zavata Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Nous avons appris la semaine dernière que désormais n'importe quel enseignant qui se porte volontaire pour être MAT pourra à partir de la rentrée prochaine faire le même travail que les enseignants formateurs diplômés, à savoir : suivre des EFS (enseignants stagiaires) sur le terrain contre une journée de décharge. Ces enseignants MAT sans aucune qualification ni formation particulières (à part la bénédiction de l'inspecteur) pourront participer à l'évaluation d'enseignants stagiaires, cette évaluation comptant pour la titularisation. Evidemment (!), ces enseignants MAT ne toucheront pas la prime que perçoivent les enseignants formateurs. L'Education Nationale ne va avoir aucun mal à recruter ces volontaires puisqu'il y a tellement d'enseignants qui ont en marre d'être dans leur classe. Voilà comment l'Education Nationale résout le problème de l'afflux d'EFS dans le 93 et du manque d'enseignants formateurs. Par ailleurs, j'ai une collègue qui a tenté de passer 2 fois l'examen et qui a échoué alors que de l'avis de tous, c'est vraiment une excellente enseignante. Donc, l'EN recale des gens de valeur pour devenir enseignant formateur mais est prête à prendre n'importe quel enseignant lambda pour faire le même boulot ! 1
nathoune54 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Bah ça leur coute moins cher pis c'est valorisant: ohhhh génial vous devriez etre MAT vous etes excellent blablabla....et voilà! comment economiser sur le dos d'une vraie formation
verecolemat Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 C'est effectivement désolant, si ça se passe comme tu le décris ! Déjà que le suivi dun stagiaire par un prof d'Espe n'est que de 3 heures et une seule visite !!! Je ne vois pas comment on peut appeler ça un SUIVI !!!
vixine Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Je suis MAT ... sans avoir reçu aucune formation. Lors de ma première inspection en T2, l'IEN me l'a proposé et je n'ai pas su refuser. J'ai testé et cela me plait ... Cependant, j'accueille des M1 en observation et en pratique accompagné et pas des enseignants stagiaires.
Lexdra Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Chez nous c'est déjà le cas régulièrement puisqu'il n'y a plus de PEMF. L'année prochaine ils ne sont que 15 pour suivre une centaine de stagiaires donc ils pensent de nouveau aux MAT.
zavata Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 Le 17/06/2016 à 18:53, Lexdra a dit : Chez nous c'est déjà le cas régulièrement puisqu'il n'y a plus de PEMF. L'année prochaine ils ne sont que 15 pour suivre une centaine de stagiaires donc ils pensent de nouveau aux MAT. C'est où, chez toi ? Je veux dire dans quel département tu travailles ?
ratatouille Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Le 17/06/2016 à 10:44, zavata a dit : Nous avons appris la semaine dernière que désormais n'importe quel enseignant qui se porte volontaire pour être MAT pourra à partir de la rentrée prochaine faire le même travail que les enseignants formateurs diplômés Mouais...enfin être MAT, ça ne se demande pas. C'est l'inspecteur qui te le propose après avoir trouvé que tu faisais un boulot intéressant en classe. Il y a plein de supers instit de terrain qui ne passeront jamais le cafipemf (parce que ça les barbe de devoir faire un mémoire passé un certain âge / parce qu'ils consacrent leur énergie à la classe / parce qu'ils ont un potager, un chien,...) mais qui j'en suis sûre sauront accueillir, guider et pourquoi pas, évaluer de jeunes collègues. Tu le dis toi même en citant l'exemple de ta super collègue : si elle était MAT, ne penses-tu pas qu'elle ferait du bon boulot avec des stagiaires, même si elle a échoué au cafipemf ? Que l'on soit choqué que l'EN cherche à faire des économies, OK (et encore, depuis le temps, on devrait savoir comment ça fonctionne). Mais aller supposer qu'un collègue MAT va faire le job n'importe comment ou juste pour une journée de décharge, ça me dérange. 1
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Chez nous, les MAT sont choisis par rapport à leur proximité de l'ESPE ( en effet, certains étudiants n'ont pas de véhicule).
ptitloir Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Dans le 93, il faut se porter volontaire pour être MAT (il y a une fiche d'inscription). Ensuite, l'IEN valide ou non avant de transmettre à l'IA, mais la tendance est à la validation (sauf si T1/T2/T3 ou inspection désastreuse bien sûr) car ils manquent de terrain de stage pour les (très) nombreux stagiaires arrivant chaque année dans le 93. Ce qui a fait tâche et ce que beaucoup ont trouvé fort de café, c'est que les services de la DSDEN ont contacté aussi bien les MAT que les directeurs et directrices pour faire fonction de maîtres-formateurs en échange d'une décharge de classe avant même les admissibles au CAFIPEMF ! et avant même le résultat du mouvement pour les admis au CAFIPEMF ! Je ne pense pas que ce soit une question de qualité du personnel à leurs yeux (je crois que les pontes de l'EN se moquent éperdument de cette problématique), juste une question de coût.
néréide Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 C'est certainement une question de coût. Pour apporter ma pierre à l'édifice, quand j'étais en master puis PES, j'ai fait des stages chez des MAT, des institutrices de l'époque qui avaient passé l'équivalence de PE. J'ai eu les meilleurs conseils de ma toute jeune carrière avec des MAT. L'une d'elles avait échoué à l'oral du CAFIPEMF : on lui a dit qu'elle était trop bienveillante lors de l'analyse des leçons des PES. Ma PEMF était complètement désinvestie et même extrêmement désagréable. Les anciens qui ne sont pas forcément PEMF ont beaucoup à nous apprendre, tout autant que les PEMF. Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsqu'on demande à un T2 d'être MAT. Je serai T3 à la rentrée et j'ai tellement à apprendre (je n'ai eu que des CM2 et CE1), je manque de recul sur ma pratique et j'aurai l'impression d'usurper un statut de formateur même si on fait un travail tout à fait honorable en classe mais qui est encore largement perfectible.
Janelyne Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Ici aussi c'est aux enseignants de postuler pour être MAT les IEN valident ensuite mais ne proposent pas. Par contre ils incitent au CAFIPEMF.
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a une grande pénurie de PEMF ici. Du coup, ces derniers temps, la plupart sont sollicités pour passer le CAFIPEMF
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant