Japet Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Bonjour 2ème mouvement... je me pose des questions. Il y a beaucoup de postes de complément de service, quelques postes de remplaçant. J'ai déjà fait complément (pas toujours simple), jamais remplaçant (ça me fait peur!!!!) Alors il vaut mieux être bouche-trou ou bouche-trou? Merci pour vos avis
Juperlau2 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 C'est très personnel comme choix! Remplaçant : c'est éventuellement l'inconnu très souvent (horaires et niveau de classe), s'adapter rapidement, etc... Complément : c'est moins dans l'inconnu mais si c'est 4 1/4 temps, c'est gérer 100 élèves chaque semaine, les suivre toute l'année, s'adapter à 4 fonctionnements de classe, etc... bon choix! (si tu l'as, le choix...)
Japet Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 il y a 1 minute, Juperlau2 a dit : C'est très personnel comme choix! Remplaçant : c'est éventuellement l'inconnu très souvent (horaires et niveau de classe), s'adapter rapidement, etc... Complément : c'est moins dans l'inconnu mais si c'est 4 1/4 temps, c'est gérer 100 élèves chaque semaine, les suivre toute l'année, s'adapter à 4 fonctionnements de classe, etc... bon choix! (si tu l'as, le choix...) et oui... je sais. Mais dur dur. Merci pour ta réponse. De toutes façons je vais mettre les 2 (il faut en mettre 15 + 5 voeux zone, là encore il faudra bien que je mette les 2 arf), là je n'ai pas trop le choix, mais savoir dans quel ordre les mettre. Les 2 ont des inconvénients c'est clair. AU niveau gestion de classe, qu'est-ce qui est le mieux? Bon je sais ça dépend où on tombe bien sûr. Mais pour ceux qui ont fait les 2 , qu'avez vous préféré et pourquoi?
Juperlau2 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Personnellement (oui je sais j'insiste...!) je préfère largement les compléments, au niveau gestion de classe si tout se passe normalement dans l'école tu ES l'enseignant de la classe du jour, tu as une plus grande légitimité je trouve même si le côté nouveauté du remplaçant peut aussi impressionner en cas de remplacement court. Je fais 2 1/4 cette année et je suis absente depuis un mois, dans une de mes classes (difficile), la remplaçante a vraiment des gros soucis, alors que je m'en sortais même si fatiguant...
dauphelie Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 J'ai eu les 2, 2 années consécutives. j'ai largement préféré le fractionné. Certes, c'était à 1/4 temps, il fallait s'adapter au fonctionnement de chaque école, mais c'était beaucoup moins stressant pour moi que l'année de ZIL où je me demandais chaque matin où on allait m'envoyer: dans quelle école, sur quel niveau, quelle route prendre....
Just_Summer Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Ça dépend aussi de ce qui est appelé remplaçant dans ton département. ZIL, brigade? Pas de distinction?
Japet Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 Merci Juperlau2 et Dauphelie pour vos avis C'est l'idée que j'en avais, vous me confortez donc dans mon choix. (même si je vas être obligée de mettre des postes de remplacement). Just_Summer sur l'intitulé des postes il est noté Remplacement de Brigade, je ne sais pas trop ce que ça veux dire en fait.
Just_Summer Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Ici je suis Brigade à la base et en 3 ans je n'ai pas fait de remplacement inférieur à 2 mois. Et c'était plutôt 5-6 mois à chaque fois. Parce que chez nous (91) pour l'instant il y a toujours une distinction entre ZIL (remplacement court) et brigade (remplacement long type maladie ou congé mater).
Japet Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 il y a 1 minute, Just_Summer a dit : Ici je suis Brigade à la base et en 3 ans je n'ai pas fait de remplacement inférieur à 2 mois. Et c'était plutôt 5-6 mois à chaque fois. Parce que chez nous (91) pour l'instant il y a toujours une distinction entre ZIL (remplacement court) et brigade (remplacement long type maladie ou congé mater). Et aimes-tu ton poste? Trouves-tu cela difficile? Je crois que chez nous il y a aussi la distinction mais je me méfie de l'intitulé des postes sur le document qu'on a reçu parce que déjà ils parlent de CLIS alors que c'est ULIS maintenant (enfin c'est ce qu'on m'a dit, je ne maitrise pas les sigles du spécialisé).
letsgo89 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Je suis assez d'accord, avec les compléments tu as quand même une régularité qui n'existe pas sur les remplacements courts. Après le "revers de la médaille", c'est que si tu es sur 4 écoles différentes, tu as quand même un gros boulot de correction sur place, des conseils de maitres et d'école auxquels il faut assister, 4 collègues avec qui se coordonner : ça nécessite un peu d'organisation et de reflexion (quels cahiers, pourquoi, est-ce que je peux emmener certaines choses chez moi ou tout corriger sur place, est-ce que tu peux t'arranger pour avoir parfois les mêmes matières...). Il vaut mieux être assez conciliant et souple pour bosser avec 4 collègues! Quand tu es en remplacement court, tu n'as pas la régularité, mais tu n'as pas non plus les RDV avec les parents, les conseils d'école ... Il faut savoir "rebondir" vite je pense, mais tu es plus indépendant, plus "autonome". Si tu as la chance de pouvoir obtenir des remplacements longs c'est sans doute différent. A toi de voir selon tes possibilités ce qui te convient le mieux!
Laurence.Piou Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Pour avoir fait les 2 plusieurs années, je préfère largement être remplaçante !
Japet Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 il y a 17 minutes, Laurence62 a dit : Pour avoir fait les 2 plusieurs années, je préfère largement être remplaçante ! pour quelle raison? letsgo89 je ne suis pas sûre de bien rebondir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant