zaza83 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour, J'arrive en maternelle (ravie) après plusieurs années d'élémentaire ! Pourriez-vous me conseiller sur des lectures ou des ouvrages (pédagogiques ou plus didactiques) sur l'acquisition du langage en maternelle ? Merci !!
coriandre_bzh Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour ! Je suis dans la même situation que toi. J'ai posé la question à mon IEN lors de mon inspection cette année, il m'a conseillé "Langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot (Hatier). Sinon il y a de nombreuses conférences de Viviane Bouysse sur internet qui donnent des pistes sur l'esprit de l'école maternelle aujourd'hui. Enfin d'autres pistes de réflexion ici : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/14845. Je pars là dessus pour mes lectures estivales. Mais tout comme toi, je suis preneuse de références !
Naia Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a Scènes de langage PS et MS chez Accès Editions également.
néréide Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Le fameux Enseigner la langue orale en maternelle de Boisseau.
zaza83 Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Oui je l'ai vu ! Il ne m'a pas paru très "digeste" si?? Bon je l'ai à peine feuilleté !!
Etoile1 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Les conférences de Pierre Péroz (pas sure de l'orthographe de son nom) Brigaudiot à la fois pour le langage et pour l'entrée dans l'écrit, attention, ça se lit pas comme un roman à la plage. Je plussoie pour les autres références données. Tu cherches pour quel niveau ?
zaza83 Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 MS et GS Bon je devrais avoir de quoi avec Boisseau et Brigaudiot pour cet été !!
zaza83 Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Oui c'est vrai !! J'ai "zappé" ton message !! J'irai voir !
Messages recommandés