Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

pour l'instant c'est 2 feuilles A4 resto verso avec les tableaux de 5 cases, pour cléo. Un peu long à remplir (j'ai 22 élèves), mais je pense mettre le nombre de case à colorier dans la marge devant l'exo au crayon et colorier le mercredi et vendredi. Faut trouver  un rythme, un truc pour ne pas perdre de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah pas avancée par vos réponses j'ai un double niveau j'ai beau tout expliquer avant ils ont besoin de moi au détriment des ce2 qui sont pas vraiment des bosseurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, reysan a dit :

bon bah pas avancée par vos réponses j'ai un double niveau j'ai beau tout expliquer avant ils ont besoin de moi au détriment des ce2 qui sont pas vraiment des bosseurs!!

J'ai des cp ce1,  comme j'ai dit le ce1 s'entraident entre eux si difficultés de lecture,  consigne à rappeler...quand je suis avec leur cp. 

 Tu ne pourrais pas mettre ceux en difficulté à côté de performants ou moyens?  Un système de tutorat,  je suis faisais assistance l'an dernier surtout que j'avais 2 ce1 non lecteurs et même pas niveau début cp. Ça peut être le même éleve pour 2 si tu n'as pas beaucoup d'élèves pour tenir ce rôle :idontno:

Et puis au début n'hésite pas à photocopier,  les ce1 au début sont lents à copier. J'ai aussi 1 exemplaire du fichier cp ce1 que j'ai pris pour les 2 élèves en difficulté qui sont en ce2 mais je ne vais intégrer en ce1 en français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avancez bien ?

Ici pas aussi vite que prévu, mais les élèves ont bien compris le système que j'ai adopté, avec les exos à répétition. Je leur ai donné ce weekend les grilles de progrès pour les motiver car déjà rien qu’en 2 ou 3 exos ils ont bien progressé.

J'ai fait les 3 exos oi on ou , 3 exos sur majuscule et point , 2 exos sur les détails de la phrase.

Nous avons fait s/ss en découverte (+ la leçon que j'ai donné tout de suite) et pour les exos je leur ferai faire sous forme de dictée des 6 mots.

Je devais commencer les lectures implicites, c'est reporté à la semaine prochaine.

Ensuite je suis sorti de cléo CE1 car je trouve qu'il manque les leçons sur ce qu'est un nom et ce qu'est un verbe (et son infinitif). Donc nous avons fait le nom et je leur ai donné les exos de Cléo CP CE1 page 28, ils en ont déjà fait 2 (sur 6) et la semaine prochaine je fais Le verbe. Là encore je donnerais les exos du CP CE1 page 32, que j'ai retapé et un tout petit peu modifiés  : je demande aux élèves d'entourer les verbes puis de rédiger les phrases et de trouver l'infinitif avec la formule. Par ex  : Le chien joue. C’est amusant de jouer.  Ce qui leur fait env 4 à 5 phrases à copier par exo. A partir de la on pourra aborder classement entre noms et verbes de cléo CE1 et sing et pluriel des noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 4 pour le singulier / pluriel. Effectivement ils reconnaissent l'exercice et ça avance plutôt bien. Séance 2 pour l'accord sujet-verbe (mais là on discute des dessins avant, il faut qu'ils sachent la différence entre un violon / une guitare, et surtout ce n'est pas évident de dire s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille parfois (bah oui, y a des garçons aux cheveux longs et des filles en pantalon !)), mais au 2e ils ont vite compris quoi faire. Séance 1 pour passé présent futur ils ont tous réussi. Maintenant, j'utilise les termes de Cléo, par exemple le déterminant dans singulier / pluriel, mais on n'a pas encore fait la leçon sur le déterminant (qui est proposé plus tard par Cléo). Je ne sais pas si c'est très logique ? En même temps je me dis que ça leur rentre doucement dans la tête... Ce qui n'est pas encore très clair pour moi, c'est le moment où l'on institue la leçon, pour le moment je fais les affiches. Comme je suis à mi-temps sur 2 jours, je fais 1 séance de grammaire le matin / 1 l'après-midi (pas sur le même sujet), ce que je trouve dommage c'est que j'utilise un cahier, du coup ils passent du temps à écrire 2 fois par jour grammaire (mais au moins ils sauront à la fin de la période je pense !). J'ai fait une séance lexique sur les diminutifs mais je me demande si c'est une bonne idée de commencer par là. Honnêtement je fonce un peu tête baissée en suivant leur programmation, mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour réfléchir à la cohérence de tout ça... Mais une fois que c'est parti, je reconnais que ça roule bien, et j'ai trouvé la préparation en grammaire plus légère cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien aussi,  je suis contente car ils ont vite compris et petite synthèse orale sur pluriel singulier et accord sujet verbe cette semaine faite par eux mêmes. C'est cool,  il faut réussir à automatiser ça maintenant. 

Par contre comme vous un peu perplexe de ne pas expliquer avant ce qu'est un nom,  un déterminant,  un verbe... bon on a fait en CP "faire de la grammaire" donc ça aide mais j'ai un ce1,  très bon élève pourtant, qui commence à mélanger le pluriel des noms et verbes. 

Comme toi Isatis,  à mi temps,  et j'ai suivi la prog du fichier,  je regrette un peu. Il faudrait que j'arrive à inclure des exos du CP ce1 comme Double R mais si je décale sur mes jours,  ça décale aussi ma collègue!  :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici dans le cahier je fais écrire Exercices. On n'en fait que le matin, l'aprem est réservé à la ddm, anglais arts, musique, EPS et littérature. Pour les leçons je procède comme avant : la recherche (ou découverte), la leçon, les exos. Pas de leçon systématique, parfois une affiche (par ex oi /ou /on )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur le scoromatic et les grilles à remplir. Intéressant mais j'ai peur que ce soit chronophage... Sous quelle forme tu les as donnés aux élèves, @doubleR ?

C'est vous qui les gardez avec vous ? Les documents sont dans une pochette ? Je vais essayer de remplir ça avec ce qu'ils ont déjà fait, voir ce que ça donne, mais je ne sais pas si je les donnerai tout de suite aux parents. J'ai essayé de télécharger le fichier en numérique puisque c'est possible, ils annoncent aussi qu'il y a les corrigés mais pour le moment je n'ai pas réussi à les trouver (et ça prend du temps d'installer tout ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, isatis a dit :

Je me suis penchée sur le scoromatic et les grilles à remplir. Intéressant mais j'ai peur que ce soit chronophage... Sous quelle forme tu les as donnés aux élèves, @doubleR ?

C'est vous qui les gardez avec vous ? Les documents sont dans une pochette ? Je vais essayer de remplir ça avec ce qu'ils ont déjà fait, voir ce que ça donne, mais je ne sais pas si je les donnerai tout de suite aux parents. J'ai essayé de télécharger le fichier en numérique puisque c'est possible, ils annoncent aussi qu'il y a les corrigés mais pour le moment je n'ai pas réussi à les trouver (et ça prend du temps d'installer tout ça).

Perso, j'ai imprimé sous forme de livrets en A5 et je laisse sous le rabat du cahier du jour (protège cahier cartonné). Je le rempli dès que je corrige, pour le moment çà va vite.

Je ne l'ai pas encore fait passer aux familles, j'envoie les cahiers et fichiers aux vacances donc se sera pareil je pense. Avec les exos c'est peut être plus parlant aussi pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai imprimées en A4 (2 feuilles A4 recto verso) mais je n'ai pas utilisé les tableaux de cléo tels quels, je les ai refait car j'y ai ajouté ce que je donne en plus : les exos venant du CP CE1 et qqes autres exos en conjugaison notamment que j'ai prévu de façon répétitive comme cléo mais ils sont différents car je ne vais pas faire que les verbes  en -er du coup je n'utilise pas les exos de cléo qui portent sur les terminaisons en t/d etc ..

Je les remplis une fois par semaine environ et les donne une fois tous les 15 jours aux parents (en même temps que le cahier du jour.) Ya déjà des parents qui ont signé dessus alors que j'avais expliqué qu'il ne fallait rien signer (pas la place pour !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les collègues, ça va ? Entre la réunion de parents, les paperasses (comment ça, il y en a encore ? lès chèques de photo de classe, les élections, les sorties, ceux qui n'ont toujours pas donné leur assurance / la coop...) et toutes les corrections (je pense que je fais faire trop d'exos sur le cahier, cette semaine il y aura plus d'ardoise !), je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur les tableaux de Cléo, dommage parce que c'est intéressant. D'ailleurs, je me demande comment tu donnes des exos en plus, @doubleR parce que tout d'un coup, samedi, Cléo me sortait par les yeux !

Avez-vous fait la séance 5 accord sujet-verbe ? ça me semble très intéressant, le principe des 2 phrases, mais complexe à expliquer (je ne suis pas sûr que "le bus prend les passagers" ou "les petits oiseaux regardent Lina viennent spontanément, surtout qu'il n'y a plus l'aide de la majuscule ou du point final). Les 4 autres séances ont bien marché. J'aimerais bien votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...