Aller au contenu

scolarisation des enfants nés en janvier 2014


vince07

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils aura 3 ans en janvier 2017. La petite section est composée de 25 élèves et visiblement l'école n'accueillera aucun enfant de 2014 même à partir de leur 3 ans.

Je voudrais juste savoir si l'école peut refuser des enfants qui ont trois ans révolus.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous seulement les enfants de 2013. Ceux de 2014  en septembre 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi simple, les textes disent bien que tous les enfants peuvent être scolarisés dès leur 3 ans. Par contre, si l'école ne peut pas accueillir l'enfant (25 PS c'est déjà un bon effectif, surtout si d'ici le mois de décembre il y a d'autres arrivées), la mairie doit te rediriger vers une école qui le peut.

Après il faut aussi se poser la question du pourquoi tu ne veux pas attendre la rentrée de septembre. Une rentrée c'est difficile à vivre pour les PS, si en plus l'élève arrive en cours d'année tous les autres se connaissent, ont déjà des habitudes de travail, et ton p'tit bout aura du mal à s'y faire. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il ne fera pas une petite section complète, arrivé en janvier il lui manquera 4 mois, et c'est énorme en PS.

Si tu as une bonne raison de le vouloir adresse toi à ta mairie, en faisant une recherche dans le forum tu trouveras le texte stipulant qu'il peut aller à l'école dès ses 3 ans, même au mois de juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aleytys a dit :

Ce n'est pas aussi simple, les textes disent bien que tous les enfants peuvent être scolarisés dès leur 3 ans. Par contre, si l'école ne peut pas accueillir l'enfant (25 PS c'est déjà un bon effectif, surtout si d'ici le mois de décembre il y a d'autres arrivées), la mairie doit te rediriger vers une école qui le peut.

Après il faut aussi se poser la question du pourquoi tu ne veux pas attendre la rentrée de septembre. Une rentrée c'est difficile à vivre pour les PS, si en plus l'élève arrive en cours d'année tous les autres se connaissent, ont déjà des habitudes de travail, et ton p'tit bout aura du mal à s'y faire. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il ne fera pas une petite section complète, arrivé en janvier il lui manquera 4 mois, et c'est énorme en PS.

Si tu as une bonne raison de le vouloir adresse toi à ta mairie, en faisant une recherche dans le forum tu trouveras le texte stipulant qu'il peut aller à l'école dès ses 3 ans, même au mois de juin!

je suis d'accord avec tout le message

mais par contre, SI ton enfant commence effectivement l'école en janvier, pour ses 3 ans....il fera quelques mois de ps puis une année scolaire de ps, 1 de ms et 1 de gs....soit 3 ans 1/2 de maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation est double :

-la première (la plus importante, qu'on se le dise), est que notre garçon est actif, plutôt dégourdi et bientôt propre (et accessoirement, il déménage pas mal et ça lui donnerait un cadre !). Nous avons donc envie qu'il puisse poursuivre son évolution puisque chez nounou (qui est géniale) il n'y a que des plus petits que lui.

-la deuxième est qu'à partir de janvier nous aurons plus de mal à payer nounou.

On va dire que le manque de communication à l'école, l'attitude de la directrice nous agace aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est de 2014,  il sera en TPS, donc en septembre 2017, il fera sa PS. Avec 25 Ps, pas sûre que l'école pourra accueillir des TPS, sauf s'il y a plusieurs classes. Chez nous, par exemple, pendant plusieurs années, je n'ai pas pu prendre de TPS, car le nombre de PS ne le permettait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vince07 a dit :

La motivation est double :

-la première (la plus importante, qu'on se le dise), est que notre garçon est actif, plutôt dégourdi et bientôt propre (et accessoirement, il déménage pas mal et ça lui donnerait un cadre !). Nous avons donc envie qu'il puisse poursuivre son évolution puisque chez nounou (qui est géniale) il n'y a que des plus petits que lui.

-la deuxième est qu'à partir de janvier nous aurons plus de mal à payer nounou.

On va dire que le manque de communication à l'école, l'attitude de la directrice nous agace aussi.

Sans connaitre la directrice ni les faits, je peux tout de même te donner mon avis.

Malheureusement c'est souvent le lot des enfants nés en début d'année! C'est le cas pour ma fille, née en janvier.

J'ai souvent vu des parents qui ne veulent inscrire leurs enfants que pour "ne pas voir à chercher un mode de garde", et même si les parents nous disent "il est prêt pour l'école", on déchante dès les premiers jours. Un enfant pas prêt peut vite se retrouver en détresse, même s'il est propre, régresser...et une fois qu'il ne va plus chez la nounou, ben tu es bien embêtée.

Comme dit plus haut une classe de PS à 25, ça va déjà être sportif, et quand la classe sera bien stabilisée tu proposes un nouvel enfant qui ne sera pas du tout élève. La directrice et l'école voient avant tout le bien-être des enfants. Dans tous les cas, avec autant d'enfants en PS l'école ne pourra pas l'accueillir, pour peu que 1 ou 2 élèves arrivent en cours d'année, ça va faire exploser l'effectif. Donc ton enfant pourrait être scolarisé (sous réserve de places disponibles), dans une autre école ou commune, pas sûre que cela résolve ton problème financier. Et même là c'est à la mairie de t'orienter.

Même si pour toi la motivation financière, je le comprends est importante, malheureusement ce ne doit pas être un argument pour une scolarité.

Je comprends ton agacement, mais il faut se mettre à la place de la directrice, on ne peut pas toujours faire le tri entre les parents qui ont juste une lubie, et ceux qui sont réellement soucieux du bien être et de la scolarité de leurs enfants.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a eu 3 ans en janvier également . Bien qu'extrêmement dégourdie , propre , volontaire, intéressée par toutes les activités scolaires , j'ai préféré qu'elle reste une année de plus chez sa nounou .

Etant enseignante en petite section, je vois comment ça se passe . 25-30 élèves pour deux adultes , des rythmes non adaptés ... Je préfère largement que ma fille soit coocoonée une année de plus , puisse se reposer quand elle en a envie , dans un cadre serein et calme . je trouve que la première année d'école maternelle est d'une violence pour certains enfants . Alors la toute petite section , non merci ...

3 ans d'école maternelle, en ce qui me concerne, c'est bien suffisant . Mais c'est sûr que si elle était allée à l'école, on aurait eu beaucoup moins de frais de garde .

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maman qui m'a demandé de prendre sa fille née en avril 2014... parce qu'elle est très dynamique et que l'école ça la fatiguerait et qu'elle dormirait mieux... :ninja:

Bah... ce n'est pas l'objectif de la scolarisation en TPS madame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici
 pour l'ensemble du sujet et sinon, je colle ma réponse de mercredi soir :

 

Merci encore pour vos remarques hier soir. ça m'a bien aidé à anticiper les questions des uns et des autres ce matin, et à pouvoir avancer des arguments.

Le problème est "réglé" : coups de fils école (plusieurs), mairie, rectorat (service juridique) et mère de l'élève. OUF !

J'ai pratiquement passé ma matinée à ça mais pas pour rien.

La loi dit : article L 113-1

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande

Ce texte prime sur tous les autres. Il m'a été confirmé par le service juridique du rectorat que l'enfant doit être accueilli à l'école à partir du jour des 3 ans à condition que la mairie ne considère qu'il y ait un risque pour la sécurité (le fameux "dans la limite des places disponibles").

La directrice a joint un syndicat qui a confirmé la même chose.

Par ailleurs, j'ai appris que la mairie avait pris une "demande d'inscription" et non pas une "réelle inscription" : c'est à dire que la famille a été avertie qu'ils prenaient en compte leur demande mais à ce jour, la famille n'a eu aucun document d'inscription. C'est une "nuance" qui me manquait et qui m'étonnait hier.

Il a donc été convenu que la famille serait informée plus clairement qu'en fonction des effectifs à la rentrée, l'enfant pourrait être accueilli en janvier, à partir de ses 3 ans.

Le service juridique de rectorat m'a même dit que si un enfant faisait 3 ans au mois de mai et que les parents en faisaient la demande et que les effectifs le permettaient, l'enfant devait être accueilli : il m'a dit qu'ils obtiendraient satisfaction au tribunal administratif.

Voilà, je pense vous avoir donné toutes les infos :). N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'ai toutes les références des textes et tout et tout et tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, j'ai trois enfants du mois de janvier... Pour mes garçons, le problème ne se pose pas (TPS pour les deux) mais pour ma fille la seule solution que j'ai trouvé c'était l'école privée ... Parce que de 1. payer 800€ de crèche (je sais que beaucoup ne me croient pas quand je dis qu'à temps plein, j'en aurais pour 800€ de crèche sans l'aide de la caf. Ils doivent avoir bien de la chance d'avoir des moyens de garde qui ne coûtent rien ...) c'est juste impossible. On a déjà du mal à joindre les deux bouts malgré notre salaire mirobolant... et 2.elle devait laisser sa place en crèche pour son frère. La solution n'est pas simple mais c'est la société française est mal faite. Bien souvent les donneurs de leçons n'ont pas trois enfants nés en janvier ;-) L'aide de la caf devrait être versée jusqu'en juin et tout serait plus simple pour tout le monde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu écrire le message du postant : j'ai le même enfant à la maison.

Mais, je ne vais pas y aller par 4 chemins : cette envie de scolariser un enfant de 2 ans et demi, pour lui apporter plus de stimulation me consterne.

Je vois quotidiennement des enfants poussés par leurs parents... une course sans fin, qui va bientôt débuter à la naissance, une course contre l'angoisse de l'échec peut-être.

Une course qui te  fait inscrire ton enfant à l'école à 2 ans. 2 ans!!!

Mais enfin ... 2 ans... en collectivité ? Avec au mieux, 2 adultes et 25 autres mômes  (plutôt 30), avec des contraintes de déplacement,  du bruit,  et un matériel non adapté ?

Bien sûr qu'une assistante maternelle c'est cher. Très cher. Mais alors, on fait quoi... on propose une scolarité à partir de 18 mois ? Ben oui, ils sont aussi capables d'apprendre à cet âge...

Il y a un moment, il faut bien mettre des limites.

Mais je ne me fais pas d'illusions, on va y aller vers cette scolarisation massive des 2 ans. On brandira l'argument de l'intérêt de l'enfant et il sera mal vu d'émettre des réserves. Tout le monde sera content, c'est moins cher que de construire des crèches, moins cher pour les parents qu'une assistante maternelle.

Oui, ça m'énerve.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...