Goëllette Posté(e) 4 décembre 2016 Posté(e) 4 décembre 2016 Il me semble que c'est ce qui a eu lieu dans mon coin, à un certain moment où, comme l'écrit Ollinwan, d'un côté, beaucoup de collègues passaient et réussissaient le CAFIPEMF, et de l'autre, certains postes de PEMF restaient invariablement vacants (sans doute car placés dans les écoles les plus difficiles). Mais je trouve cela dommage, non pour le collègue, car je comprends qu'il n'ait pas envie de muter dans une école difficile s'il a déjà son poste dans un coin plus sympa, mais pour les stagiaires, qui ont ainsi une vue biaisée du métier pendant leur formation, et découvrent la réalité, une fois titularisés, quand on les envoie d'office à l'autre bout du département, dans des REP+ ou pire, des écoles encore plus difficiles mais hors REP, ou des écoles rurales avec des cours multiples et la direction en cadeau bonus ! Beaucoup de collègues passent aussi le CAFIPEMF pour avoir une chance supplémentaire de muter (hors ou dans leur département). J'ai au contraire vu des collègues très valables qui n'obtenaient pas la certification car leur école était trop éloignée de l'IUFM ou trop rurale, et qu'ils avaient confié lors des entretiens ne pas vouloir en changer.
chableu Posté(e) 4 décembre 2016 Posté(e) 4 décembre 2016 Je tente le CAFI car je trouve très enrichissant de pouvoir intervenir dans la formation des néo-tit...je crois avoir des choses à passer et d'autres à prendre.... En revanche, c'est un investissement perso très lourd et de savoir que le recrutement ne me permettra peut-être jamais d'en avoir le rôle est très démotivant en ce moment...Du coup, je me demande si je ne préférerais pas que ce soit lié à un poste...au moins je me sentirai avec un pouvoir d'agir. Je ne sais pas ce qui est vraiment bon pour les stagiaires en terme de système...là nous en avons vu qui ont refusé en M1 et M2 de faire un stage à plus de 20 km de l'ESPE !!
3caille Posté(e) 4 décembre 2016 Posté(e) 4 décembre 2016 Le cafi peut aussi faciliter le départ à l'étranger en tant qu'enseignant raison pour laquelle une de mes collègues le passe
Lexdra Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 On 03/12/2016 at 1:50 PM, chableu said: Ici les postes de PEMF ne sont plus attachés à un lieu mais à la personne.... L'idéal. J'adorerai cela. Là j'ai les fesses entre deux chaises. J'ai envie d'évoluer, les fonctions de PEMF me motivent mais les écoles sont loin (à cause des bouchons) et je suis très bien dans mon école. Les postes de CPC chez nous ne sont plus pourvus en EPS. Cela fait 4 ans minimum qu'il n'y a plus de titulaire. J'ai refusé de faire fonction cette année, les missions de ce poste ne me conviennent pas du tout. Pour les écoles d'applications il y a des courants d'air qui virent à la tornade ^^
chableu Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 6 heures, Lexdra a dit : Pour les écoles d'applications il y a des courants d'air qui virent à la tornade ^^ ?
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 6 heures, Lexdra a dit : Les postes de CPC chez nous ne sont plus pourvus en EPS. Cela fait 4 ans minimum qu'il n'y a plus de titulaire. J'ai refusé de faire fonction cette année, les missions de ce poste ne me conviennent pas du tout. Ça existe encore ? Je croyais qu'ils avaient tous été transformés en CPC généralistes ?
chableu Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Chez nous aussi il en reste... Toujours de plus en plus nationale notre éducation...
Lexdra Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 1 hour ago, chableu said: ? Des écoles d'application vides avec une campagne de pub des collègues qui sont dans d'autres écoles pour éviter que la leur se vide. 1 hour ago, Goëllette said: Ça existe encore ? Je croyais qu'ils avaient tous été transformés en CPC généralistes ? Chez nous toujours par contre sans la certification :p
Ollinwan Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 J'ai des collègues qui sont ainsi devenus conseillers pédagogiques alors qu'ils n'ont quasiment jamais eu de classe de leur carrière. Ils avaient pris des postes de TICE qui sont devenus automatiquement des postes de conseillers pédagogiques, et maintenant, ils visitent les jeunes collègues, leurs donnent des conseils et parfois les jugent.
Goëllette Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 J'ai également entendu parler que dans des situations similaires (vu qu'on leur modifiait leur poste), ces personnes n'avaient pas été obligées de réellement passer le CAFIPEMF ou qu'on le leur avait carrément donné d'office. Est-ce réellement comme ça que ça s'est passé ? Mais en tous cas, ils n'ont pas été obligés de reprendre une classe pour le valider ! De toutes façons, tous ces postes basés dans les inspections sont souvent entourés de mystères ...
Messages recommandés