isatis Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Purée, ça m'énerve, j'ai scanné, tapé, bref j'ai essayé de faire un truc propre et qu'est-ce que je m'aperçois ???? il manque une ligne dans les exos p.60 et 61 !! Il y a trois lignes proposées et 4 couples singulier / pluriel à écrire. Rhalala, vont être perdus mes CE1 !
ratatouille Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 (modifié) il y a 27 minutes, doubleR a dit : Est ce que vous utilisez les tableaux je mesure mes progrès ? si oui qui remplit le tableau ? vous ou les élèves ? Je me lance cette année (après être passée par diverses formules les années précédents : rien / pourcentage dans la marge / petite grille ponctuelle..). Bref, j'ai photocopié en partie les grilles de la partie lecture et orthographe pour les CE1, et j'ai fait coller ça sur la première page du cahier du jour. Je complète au fur et à mesure. Lorsqu'un élève changera de cahier, je photocopierai cette feuille pour n'avoir qu'à continuer de compléter. Modifié 7 septembre 2016 par ratatouille
Zabou85 Posté(e) 7 septembre 2016 Auteur Posté(e) 7 septembre 2016 Double R Merci beaucoup pour tes progs ! Ca va m'aider à faire la suite J'ai mis en place sous forme de livrets, en A5 du coup, glisser dans le rabat du cahier du jour (protège cahier cartonné). Je le rempli à chaque correction et je leur ai expliqué. Je mets des couleurs suviant un code de correction aussi (bleu 5 carrés, vert 4, orange 3 et rouge 2 et 1), comme çà c'est visuel et çà les aide à voir les progrès. Ce matin un ce1 était content de voir qu'il avait sur "singulier-pluriel" 3 carrés au 1er et 4 au 2ème Par contre çà demande une organisation du coup chaque jour, mais pour moi l'intéret et d'arrêter les évals en fin de période. Je ferai certainement 2 évals plus générale, du style départementale, pour voir si les élèves arrivent à transposer en sortant des exos cléo. Mais je le verrai aussi en production d'écrits, en dictée, en phrase du jour... Ici j'ai 5 ce1 seulement et j'ai commandé des fichiers mais qui me servent de manuels, je ne regrette pas! L'an prochain, il y en aura 1 pour 2 et se sera bien. Ils peuvent lire et recopier, et vu l'été que j'ai eu je n'aurai jamais eu le temps de tout scanner ou retaper! Bon ce matin j'avais prévu 2 exos de "trouve ce qui est caché..." et le temps d'expliquer et surtout recopier le petit texte, ils en n'ont fait qu'un.
Zabou85 Posté(e) 8 septembre 2016 Auteur Posté(e) 8 septembre 2016 Oui cette année j'ai pris tel quel, je me servirai aussi dé ceux CP ce1 mais tant pis se sera entraînement. L'an prochain j'essaierai de faire un trucs nickel. Tu refais souscription Word du coup? Pour la lecture il ontologique recopie oui, mais mercredi prochain se sera photocopie et réponse entre dessous du coup, au moins pour mes scripteurs lents. On avait tout fait à l'oral avant donc ils avaient bien compris le texte et réponse très facile à la question
isatis Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Premier exercice fait sur singulier / pluriel : j'ai dû mal expliquer parce qu'ils avaient du mal à comprendre, bref on a tout fait ensemble. J'avais photocopié les exercices parce que je trouvais long de faire le tableau (p.60), mais je vais désormais taper les mots et ils feront le tableau, au 9e ils devraient y arriver... (certains sont très lents et ils sont super bavards, donc il y en a toujours qui n'écoutent pas et à qui il faut réexpliquer, rha la la). Je ne me suis pas penchée sur les livrets, dur dur la rentrée de tout faire en même temps !
Zabou85 Posté(e) 8 septembre 2016 Auteur Posté(e) 8 septembre 2016 Je leur avais préparer le tableau pour le 1er, et on a fait les zones 1erurales ensemble. Je photocopie aussi en A la fiche pour commencer trouver sur le site cleo ou j'écris au tableau. Aujourd'hui 1er du "accord sujet verbe" et ils ont trouvé le phrases très vite, rappel du CP, ils m'ont dit tout de suite que à plusieurs c'est ils ou elles et regardent L'avantage d'avoir CP ce1 c'est qu'ils me connaissent et la mise au travail est rapide en ce1. Bon les CP, c'est autre chose. ..
isatis Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Aujourd'hui on a fait jour 2 pour singulier pluriel et ça a beaucoup mieux marché, ouf ! il faut encore en aider certains mais ça m'a rassurée. Et pour le sujet verbe c'était pas trop mal (sauf que les dessins ne sont pas évidents, 2 filles dans le dernier fauteuil bof bof, mais bon). En revanche je n'arrive pas à tenir mon programme, je n'ai pas encore commencé le lexique ou la compréhension, mais démarrer tous les cahiers, c'est très long...
Zabou85 Posté(e) 9 septembre 2016 Auteur Posté(e) 9 septembre 2016 Il y a 22 heures, doubleR a dit : dis donc vous filez ! J'ai fais 2 exos sur la phrase et un oi on ou, mais j'ai passé pas mal de temps sur la mise en page du cahier du jour, auj ca roulait déjà beaucoup mieux ! Pour évaluer les exos, comment savoir combien de carreaux coloriés ? par ex pour Là où commence et finit une phrase , on enlève un carreau par erreur ? mais s'ils ont tout faut ca fait que 4 erreurs, j'ai un peu de mal à voir .. C'est un système de pourcentage. Il faut donc déterminer le nombre d'items réussis et ensuite calculer le pourcentage de réussite. J'ai imprimer le "scoromatic" pour aller plus vite, çà me sert aussi pour les dictées car je les évalue comme çà aussi, nombre de mots réussis / nombres de mots total et pourcentage. Pour la lecture c'est vrai que c'est moins évident de déterminer le nombre d'items. Je n'ai fait que le 1er de "ce qui est caché" et ils ont tout d esuite trouver la réponse et su me dire pourquoi, donc j'ai mis 5 sans me poser de questions!
reysan Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Vous faites comment avec les élèves à peine lecteur car il faut lire les phrases pour pouvoir faire les exercices et écrire les réponses et pour eux c'est super compliqué m^me s'ils comprennent ce qu'il faut faire
Zabou85 Posté(e) 10 septembre 2016 Auteur Posté(e) 10 septembre 2016 Pareil, j'ai la chance aussi d'avoir 5 ce1 seulement cette année, cool pour débuter la méthode. J'ai 1 élevé qui déchiffre encore difficilement, pour le moment on lit en collectif et quand je suis avec les CP ils savent qu'ils peuvent s'entraider entre eux pour lire un mot, ré expliquer le consigne. .. Pour l'évaluation j'ai mis donc en place les livrets mais je voulais avoir une trace pour moi, un tableau synthétique avec les notions et tous les élèves. Mais il y a tellement de choses, je suis vois pas comment faire. Vous faites comment pour garder vos trace vous, histoire que ça aille plus vite possible faire les livrets et voir d'un coup d'oeil qui a encore des difficultés ?
reysan Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 bon bah pas avancée par vos réponses j'ai un double niveau j'ai beau tout expliquer avant ils ont besoin de moi au détriment des ce2 qui sont pas vraiment des bosseurs!!
Zabou85 Posté(e) 10 septembre 2016 Auteur Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 2 heures, reysan a dit : bon bah pas avancée par vos réponses j'ai un double niveau j'ai beau tout expliquer avant ils ont besoin de moi au détriment des ce2 qui sont pas vraiment des bosseurs!! J'ai des cp ce1, comme j'ai dit le ce1 s'entraident entre eux si difficultés de lecture, consigne à rappeler...quand je suis avec leur cp. Tu ne pourrais pas mettre ceux en difficulté à côté de performants ou moyens? Un système de tutorat, je suis faisais assistance l'an dernier surtout que j'avais 2 ce1 non lecteurs et même pas niveau début cp. Ça peut être le même éleve pour 2 si tu n'as pas beaucoup d'élèves pour tenir ce rôle Et puis au début n'hésite pas à photocopier, les ce1 au début sont lents à copier. J'ai aussi 1 exemplaire du fichier cp ce1 que j'ai pris pour les 2 élèves en difficulté qui sont en ce2 mais je ne vais intégrer en ce1 en français.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant