Aller au contenu

scolarisation des enfants nés en janvier 2014


vince07

Messages recommandés

En tant que directrice je trouve ma position très difficile entre les parents/la Commune et l'Education Nationale, sans compter les nounous qui s'y mettent aussi. Je suis d'accord avec toi Neferlilie sur l'aide qui s'arrête au jour des 3 ans, ce serait si simple jusqu'en juin!

Je suis nerveusement à bout à cause d'une histoire comme cela et je n'en peux plus du tout, la pression est parfois si forte de la part du Maire de la commune de l'école où j'exerce que j'appréhende le prochain conseil d'école.

Il y a 2 ans une maman m'a même insultée parce que je refusais de prendre sa fille née en mai alors que nous étions blindés en effectifs et que j'avais pris déjà beaucoup de TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi  ne pas mettre la petite à l'école en septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

Voir ici
 pour l'ensemble du sujet et sinon, je colle ma réponse de mercredi soir :

 

Merci encore pour vos remarques hier soir. ça m'a bien aidé à anticiper les questions des uns et des autres ce matin, et à pouvoir avancer des arguments.

Le problème est "réglé" : coups de fils école (plusieurs), mairie, rectorat (service juridique) et mère de l'élève. OUF !

J'ai pratiquement passé ma matinée à ça mais pas pour rien.

La loi dit : article L 113-1

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande

Ce texte prime sur tous les autres. Il m'a été confirmé par le service juridique du rectorat que l'enfant doit être accueilli à l'école à partir du jour des 3 ans à condition que la mairie ne considère qu'il y ait un risque pour la sécurité (le fameux "dans la limite des places disponibles").

La directrice a joint un syndicat qui a confirmé la même chose.

Par ailleurs, j'ai appris que la mairie avait pris une "demande d'inscription" et non pas une "réelle inscription" : c'est à dire que la famille a été avertie qu'ils prenaient en compte leur demande mais à ce jour, la famille n'a eu aucun document d'inscription. C'est une "nuance" qui me manquait et qui m'étonnait hier.

Il a donc été convenu que la famille serait informée plus clairement qu'en fonction des effectifs à la rentrée, l'enfant pourrait être accueilli en janvier, à partir de ses 3 ans.

Le service juridique de rectorat m'a même dit que si un enfant faisait 3 ans au mois de mai et que les parents en faisaient la demande et que les effectifs le permettaient, l'enfant devait être accueilli : il m'a dit qu'ils obtiendraient satisfaction au tribunal administratif.

Voilà, je pense vous avoir donné toutes les infos :). N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'ai toutes les références des textes et tout et tout et tout !

Lolita, juste un renseignement (et merci pour tes recherches): on peut donc refuser jusqu'au jour des 3 ans mais on est obligé d'accepter après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une positions commune éducation nationale / mairie a été adoptée. Voici les règles (je précise que je suis en REP)

- les enfants nés de janvier à fin avril 2014 peuvent être admis à l'école pour la rentrée prochaine  en TPS

- cette admission se fait SANS périscolaire (cantine seulement), mais pas de TAP, pas de garderie le matin, pas de garderie le soir

- les classes dédiées de TPS sont à effectif maximum de 20 élèves + 1,5 ATSEM

- Si les TPS sont inclus dans une classe de PS, l'effectif maximum de la classe est de 24 avec au maximum 8 TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis étonnée de vos réponses .chez nous ,une classe pleine en maternelle  est de 35 .D'ailleurs le seuil d ouverture est à 33. 

J'ai l'impression que vous voyez les moins de trois ans comme un problème.

Je pense qu'il y a une histoire de maturité de l'enfant,la collectivité n'est pas obligatoirement néfaste.de plus , pour certaines familles il est mieux que l'enfant entre à 2 ans car l'enfant sera stimulé.

Enfin ,je comprends tout à fait la raison financière. Pour info pour mon fils ,la crèche me coutait 450€ par mois sans aide de la CAF donc j'étais bien contente de mettre mon fils à l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir des enfants qui ont fait une TPS (1 rentrée en janvier, 1 en octobre et 1 en septembre), je comprends la demande de Vince07, oui c'est vrai certains enfants ne sont pas prêts, certaines conditions (effectifs) ne permettent pas d'accueillir sereinement mais OUI aussi, certains enfants sont prêts et vivent très bien leur scolarité de TPS, ils ont envie, sont bien intégrés, n'ont pas de soucis de rythme ou de fatigue et n'attendent qu'une chose : aller à l'école et s'y épanouir!
Alors, il y a les textes : à partir de 3 ans on DOIT te proposer une scolarisation (c'est la loi!), après à toi de voir si les conditions dans lesquelles ton enfant sera scolarisé sont satisfaisantes, mais non tous les parents qui veulent scolariser un enfant de 2 ans et 9 mois ne sont pas des monstres qui ne veulent plus payer de nounou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vince07 a dit :

La motivation est double :

-la première (la plus importante, qu'on se le dise), est que notre garçon est actif, plutôt dégourdi et bientôt propre (et accessoirement, il déménage pas mal et ça lui donnerait un cadre !). Nous avons donc envie qu'il puisse poursuivre son évolution puisque chez nounou (qui est géniale) il n'y a que des plus petits que lui.

-la deuxième est qu'à partir de janvier nous aurons plus de mal à payer nounou.

On va dire que le manque de communication à l'école, l'attitude de la directrice nous agace aussi.

Comme la plupart de mes collègues, je rappellerai que l'école n'est pas un mode de garde. Ce n'est pas à destination de tous les parents mais c'est clairement le cas exprimé ici.

Ensuite ce n'est pas à l'école de "donner un cadre" à l'enfant qui déménage pas mal ! L'arrivée d'un enfant qui "déménage pas mal" comme tu dis dans une classe en janvier, c'est complètement déstabiliser une classe, un groupe classe, un(e) enseignant(e) et surtout des enfants de 3ans, dans une environnement où tout est "enfin" en place. 

Ma politique est de faire rentrer mes TPS en septembre et uniquement si je peux faire rentrer un vrai groupe d'au moins 5 TPS (pour que les enseignements soient adaptés et non pas que le TPS fasse du PS :dry:), et non pas saupoudrer mes classes de PS d'un ou deux TPS. De plus ils ne fontpas la journée complète. Si les classes de la maternelle où tu veux inscrire ton fils ont des effectifs élevés, le refus de la directrice est tout légitime. Et il faut également se rendre compte qu'il rentrerait en TPS, et qu'il sera donc en PS l'an prochain. L'air de rien tous ses camarades de PS vont grimper de niveau....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info l'aide de la caf continue jusqu'aux 6 ans de l'enfant. La CAF continue à prendre totalement en charge les cotisations salariales de l'assistante maternelle et verse un demi CMG. 

 

mais je comprends aussi l'envie de scolariser son enfant quand on le sent prêt, mes deux enfants ont fait des TPS et ils s'en portent à merveille.

 

Quand aux effectifs, sans TPS dans la classe PS-MS de ma fille ils sont 34, 29 GS dans celle de mon fils, alors 25 comme excuse de non scolarisation ça me fait doucement rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rire ?

34 c'est affreux effectivement.. Mais cela ne fait pas pour autant de 25 élèves un effectif compatible avec les TPS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fossé entre TPS et PS peut être énorme. Et pour scolariser des TPS il faut clairement avoir les conditions matérielles adéquates (mobilier, jeux, outils, fournitures...) sinon le TPS se retrouve à être traité comme un PS, ce qui n'est pas le but d'une scolarisation de TPS. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mode de garde me coûte un bras, je suis bien sensibilisée au problème.

Mais trouvez-vous VRAIMENT que l'école est un mode d'accueil adapté pour les TPS , hors conditions d'accueil très particulières que l'on ne trouve que dans une minorité d'écoles (effectif correct, adultes formés en suffisance, adaptation des locaux...) ?

Il ne faut pas gratter longtemps pour voir apparaître les vrais arguments : c'est GRATUIT, c'est un mode de garde qui va "cadrer" les enfants, et pourquoi pas les faire avancer plus vite que les autres. :sad:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je constate, bien attristé, que les jugements hâtifs sont bien présents dans l'éducation nationale. 

Je précise que je suis aussi enseignant en primaire. 

Non, nous ne voulons pas scolariser notre enfant coûte que coûte pour que ce soit une garde gratuite. Le fait que les frais d'une non scolarisation soient plus importants ne nous guident pas prioritairement. Et si les conditions ne sont pas réunies pour un bon accueil de notre enfant, il est évident qu'il ira chez nounou (par exemple entamer une procédure pour qu'il se retrouve dans une classe avec une enseignante qui ne voulait pas de TPS n'est pas souhaitable pour moi). La motivation pécuniaire est donc accessoire et secondaire. Cependant elle est une réalité ou alors nous n'avons pas le même salaire. Nous sommes en droit de nous poser la question sans pour autant passer pour des parents irresponsables. 

D'autre part, je ne fais pas partie des parents ultra stimulateurs. Je me demande juste ce qui serait le mieux pour mon fils. Rester chez nounou à tourner en rond ou vivre en collectivité. (Pas à deux ans comme j'ai pu le lire). C'est pourquoi j'ai posté ici : avoir des conseils (et j'en ai eu, merci) pas des jugements. Je vous laisse le soin de savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez. 

Enfin, pour aller plus loin : nombreux sont ceux qui parlent de l'intérêt de l'enfant, de son hé trop précoce pour rentrer à l'école etc. Mais quelle différence faites vous entre un môme de janvier 2014 qui me semble prêt (je peux me tromper évidemment) et un môme de fin d'année 2013 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...