Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

Isatis, je n'en suis pas du tout là ! J'ai adapté ma programmation, car tant que je n'aurai pas fait le sujet, je ne parlerai pas d'accorder le verbe avec son sujet, donc je démarre le e/ent en période 2 et ensuite, je rabâche jusqu'à fin juin en faisant tous les exos du CP CE1 et du CE1 sur les accords sujet verbe.

Aujourd'hui ca commence enfin à tourner, ce matin 4 exos, et je pense faire 4 exos maintenant à chaque fois. (plus tard ce sera même 5). Donc ce matin  y'a eu de l'écriture puis exo 1 j/ch, exo 3 sur le verbe et son infinitif (concocté par mes soins en tout 4 verbe à trouver parmi une liste et écrire  L'orage ...   C'est amusant de ....   4 fois), exo 2 Ce qui est caché dans la phrase et exo 5 je fais attention à tous les détails de la phrase : j'essaie de mettre le même jour des exos où il faut pas mal écrire avec d'autres ou il faut peu ou pas écrire (entourer)

On a vu le pluriel des noms je vais donc commencer demain les exos de la page 60 et suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici on avance bien et on suit la programmation. Bon l'an prochain je remanierai pour faire comme toi double R. L'avantage si tu garde les ce2 en plus des ce1 et CP,  petits effectifs c'est qu'ils connaîtront la méthode et je continuerai donc en ce2. 

Pas encore fait le sujet verbe 5, c'est prévu cette semaine. On a bien avancé dans l'orthographe qui ne pose pas de problèmes pour le moment. En grammaire,  pluriels noms,  sujet verbe, c'est bien compris. On a commencé les déterminants et ça rejoint accord sujet verbe donc ça aide. Aujourd'hui exo 6 de passe présent futur,  c'est un peu plus difficile car texte à compléter en choisissant les bons verbes. J'ai aide en collectif et ils ont fait après sur photocopie. En lecture le mercredi matin ça fonctionne bien,  ils commencent à avoir des automatismes. 

Pour le nombre dexos ça augmente progressivement. Entre 2 et 3 je dirai et pour les rapides j'émets des exos de révision en orthographe ou grammaire du fichier CP ce1. Le mardi ils n'ont que 1 ou 2 et soit à copier ou photocopie car je fais la dictée avant donc on a moins de temps. 

Le seul bémol c'est les photocopies dans le petit cahier du jour (je ne veux pas de grand en ce1 car trop difficile pour eux d'écrire dedans). Du coup c'est vite épais,  j'ai un élève pas soigneux donc cahier pas tip top par rapport aux autres années avec un manuel. Mais je ne veux pas faire sur fichier donc bon, je me dis qu'en milieu d'année ils copieront plus et plus vite,  bon j'ai un très très lent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zabou ! Passé présent futur le 5, à part 1, ils ont bien compris, mais le 6 j'anticipe des difficultés avec "l'année prochaine" au milieu du texte qui appelle le futur puis retour au présent ! Je suis d'accord avec toi pour les photocopies, la semaine dernière j'ai voulu les faire copier le 3 en passé présent futur, des plombes et des erreurs pour copier alors qu'ils avaient bien compris ce qu'il fallait faire. Donc je reprends des photocopies, mais selon les élèves, c'est plus ou moins propre ! On commence les déterminants demain. Je constate que certains sont hyper rapides et d'autres très lents, c'est difficile à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. .

Je vais programmer la période 2 pendant les vacances et je vais modification des choses. Mais l'an prochain j'aurai plus de recul et se sera plus facile de sortir de la prog du fichier. 

 

Mais bon ,su contente pour le moment,  j'ai un petit groupe de ce1 et même mes 2 plus lents comprennent bien. L'exo 5 de accord sujet verbe et très bien passé,  je suis fière d'eux,  ils commencent à bien comprendre les accords :) En production d'écrits île n'y a pas encore les automatismes,  se serait trop beau ;), mais quand même leur dis que quelque chose ne va pas ils trouvent tout de suite et se corrigent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé , l'année dernière, de décembre à juin sur les accords du verbe, cette année eval de CE2, ils ont eu de très bons résultats dans l'ensemble mais bcp on zappé le -ent ... pour moi en CE1 rien n'est acquis, mais pas grave , je sais que ca sert quand même et que cela finira par être un automatisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui, finalement l'exo 5 est très bien passé aussi ! En revanche, passé présent futur le 6 était bien, mais le 7 était plus difficile... Ce qui m'a plu, c'est que tous les matins je fais jogging d'écriture tout simple : écrire 5 noms d'animaux qui ont deux pattes, ou à cornes, etc, et depuis hier, je demande de mettre un déterminant, et je vois que certains ont écrit : des flamants roses (bon y avait pas le t et parfois 2 s à roses !), des corbeaux, bref y avait l'idée du pluriel et l'accord ! bon, c'est pas toute la classe, mais ça avance dans la tête de certains ! Ce qui est compliqué, c'est les 2 ou 3 élèves à la ramasse, gros décalage avec les plus avancés... (déjà, le temps qu'ils se mettent à commencer à écrire, les autres ont déjà fini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je sais que cléo est basé sur l'évaluation continue mais faites vous des évaluations de fin de période  si oui quel type d'exercices vous proposez similaires à cléo ou différents(par exemple pour pluriel des nom comme cléo associer le pluriel des noms avec son singulier ou plutôt des exos mettre le nom au pluriel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, reysan a dit :

coucou,

je sais que cléo est basé sur l'évaluation continue mais faites vous des évaluations de fin de période  si oui quel type d'exercices vous proposez similaires à cléo ou différents(par exemple pour pluriel des nom comme cléo associer le pluriel des noms avec son singulier ou plutôt des exos mettre le nom au pluriel)

pas d'éval pour la P1 en tout cas, je ferai surement une éval en P2 avec un exo type sur chaque notion. mais les tableaux c'est déjà un très bon reflet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

pas d'éval pour la P1 en tout cas, je ferai surement une éval en P2 avec un exo type sur chaque notion. mais les tableaux c'est déjà un très bon reflet !

 

Je n'utilise pas le tableau trop d'élèves (28) , je pense que cela me prendrait trop de temps. Sinon plutôt exos types du fichier alors pour toi? parce que je me pose la question pour comprendre les marques du pluriel par exemple les exercices sont bien ,on comprend bien que le pluriel prend un s  un x ou rien mais est-ce que cela veut dire qu'il savent mettre un s ou un x ou rien selon les mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, reysan a dit :

Je n'utilise pas le tableau trop d'élèves (28) , je pense que cela me prendrait trop de temps. Sinon plutôt exos types du fichier alors pour toi? parce que je me pose la question pour comprendre les marques du pluriel par exemple les exercices sont bien ,on comprend bien que le pluriel prend un s  un x ou rien mais est-ce que cela veut dire qu'il savent mettre un s ou un x ou rien selon les mots?

oui les 1ers exos c'est juste reconnaître, c'est plus tard qu'on leur demande d'accorder. Donc je ne fais pas l'éval sur le sg pl avant la P4, car en P2 rien n'est acquis. En général en P2 j'évalue s'il reconnaisse un nom, un verbe, l'infinitif, le présent, parfois la phrase mais j'attends aussi un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...