Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait les exos 1 de oi / ou / on et les détails de la phrase.  en CE1.

Exo 1 "détails de la phrase" au CE2

 

 

Posté(e)

Je commence aussi la semaine prochaine

Posté(e)

Comment voulez gérez les leçons?  J'ai prévu un cahier et je pense photocopier et faire copier le leçons de cleo (inspectée l'an dernier et elle veut que les élèves écrivent leur leçon,  genre presque de l'individuel. ..)

. Mais parfois je trouve que certaines leçons ne correspondent pas toujours avec les exos. Faudrait que je planifie pour savoir quand les donner aussi. Ça change ma façon de faire et je suis un peu perdue,  je me prends trop la tête aussi je crois!

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

ouah déjà ? bon en fait j'ai commencé la lecture suivie, un peu de ddm, des maths .. et de l'art pla, je suis bien contente d'avoir choisi cléo cette année encore, car une bonne partie de ma classe n'est pas du tout autonome, et ils sont capables de faire un truc qui n'a rien à voir avec la consigne !

C'est parce que je garde mes élèves de l'an dernier. Du coup, les CE2 sont hyper autonome sur CLEO (ils ont tout de suite reconnu l'exercice de lecture) et les CE1 avaient aussi de bonnes habitudes (j'ai travaillé l'orthographe comme dans CLEO en cours de CP). Et en ce début d'année bien bien chargé... j'apprécie!!!:happy:

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

ici c'est un petit classeur (avec couleur par matière) je donne des leçons déjà tapées, eux ils ont a écrire le titre et à colorier certaines choses pour que ce soit bien lisible. Je m'inspire des leçons de cléo, mais pas toujours.

Est ce que tu les donnes après une série de exos comme conseillé par cleo ou tu as des moments clés?  

Posté(e)
Il y a 5 heures, Zabou85 a dit :

Comment voulez gérez les leçons?  J'ai prévu un cahier et je pense photocopier et faire copier le leçons de cleo (inspectée l'an dernier et elle veut que les élèves écrivent leur leçon,  genre presque de l'individuel. ..)

. Mais parfois je trouve que certaines leçons ne correspondent pas toujours avec les exos. Faudrait que je planifie pour savoir quand les donner aussi. Ça change ma façon de faire et je suis un peu perdue,  je me prends trop la tête aussi je crois!

 

Ici c'est petit cahier. Comme doubleR, je prépare les leçons déjà tapées et les élèves collent / colories / ajoutent quelques mots. J'ai toujours en dessous une partie "J'ai compris ma leçon si ..." comme dans les leçons CLEO. Les élèves numérotent chaque leçon. Dans le cahier de texte, ça donne  "orthographe : relire la leçon 1" "Vocabulaire : relire la leçon 2".

Je donne les leçons après plusieurs exercices. C'est une bonne habitude que j'ai prise grâce à CLEO il y a plusieurs années.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis trompée, sur le site Cléo français il y a des activités supplémentaires qui sont proposées, mais seulement en orthographe compréhension lexique.

@Zabou85 : ma collègue fait orthographe, moi grammaire conjugaison compréhension et lexique (je ne sais pas si je vais arriver à tout caser en 2 jours, parce que certains sont leeeeennnts !).

Posté(e)

J'ai une question peut-être stupide : dans l'aide-mémoire, la première leçon porte sur le féminin et le masculin, ça ne correspond à aucun exo dans le fichier.. Vous faites des exercices spécifiques sur ce point ? (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de Ce1 mais de mémoire ce n'était pas forcément acquis au début ce1).

Posté(e)
Il y a 2 heures, isatis a dit :

J'ai une question peut-être stupide : dans l'aide-mémoire, la première leçon porte sur le féminin et le masculin, ça ne correspond à aucun exo dans le fichier.. Vous faites des exercices spécifiques sur ce point ? (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de Ce1 mais de mémoire ce n'était pas forcément acquis au début ce1).

Comme toi ce week-end je ne comprenais pas l'ordre des leçons par rapport aux notions et parfois je trouve pas le lien! :scratch:

Du coup j'ai commencé (pas tout fini) à regarder le guide et noter les leçons qui conrrespondent aux notions. Les leçon s11-12 et 17 (les noms sing et pluriel; féminins et masculins; verbes) sont à donner quand on travaille sur "Je découvre le verbe et le nom" .

 

Je me rends compte que ne connaissant pas j'ai pris la prog du fichier, mais par exemple je ne trouve pas logique de ne pas commencer par "la phrase" au lieu de "singulier-pluriel" :idontno:  Je me dis que l'an prochain j'y arriverai mieux à programmer tout çà!

Posté(e)

Aaah, moi qui faisais bêtement confiance et qui ai suivi leur programmation, je vois que d'autres ont eu le temps de réfléchir et que leur programmation est peut-être mieux... @doubleR, accepterais-tu de me donner ta programmation si tu l'as, stp ? dire que j'avais à peu près tout casé...

Posté(e)

Ah oui Double r se serait sympa :)

Je n'ai programmé que la 1ere période donc je pourrais toujours ajuster après. Ma prog est quelques messages plus haut

Isatis tu es à mi temps?  Je trouve que tu as trop par rapport à ta collègue.  Au départ si on séparait je pensais faire grammaire et conjugaison et elle orthographe et lecture. Lexique on ne fait pas car elle bosse avec le retz. Tu devrais lui laisser le lexique au moins? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...