Aller au contenu

PES Aisne-Oise-Somme 2016-2017


patsie62

Messages recommandés

Pour Laon, réunion crevante (trop chaud), mal de tête toute la journée et dur de se remettre dans le bain lol.

Pour changer, encore plein de travaux dans les rues adjacentes à l'espe (je les aurai connu en travaux toute l'année) !

Sinon 1er cours l'a-midi sur la préparation de la rentrée, de la réunion avec les familles au cycle 2 (mon cycle). Aujourd'hui cours le matin sur les maths au cycle 2, cet a-m sur le français au cycle 2.

Est-ce que vous aussi vous êtes en tuilage avec votre binôme quasiment une semaine à la rentrée ? Comment allez-vous faire si votre binôme a aussi une autre classe ou est absente ces jours-là ? C'est mon cas de figure et je crois que je vais me retrouver seule souvent lol.

Bonne journée à vous et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les services du Rectorat ont commencé à appeler les collègues placés sur Liste Complémentaire ce matin. J'ai eu au téléphone la collègue qui est en deuxième position et elle a été recrutée dans l'Oise. J'appelle le Rectorat cet am pour en savoir davantage. Nous mettrons des infos sur la page facebook du syndicat (Sgen Cfdt Picardie Amiens).

Bon courage à celles et ceux qui attendent!

Florine Personne

Sgen-CFDT Picardie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Ma rentrée s'est super bien passée ;) Je suis en CP/CE1 et c'est moi qui commence le jeudi/vendredi. Heureusement, j'étais en binôme les 2 premières heures de la matinée jeudi et vendredi avec la titulaire avec laquelle je travaille et je me suis sentie apaisée et heureuse d'être là !

Mes élèves sont un peu (beaucoup) bavards et la transition entre la maternelle et le CP est difficile pour certains lol ! J'ai évidemment prévu trop de choses sur mon cahier journal donc je vais devoir affiner de ce côté là et mes CE1 sont un peu lents et mes CP plus rapides lol.

J'appréhendais ces niveaux mais en fait, je me sens super bien avec eux ! et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

 

Je suis en CM1/CM2 dans deux écoles sur deux décharges de directrices. J'ai fait la rentrée en tuillage et j'ai trouvé ça très bien car vu que je n'ai aucune expérience en enseignement, j'avais besoin de voir comment l'enseignante tenait sa classe.

J'ai donc fait mes enseignements lundi et mardi, c'était génial d'enseigner aux loulous. Faut juste que je sois plus ferme car ils sont plus dissipés avec moi qu'avec la directrice pour les deux.

C'est sur que j'avais plein de trucs à améliorer mais ça va le faire. Je suis trop contente. 

Par contre, moi aussi faut que je revois car je mets trop de trucs à chaque séance et mes programmations sont à revoir aussi .. Bref, je bosse, je bosse, je m'occupe de mes enfants et je bosse ... mon mari ne me voit plus !! lol

Bon courage à toutes et à bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue !

Bon, débordée aussi avec ma rentrée et je dois admettre que je trouve ça difficile.

Mes élèves sont des petits sauvageons, j'ai bcp de mal à mettre en place ce que j'ai préparé. Ils ne s'intéressent pas ou n'arrivent pas à se concentrer 2 min, ils sont couchés par terre (PS/MS). Mes PS sont presque plus "scolaires" que mes MS. Ils n'écoutent pas bcp, même quand je dis leur prénom, ils font comme s'ils n'avaient pas entendu. Je me demande si j'ai bien fait de choisir une classe si difficile.
Le petit garçon autiste n'avait pas d'AVS la semaine dernière et mon 1er lundi a été très dur. Il cherche à s'échapper sans cesse et je dois interrompre mon travail avec les autres à tout bout de champ. Du coup, les autres se déconcentrent et c'est un peu l'horreur.

Je suis allée en observation dans une école à Beauvais où tout était impeccable: on se serait cru en juin, les élèves étaient attentifs, ils étaient 18, ils écoutaient, chantaient les chansons, étaient toujours volontaires pour travailler. Les miens voudraient être en jeux libres toute la journée...

Est-ce que d'autres parmi vous ont des PS/MS ? J'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire en motricité, alors si vous avez des idées... Ils ont du mal à respecter des règles très simples, comme courir et s'arrêter à un signal...

Bref, pour l'instant, je m'inquiète un peu de ce que je peux leur apporter, j'ai l'impression de les rappeler à l'ordre sans arrêt.

Et surtout, je suis CREVEE !!! 

Ah, dernier conseil: est-ce que qqn sait comment faire pour ne pas avoir la voix cassée ? J'ai mal à la gorge depuis la rentrée, je n'arrive pas à poser ma voix. C'est sûr que je parle bcp plus et à un niveau plus élevé que dans mon ancien job...

Merci et bon courage à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit coucou rapide aussi pour raconter mes premières impressions.

Mes CE1 sont dans l'ensemble plutôt agréables. J'en ai 3 qu'ils faut reprendre sans cesse et plusieurs qui ont tendance à bavarder mais rien de trop méchant.Je suis tombée dans une école où l'équipe m'a très bien accueillie malgré une très mauvaise expérience avec un PES l'an dernier apparemment. Il règne une bonne entente et sont bienveillants. 

En ce qui concerne la préparation de mes journées j'ai encore du mal à trouver mes marques. Je passe beaucoup de temps pour préparer des séances de 45 min effectives en classe. En même temps je me suis aperçue que j'en prévoyais trop beaucoup trop et surtout souvent un peu trop difficile. J'ai aussi des difficultés à prévoir des activités différenciées car je suis confrontée à une grande disparité de niveaux (classique certainement mais déroutante pour moi qui suis débutante) : 1 élève non lectrice et qui a du mal à écrire et compter, 4 ou 5 élèves avec un niveau faible (dont un dys non déclaré) et 6 élèves très performants.

Cette semaine nous étions aussi en observation dans la classe de nos tuteurs. De mon côté une PEMF en CP : même impression que Lilielo, des élèves globalement calmes, cadrés et attentifs ! En même temps je pense que le lundi-mardi c'est normal qu'ils soient moins remuants ! Mercredi PM : bilan de positionnement avec mes 2 tuteurs. Première impression, ils ont l'air plutôt bienveillants ... à voir à l'usage. Petit stress car première visite le 06/10 !!!

Bref une rentrée sur les chapeaux de roue car c'était l'anniversaire de mon grand garçon le 07/09 en plus ! Crevée, surchargée de boulot déjà ... mais heureuse !!!!!!! Je trouve ce boulot très prenant car il demande énormément d'investissement (notamment en temps perso) mais passionnant et enrichissant.

Et vous quelles sont vos premières impressions ?

A lundi pour celles que je vais croiser à Beauvais pour nos premiers cours à l'ESPE. Et bon week-end à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Ici je suis HS , complètement crevée . 

Mes 27 PS/MS me mettent sur les rotules et surtout je passe enormement de temps pour préparer mes journées. 

La semaine dernière j'ai passé plus de 50h dans mon école  !!! 

Sinon j'ai eu mon bilan mercredi. Ma tutrice terrain est une de mes conseilleres peda de circonscription :  très gentille et bienveillante. Mon tuteur espé,je préfère ne pas en parler. Il m'a démontée et complètement démoralisée... 

Sinon niveau gestion de la classe , ma binome est très sympa mais j'ai  l'impression de devoir tout gerer et me débrouiller toute seule. Par exemple, nos programmations ne sont pas encore terminées  !!!  

Armelle :  on se voit demain  9h30  ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous :)

Moi aussi, comme vous, je ne vois pas les semaines passées et la charge de travail est rude ! J'ai dû refaire au moins 4 fois mon emploi du temps, refaire mes séances, taper mes preps !!! Je suis en CP/CE1 avec des élèves gentils mais très bavards et pas autonomes pour un sou !

J'ai rencontré mes 2 tuteurs (terrain et espe) et j'ai eu ma 1ère visite le 23/09 qui s'est bien passée malgré le stress et les bavardages incessants ! Ma tutrice est vraiment à l'écoute, m'a donné des conseils que je vais mettre en place dès cette semaine :) je suis rassurée !

Comment se passent vos cours espe ?

Bonne journée, je vais à l'espe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre un peu les mêmes problèmes. J'ai été un peu trop gentille au début pour ceux du lundi donc il faut que je remette en place quelques uns mais sinon ça va. Je suis débordée par le travail. J'étais un peu perdue au début car j'en faisais trop en pas assez de temps. DU coup les élèves étaient perdus aussi mais maintenant ça va de mieux en mieux. Ce n'est pas l'idéal mais y a du progrès.

Sinon j'ia eu mes cours à l'espe, je suis dans le groupe M2I (et sous groupe M2I2). Pour l'instant on s'est surtout présentés. RIen de particulier.. A voir pour la semaine prochaine mais contente de faire ce métier :)

Bon courage à toutes et bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

J'ai passé ma première visite..

La séance a été catastrophique, je n',avais pas eu le temps de faire toutes mes photocopies car mon tuteur était venu à l'avance et a discuté trop longtemps .. je n'ai pas pu imprimer mon cahier journal pour savoir où j'en étais car j'avais sur clé usb et les ordis avaient perdus la connexion avec l'imprimante.. la cata totale !!!

En plus,  j'avais testé une séparation d'activités en mettant mes CM2 en autonomie sur la géographie pendant que je m'occupais des CM1 en atelier dirigé sur la géométrie mais les CM2 ont été trop vite et comme je n,'avais pas mes autres fiches, ils s'ennuyaient, j'ai du trouver vite fait une autre activité.. Au bout d'un moment, j'ai craqué et on a fait calcul mental et j'ai pu récupérer ma classe...

Bref, je m'attendais à être déprimée mais pas du tout, mon tuteur a été compréhensif, il m'a aidé sur mes points faibles, il a mis en avant ce qui allait .. je suis rassurée et motivée :)
Je trouve que c'est vraiment bien de pouvoir être guidée et aidée comme ça. :)

Bon courage à toutes :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...