébés pour mes plus jeunes collègues et moi je n'ai pas encore d'enfant.

Alors, on va être obligés de faire comme ça même si ce n'est pas très pratique.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Laurie8338 a dit :

Chez nous, nous n'avons plus de vêtements des autres enfants, (anciens élèves ou élèves actuels), les enfants de mes collègues sont soit adultes pour les plus âgés (et plus d'anciens vêtements de quand ils étaient enfants) soit encore bébés pour mes plus jeunes collègues et moi je n'ai pas encore d'enfant.

Alors, on va être obligés de faire comme ça même si ce n'est pas très pratique.

Mais vous pouvez demander aux parents volontaires de donner à l'école quelques vêtements usagés ou trop petits qui pourront servir à tous les élèves (le mieux, ce sont les survet' et les leggins!). Personnellement, je n'achète pas des habits à mon fils pour qu'ils restent à l'école toute l'année dans un sac... Et des chaussures encore moins... Ca me ferait bien suer que la maîtresse demande ça.

Posté(e)

Ça peut être des affaires de sport qui restent au porte manteau : jogging /basket, toujours prêt !! Ça permet d'avoir un change sans en avoir l'air . .. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Picasso59 a dit :

Ça peut être des affaires de sport qui restent au porte manteau : jogging /basket, toujours prêt !! Ça permet d'avoir un change sans en avoir l'air . .. 

Mais vous avez des affaires de sport spécialement pour l'école pour vos enfants?

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, calia a dit :

Mais vous pouvez demander aux parents volontaires de donner à l'école quelques vêtements usagés ou trop petits qui pourront servir à tous les élèves (le mieux, ce sont les survet' et les leggins!). Personnellement, je n'achète pas des habits à mon fils pour qu'ils restent à l'école toute l'année dans un sac... Et des chaussures encore moins... Ca me ferait bien suer que la maîtresse demande ça.

Bonjour,

Je demanderai des vêtements et des chaussures usagés pas d'acheter des nouveaux vêtements et des nouvelles chaussures, par contre pas de vêtements ou chaussures trop petits, ils seraient vraiment très mal dedans. Comme je l'avais déjà écris dans l'un de mes commentaires précédents, certains parents de mon école sont "très pénibles" et ne veulent pas que leurs enfants portent des chaussures et des vêtements d'autres enfants même en cas d'urgence, (pipi, caca, vomis dessus), (flaques d'eau ou de boue). (Pour des raisons d'hygiène me disent-ils). Et comme, je n'aime pas être en conflit avec les parents d'élèves, je fais comme ils le veulent (enfin dans ce cas précis). Et puis j'ai surtout d'autres choses à faire que de me disputer avec les parents pour une ridicule histoire de chaussures et de vêtements. Mais évidemment, s'il arrive à un élève de parents pénibles de se faire dessus ou de sauter dans une flaque d'eau ou de boue, on le change avec les vêtements et chaussures d'autres enfants s'il n'a pas son propre rechange et/ou si les parents n'arrivent pas (très) rapidement. Après, la plupart des parents sont plus "tolérants" et heureusement, donc cette méthode de donner chacun des anciens habits et chaussures peut très bien être efficace et c'est d'ailleurs ce que je vais faire avec les parents consentants.

Pour revenir au sujet de départ, je ne laisse plus les élèves aller aux toilettes sauf ceux et celles avec un certificat médical nottament à cause du gamin qui s'est cassé un bras, d'autant plus que c'est le bras droit et le gosse est droitier alors pas facile pour écrire. (Ce n'est pas l'un de mes élèves).

Je préfère que l'élève se fasse dessus plutôt qu'il lui arrive quelque chose même si c'est très humiliant pour le gosse. Le gamin qui s'est fait dessus, ça va mieux, il est redevenu ami avec son copain et sa copine.

Je vous remercie tous et toutes de m'avoir conseillée et d'avoir donné vos avis (même ceux et celles qui n'étaient pas d'accord avec moi).

Bon courage à tous et toutes pour la fin de l'année scolaire avec vos élèves.

Encore merci. 

Modifié par Laurie8338