Jump to content

Progression VS Situation


sellyne
 Share

Recommended Posts

Bonjour ! 

Le sujet d'EPS peut proposer une progression ou une situation. 

Je n'arrive pas bien à cerner le contour de ces 2 notions. 

Voilà ce que j'ai compris : Progression : décrire plusieurs séances (en général 3) de la séquence. 

Situation : d'écrire une partie de la  séance, la situation d'apprentissage permettant aux élèves d'apprendre à... 

Est-ce que c'est juste ou je suis complètement à côté de la plaque ? 

Autre question, certains sujets demandent de décrire DES situations (ex: coopérer, s'opposer en sport co: "décrivez des situations qui permettront de faire évoluer les comportements des élèves captivés par le rôle de défenseur et oubliant d'attaquer" ). Est-ce qu'il faut décrire plusieurs jeux avec des difficultés progressives ? 

Je vous remercie !! 

 

Link to comment
Share on other sites

La progression c'est généralement plusieurs étapes (séances et objectifs) pour atteindre un objectif principal, une compétence. Donc pas forcément trois.

La situation c'est ou bien la situation de référence de la séquence ou bien la situation centrale de ta séance. 

 

Concernant ta dernière question il s'agit de proposer des situations, une progression amenant les élèves à être défenseur et à se détacher de l'attaque dans les sports co. Il faut donc y aller par pallier, qu'ils comprennent les différences entre les statuts défenseur/attaquant, qu'ils se détachent petit à petit de l'objectif d'attaque et se concentrent sur celui de défense. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...