--anonyme-- Posted June 19, 2016 Share Posted June 19, 2016 Bonjour, je vais devoir faire anglais à ma classe de CM2 l'an prochain, chose que je n'ai jamais faite. Auriez-vous une méthode clés en main à me conseiller ? J'entends souvent dire que des collègues travaillent sans méthode, mais pour débuter, j'aimerais en trouver une simple d'utilisation, avec le matériel facile à préparer si possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
letsgo89 Posted June 19, 2016 Share Posted June 19, 2016 J'avais Hop In (en CE2) et j'aime bien l'utiliser. Il y a un guide du maitre développé ( extrait des programmes, déroulé des séances ...), des CD, des posters, voire un "workbook" pour les élèves, même des flashcards depuis peu je crois. Ca fonctionne par thèmes repris chaque année (nombres, consignes ...). Il y a pas mal de dialogues, des chants qui associent des gestes aux paroles, des rituels. Elle laisse une certaine souplesse, mais elle est assez dense. Après pour la méthode complète c'est un investissement quand même. Des extraits sont disponibles pour les enseignants sur le site de Magnard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 21, 2016 Share Posted June 21, 2016 Merci pour ta réponse. J'ai une collègue qui a Hop in en CE2 aussi et elle n'aime pas du tout ! (Les goûts et les couleurs...) Je vais aller voir à Canopé pour le feuilleter. D'autres avis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
letsgo89 Posted June 21, 2016 Share Posted June 21, 2016 C'est vrai que c'est un choix perso! Je ne sais pas si c'est son cas, mais peut-être qu'il faut un niveau d'anglais minimum pour apprécier ; et je sais que certaines de mes collègues n'accrochaient pas non plus, notamment parce qu'il n'y a pas de personnages récurrents ou de mascotte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 21, 2016 Share Posted June 21, 2016 Je suis fan de "happy Time " Ce2 et CM1. Mais je crois qu'elle n'existe pas en CM2. Cela dit, on peut très bien utiliser la méthode du cm1 en cm2: j'aime l'approche actionelle de la méthode, les supports, l'accent mis sur la phonologie, la richesses des supports , làpossibilité de l'utiliser avec le TNI , les vidéos, documents audio,etc. Bref' j'en ai essayé des méthodes et je dois dire que celle-ci m'a conquise!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolotte72 Posted June 21, 2016 Share Posted June 21, 2016 Je viens de voir la methode english cupcake. Connaissez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecill01 Posted June 22, 2016 Share Posted June 22, 2016 Il y a 21 heures, Lolotte72 a dit : Je viens de voir la methode english cupcake. Connaissez-vous? Comme toi, je viens de la recevoir, je ne sais pas trop ce que cela vaut. A priori, le guide du maître est téléchargeable sur le site mais je ne l'ai pas trouvé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolotte72 Posted June 22, 2016 Share Posted June 22, 2016 Il y a 3 heures, cecill01 a dit : Comme toi, je viens de la recevoir, je ne sais pas trop ce que cela vaut. A priori, le guide du maître est téléchargeable sur le site mais je ne l'ai pas trouvé. A priori je le trouve pas mal (à voir ce que propose le GDM mais Oo est payant). j'avais envie d'une méthode simple pour me guider tout en faisant un max de storytelling. grrrrr je sais pas quoi prendre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 24, 2016 Share Posted June 24, 2016 Tu hésites entre quelles méthodes, lolotte ? Tu nous diras laquelle tu as choisi ? Je vais aller au CRDP la semaine prochaine. J'essaierai d'emprunter quelques méthodes pour les comparer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolotte72 Posted June 24, 2016 Share Posted June 24, 2016 il y a 2 minutes, girafe a dit : Tu hésites entre quelles méthodes, lolotte ? Tu nous diras laquelle tu as choisi ? Je vais aller au CRDP la semaine prochaine. J'essaierai d'emprunter quelques méthodes pour les comparer. Entre english cupcake mais je n'ai aucun extrait du guide du maître donc je ne visualise pas trop la démarche mais j'aime la partie story telling et arts. ou alors partir du story telling complètement en ajoutant quelques Séquences basiques (sur le net). happy Time semble top mais j'ai peur qu'avec les projets qu'il propose, cela soit trop chronophage... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 24, 2016 Share Posted June 24, 2016 Tu peux m'expliquer ce que c'est que le story telling ? (comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais enseigné l'anglais ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolotte72 Posted June 24, 2016 Share Posted June 24, 2016 C'est un peu comme en maternelle, tu pars d'un album en anglais et tu travailles des structures langagières, du vocabulaire etc etc en lien avec cet album. LEs albums qui s'y prêtent bien sont ceux d'Eric Carle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now