Aller au contenu

Rénatan94

Messages recommandés

C'est la deuxième année que j'utilise VLM CP, après un an de CAP MATHS CP. J'en suis globalement satisfait

Les + : matériel de manipulation à part du fichier (facile à détacher, si on le fait soi-même. Je le conserve dans des petites boites) ; des exercices de difficulté progressive ; un fichier copieux, parfait pour un double niveau CP/CE1 ; le guide du maitre est téléchargeable gratuitement (perso, je n'achète plus les GDM papier) et contient de très nombreuses pistes d'activité ; une bonne programmation, progressive, qui prend son temps ; les exercices pas du tout répétitifs (on peut le voir comme un inconvénient, c'est selon ; mais je préfère ne pas enfermer les élèves dans des procédures ultra-répétitives) ; les pages de géométrie en format paysage pour faciliter les tracés ; le respect à la lettre des nouveaux programmes.

Les - : le mémo est inutile ; certaines pages de calcul réfléchi, dans lesquelles on demande aux enfants de détailler leurs calculs (exemple : 8+4 = 8+2+2 = 12).

Concernant les pages "je fais le point" et "je prépare l'évaluation", voici comment je procède : on les fait exercice par exercice et on fait une correction collective après chaque exercice. On analyse les erreurs, on rappelle les procédures, etc. Je fais une évaluation après les pages "je fais le point" car 5 évaluations de maths pour toute l'année c'est léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    16

  • Rénatan94

    12

  • flofloflo

    8

  • Freepaille

    6

Le message de Kalami me fait penser à qqch sur les éval' : je les trouve très light en effet, et mal fichues comme tout, les exos ne suivent pas l'ordre des rubriques dans les programmes, et dans notre école c'est un souci car on utilise le livret en ligne Livreval, sur lequel on ne peut pas changer cet ordre... Donc le copier-coller a fonctionné à plein pour rendre qqch de lisible aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiche 102 mais j'ai un bon public qui me permet d'aller à un bon rythme ;)

Il m'est arrivé de sauter 1 page par ci, par là (en gros 3-4 pages sur l'année) mais effectivement un tel bond peut expliquer des erreurs car les mécanismes n'ont pas été mis en place :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers restent en classe et repartent tous les 15 jours à la maison en alternance avec le fichier de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crac a dit :

Merci.

Habituellement, sur une semaine "normale", combien fais-tu de fiche(s) par semaine ?

Je dirais 3 fiches.

Sinon, les fichiers partent à la maison toutes les 3 semaines environ pour signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Crac : je ne répondrai pas pour la maitresse de ton fils. Je t'invite à aller la voir pour savoir pourquoi des pages ne sont pas corrigées et pourquoi autant de pages ont été sautées.

J'utilise VLM CP et je fais quasiment toutes les fiches, soit 3/4 par semaine. Je trouve la progression de ce fichier pertinente, spiralaire et progressive. Je corrige moi-même toutes les pages sauf "Je fais le point" et "je prépare l'évaluation", corrigées par les élèves (je revérifie).

Les fichiers reviennent un week-end sur deux à la maison pour que les parents prennent connaissance des réussites/difficultés de leur progéniture. 

Solution pour revoir quelques notions avec ton fils : les rayons "parascolaires" sont plein de cahiers de travail à la maison. Il y a à boire et à manger, mais certains sont bien faits, car réalisés par des enseignants. Evidemment, impossibilité de trouver le pdf du fichier sur internet, les Editions Nathan ne verraient pas ça d'un bon oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis en train de regarder ce fichier pour l'année prochaine. Le matériel détachable me parait très pratique ainsi que le mémo joint, même si je ne sais pas trop encore ce que j'en ferais...

Le début de l'année me parait très progressif comme dans la plupart des fichiers de CP. Ce qui me surprend et me déplait un peu c'est la progression en numération qui donne en gros :

-les nombres jusqu'à 20

-les nombres de 11 à 19

-les nombres jusqu'à 59

-Les nombres de 20 à 39

-...

Ca ne me parait pas trop logique. Qu'est-ce que ça donne à l'usage svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, matsanpat a dit :

Je suis en train de regarder ce fichier pour l'année prochaine. Le matériel détachable me parait très pratique ainsi que le mémo joint, même si je ne sais pas trop encore ce que j'en ferais...

Le début de l'année me parait très progressif comme dans la plupart des fichiers de CP. Ce qui me surprend et me déplait un peu c'est la progression en numération qui donne en gros :

-les nombres jusqu'à 20

-les nombres de 11 à 19

-les nombres jusqu'à 59

-Les nombres de 20 à 39

-...

Ca ne me parait pas trop logique. Qu'est-ce que ça donne à l'usage svp ?

Le matériel détachable est très pratique (en dehors du fichier) ; le mémo, je ne l'utilise pas (mais je suis en CP/CE1, je n'ai pas le temps de l'exploiter).

Pour comprendre la progression en numération, il faut regarder de plus près. Par exemple, les nombres jusqu'à 20 : on voit la file numérique et le dénombrement à l'aide de la file. Puis on voit en détail les nombres de 11 à 19 avec la structure 10 + n, l'écriture en lettres, etc. Tout est logique et spiralaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche d'infos sur la méthode que vous utilisez en classe.

Quel est votre verdict après un an d'utilisation? En effet, j'hésite entre VLM et Archimède pour la rentrée.

Je vais avoir des CP CE2 et la méthode CAP Maths ne me convient pas pour jongler entre ces deux niveaux.

Ne connaissant pas trop le CP je demande des infos pour finaliser ma commande pour les fichiers.

Merci par avance

BOnne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...