Aller au contenu

Progression VS Situation


sellyne

Messages recommandés

Bonjour ! 

Le sujet d'EPS peut proposer une progression ou une situation. 

Je n'arrive pas bien à cerner le contour de ces 2 notions. 

Voilà ce que j'ai compris : Progression : décrire plusieurs séances (en général 3) de la séquence. 

Situation : d'écrire une partie de la  séance, la situation d'apprentissage permettant aux élèves d'apprendre à... 

Est-ce que c'est juste ou je suis complètement à côté de la plaque ? 

Autre question, certains sujets demandent de décrire DES situations (ex: coopérer, s'opposer en sport co: "décrivez des situations qui permettront de faire évoluer les comportements des élèves captivés par le rôle de défenseur et oubliant d'attaquer" ). Est-ce qu'il faut décrire plusieurs jeux avec des difficultés progressives ? 

Je vous remercie !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression c'est généralement plusieurs étapes (séances et objectifs) pour atteindre un objectif principal, une compétence. Donc pas forcément trois.

La situation c'est ou bien la situation de référence de la séquence ou bien la situation centrale de ta séance. 

 

Concernant ta dernière question il s'agit de proposer des situations, une progression amenant les élèves à être défenseur et à se détacher de l'attaque dans les sports co. Il faut donc y aller par pallier, qu'ils comprennent les différences entre les statuts défenseur/attaquant, qu'ils se détachent petit à petit de l'objectif d'attaque et se concentrent sur celui de défense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...