Jump to content
lampie13

Rallye cartes postales 2016/2017 Région PACA - vague 1

Recommended Posts

lampie13

Bonjour,

Voici la présentation du projet à adapter à notre région donc à l'échelle du département:

Citation

Plus d'informations sur son fonctionnement ici : http://forums-enseig...stales-cycle-2/

Concrètement, on envoie :

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région sans les limites des départements avec la ville de la classe qui participe (ou la ville préfecture) et le logo de la région

- un document A3 présentant l'environnement proche des enfants : logo de la région, préfecture régionale, personnage célèbre, spécialité, lieu à visiter (on peut se centrer sur sa ville*, et pourquoi pas quelques mots en langue régionale ;-)

- une photo de la classe participante

Envoi des documents en janvier/février pour avoir le temps de découvrir les documents envoyés.

Citation

Je vous copie, une excellente idée de Cel88 :

On fait le puzzle ; Une autre séance pour écrire la carte postale.

*Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on choisira une affiche A3 (manière exposé).

N'hésitez pas à nous rejoindre !!

Récap pour la vague 1 !

Bouches du Rhône - lampie13 ce1/ce2 (bleu)

Vaucluse - roxelane

Var - poup83 ce1/ce2

Alpes Maritimes - prunel ce1/ce2 (orange)

Alpes de Haute Provence - étoile04 ce1/ce2 (violet)

Hautes Alpes - sanargi ce1/ce2 (jaune)

willow29

J'en suis pour le Vaucluse. J'ai des ce1/ce2.

lampie13
Il y a 6 heures, willow29 a dit :

J'en suis pour le Vaucluse. J'ai des ce1/ce2.

Bienvenue willow! Envoie moi tes coordonnées en MP quand tu pourras (mail et adresse de l'école).

vitale

Si tu veux, j'ai une carte. Les indications sur le contenu sont super!

paca.pdf

lampie13
Il y a 4 heures, vitale a dit :

Si tu veux, j'ai une carte. Les indications sur le contenu sont super!

paca.pdf

Merci! J'ai repris une partie de mon ancien post d'il y a deux ans ;)

Je viens de regarder la carte et elle est très sympa, je pense qu'on va l'utiliser. C'est qui qui s'est "amusé" à tout découper et tout?

vitale

C'est le conseil régional!!! il avait fait un puzzle il y a quelques années ;)

lampie13
Le 18/06/2016 à 23:26, vitale a dit :

C'est le conseil régional!!! il avait fait un puzzle il y a quelques années ;)

C'est pour ça que ça ressemble à la carte que j'ai en classe! ;)

ça t'intéresserait une correspondance avec une autre classe de ce1/ce2 ?

vitale

ah oui! Avec plaisir!  je t'envoie un MP.

lampie13

Up!

poup83

Je serai en CE1/CE2 l'an prochain et je suis du Var. Avez vous déjà trouvé qq de ce département? je vais approfondir le sujet mais je suis partante si il reste de la place :)

lampie13
il y a 36 minutes, poup83 a dit :

Je serai en CE1/CE2 l'an prochain et je suis du Var. Avez vous déjà trouvé qq de ce département? je vais approfondir le sujet mais je suis partante si il reste de la place :)

Non nous n'avons trouvé personne pour ce département. Je te rajoute ! Envoie-moi un MP avec ton mail et l'adresse de ton école. N'hésite pas si tu as des questions! J'ai déjà participé à un rallye mais sur la France entière donc j'y vois plus clair maintenant ;)

poup83
il y a 59 minutes, lampie13 a dit :

Non nous n'avons trouvé personne pour ce département. Je te rajoute ! Envoie-moi un MP avec ton mail et l'adresse de ton école. N'hésite pas si tu as des questions! J'ai déjà participé à un rallye mais sur la France entière donc j'y vois plus clair maintenant ;)

Super! as tu reçu mes mails? je te les avais envoyés suite à mon post

lampie13
Il y a 3 heures, poup83 a dit :

Super! as tu reçu mes mails? je te les avais envoyés suite à mon post

Non je crois que tu t'es trompée de personne et les a envoyés à Willow29... Elle m'a dit que tu lui avais envoyé un message.

prunel

Coucou, c'est Prunel dans le 06 à antibes. Suis contente que le projet soit conservé. Merci! 

J'ai également une carte puzzle de notre région mais si vous avez ce qu'il faut ca me va très bien.

prunel

Lampie13 as tu les coordonnées postales et mail de notre classe où est ce que je te les envoie en mp? 

lampie13
Il y a 4 heures, prunel a dit :

Coucou, c'est Prunel dans le 06 à antibes. Suis contente que le projet soit conservé. Merci! 

J'ai également une carte puzzle de notre région mais si vous avez ce qu'il faut ca me va très bien.

Bienvenue à toi Prunel! Est-ce la même carte que celle que vitale nous a envoyé? Non, je n'ai pas tes coordonnées. Je compte travailler avec la beneyluschool et un partenariat me dirait bien ;)

prunel

Je suis sur la beneyluschool également et suis d'accord pour un partenariat. 

'Ne crois tu pas que vitale devrait clore l'autre post car on se perd un peu. 

Je ne sais pas si la carte que j'ai est le même que celle de vitale. La mienne est celle qu'on utilisait depuis plusieurs années. Comme il n'y a pas eu de changement dans notre région. 

'Pour les doublons, est que l'un d'entre eux ne pourrait pas s'occuper d'un des départements manquants? On a fait cela l'an dernier et c'était très bien finalement. 

lampie13

Envoie-moi ta carte. Je ne pense pas que ce soit la même. Oui il vaudrait mieux clore l'autre post. Pour ma part quand j'avais essayé d'en clore un, je n'avais pas réussi... :heat:

lampie13

Up!

prunel

Un petit up pour Alpes de hauteProvence et hautes Alpes

lampie13
Le 20/07/2016 à 11:24, prunel a dit :

Un petit up pour Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes

Up!

lampie13

Up pour le 04 et le 05!

lampie13

Nous recherchons toujours le 04 et le 05!

étoile04

Bonsoir à toutes, je vais avoir une classe de ce1-ce2 dans le 04 et je suis intéressée!

Par contre, c'est la première fois que je participe à une discussion donc faudra m'expliquer!!!

lampie13
Il y a 23 heures, étoile04 a dit :

Bonsoir à toutes, je vais avoir une classe de ce1-ce2 dans le 04 et je suis intéressée!

Par contre, c'est la première fois que je participe à une discussion donc faudra m'expliquer!!!

Bonjour étoile04, il faudrait que tu postes encore 4 messages pour pouvoir m'envoyer tes coordonnées. Pas de soucis pour les explications ;).

lampie13

Coucou tout le monde! Je n'ai plus de nouvelles de willow29 depuis le 8 juillet et je n'ai pas ses coordonnées. J'en suis à mon 4ème MP depuis donc je pense que sans réponse de sa part, je libèrerai la place lundi. Qu'en pensez-vous?

prunel

Suis d'accord.  La rentrée est jeudi quand meme... Ci joint la carte (entre autres) de notre région. Si elle vous agrée, il faudrait décider quel agrandissement on choisit.

carte puzzle régions 3.pdf

prunel

Il faudrait aussi que chacun donne ses coordonnées postales et mail par mp ou dans un doc partagé?

lampie13

Ok! Je libère! Il me manquait seulement ses coordonnées. J'ai toutes les autres dans un tableau excel. étoile04 ne m'a pas encore envoyé ses coordonnées. Elle n'a posté qu'un message sur le forum. Alors j'attends. Je vous aurais bien envoyé les coordonnées avant la rentrée comme je l'avais fait pour mon dernier rallye mais là, ça ne sert à rien pour le moment. Du coup, je devais faire aussi une correspondance avec willow mais pas de nouvelle. Une de vous voudrait en faire une?

J'ai très peu de place sur mes murs donc je ne pourrai pas beaucoup agrandir. Je pense que je mettrai derrière un des volets du tableau.

Je crois que j'avais agrandi à 200% la dernière fois dans mon ancienne classe. Là avec seulement la région, ça devrait le faire.

lampie13

Il faudrait aussi se choisir une couleur de papier pour imprimer son morceau. Je peux faire sur du papier bleu. C'est bien aussi de colorier la côte en bleu pour qu'ils sachent dans quel sens coller le morceau. Voilou!