Stefan Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Depuis plusieurs années je fais un cahier de vie individuel. Avec mes CM, ils écrivaient eux mêmes les articles. Cette année en CP je faisais moi-même les textes à partir de ce qu'ils me disaient en classe mais finalement aucune trace personnelle de leur part ... Je ne sais pas comment faire pour que les élèves s'expriment un peu plus dans ce cahier ... des idées ?
ccelia Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Bonjour, Je couple le cahier de vie et le cahier de poésies. Je mets un coloriage de saisons à chaque...saison! Je fais un texte à trous pour les sorties. Les élèves complètent ce qu'ils ont préféré, laissent une trace en faisant un dessin, etc...
Invité Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Tu peux utiliser des photos de moments de vie de classe ou prises lors de sorties que les élèves doivent légender. En début d'année, ce sera de la dictée à l'adulte (il faut prendre chaque enfant individuellement, donc c'est difficile de le faire très souvent sauf si tu travailles en ateliers). Ensuite, ils peuvent utiliser des étiquettes, ou écrire seuls si tu leur donnes un capital de mots écrits au tableau, par exemple. Peux-tu expliquer comment tu faisais en CM ? Je vais avoir des CM2 l'an prochain et j'aimerais qu'ils puissent avoir un cahier-mémoire qu'ils garderont ensuite. J'avais pensé à un grand cahier 24x32 où seraient regroupés les poésies/chants/productions d'écrits après affichage. En production d'écrits, j'aime bien qu'ils recopient leur texte (à la main ou à l'ordi) et qu'ils l'illustrent. On colle texte + dessin sur une feuille A4 de couleur qui est affichée dans la classe. Après décrochage, cette feuille rejoindrait leur cahier individuel. Mais j'aimerais aussi qu'il y ait des écrits plus personnels, comme un cahier de vie. Comment fais-tu ? A quelle fréquence ?
Stefan Posté(e) 24 juin 2016 Auteur Posté(e) 24 juin 2016 Il y a 14 heures, girafe a dit : Tu peux utiliser des photos de moments de vie de classe ou prises lors de sorties que les élèves doivent légender. En début d'année, ce sera de la dictée à l'adulte (il faut prendre chaque enfant individuellement, donc c'est difficile de le faire très souvent sauf si tu travailles en ateliers). Ensuite, ils peuvent utiliser des étiquettes, ou écrire seuls si tu leur donnes un capital de mots écrits au tableau, par exemple. Peux-tu expliquer comment tu faisais en CM ? Je vais avoir des CM2 l'an prochain et j'aimerais qu'ils puissent avoir un cahier-mémoire qu'ils garderont ensuite. J'avais pensé à un grand cahier 24x32 où seraient regroupés les poésies/chants/productions d'écrits après affichage. En production d'écrits, j'aime bien qu'ils recopient leur texte (à la main ou à l'ordi) et qu'ils l'illustrent. On colle texte + dessin sur une feuille A4 de couleur qui est affichée dans la classe. Après décrochage, cette feuille rejoindrait leur cahier individuel. Mais j'aimerais aussi qu'il y ait des écrits plus personnels, comme un cahier de vie. Comment fais-tu ? A quelle fréquence ? Merci pour ta réponse. J'envisage la dictée à l'adulte au moins au début. Je me posais surtout la question de savoir quoi mettre dans ce cahier car cette année je faisais un A4 recto recto et je parlais de ce qu'on faisait chaque jour en maths, en rédaction etc. Je disais si on commencait la récitation de la poésie etc ... c'était un peu lourd je pense et pas forcément utile Pour les CM2, ils avaient un cahier 24x32 pages blanches. En rédaction, ils écrivaient un mini article sur les moments forts de la classe (séance de ciné, 1ère séance de boxe, de tennis etc) et ils recopiaient comme ils voulaient car je voulaient que ce soit personnel (feutres, crayon de couleurs etc, mais aussi portrait ou paysage, certains ont écrit des articles pas linaire mais en forme de coquille d'escargot ) et ils faisait un dessin aussi. certains dessinaient d'abord puis ils copiaient leur texte par dessus; certains faisaient des fonds en peinture ... quand on allait au ciné, on collait le ticket de ciné etc ... c'était mes séances de rédaction ... a la fin de l'année ils l'ont fait signé par toutes leurs anciennes maitresse ... le premier article était "Ma première journée en CM2 ou 1" et ils écrivaient leurs impressions : certains parlaient du repas de la cantine, d'autres de la classe, d'autres de leur déception de ne pas être avec untel ou untel. Ils l'ont vraiment investi
Invité Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Merci pour ta réponse. Je visualise mieux maintenant. C'était un cahier 96 pages ? Ils l'ont rempli ? Je pensais partir sur un 48 pages, ce qui fait une page par semaine pour l'expression écrite et quelques pages supplémentaires pour les poésies et chants. Qu'en penses-tu ? En CP, pouvoir écrire une phrase à partir d'étiquettes est la principale activité en "rédaction" autonome jusqu'à la Toussaint, voire jusqu'à Noël, selon le niveau des élèves. Si déjà ils sont capables de "réécrire" seuls une phrase qui reprend les mots vus en lecture (parfois c'est exactement la phrase du texte de lecture) c'est déjà très bien. Et les bons élèves peuvent écrire 2 ou 3 phrases, selon les étiquettes que tu leur donnes. Ensuite, ils illustrent. En début de CP j'aime bien leur faire faire un dessin intitulé "Je dessine ma famille". Ils adorent écrire PAPA, MAMAN ou le prénom des frères et sœurs sous les personnages du dessin. Et moi ça me permet d'en savoir plus sur leur famille, leur animal familier, etc. Pour répondre à ta question, je crois qu'il faut faire preuve d'imagination : dessiner les personnages de la méthode de lecture et écrire leur nom (en lettres ou avec des étiquettes). Lire une phrase simple écrite en script, la reconstituer à partir d'étiquettes écrites en cursives et l'illustrer. Faire un dessin en lien avec un projet de la classe ou une sortie et le légender (tu peux leur donner plusieurs étiquettes et ils doivent choisir la bonne et la coller sous le dessin, par exemple si tu vas visiter une ferme pour la semaine du goût, ils doivent recoller le nom de l'animal sous chaque photo puis essayer de l'écrire en "attaché", etc). Dessiner l'école. Dessiner les jeux auxquels ils jouent en cour de récréation. Dessiner ce qu'ils font à la piscine ou en sport. Bref, tout dépend de ta méthode de lecture, et des projets/sorties que tu auras dans ta classe. PS. le lien dans ta signature ne fonctionne pas.
Stefan Posté(e) 24 juin 2016 Auteur Posté(e) 24 juin 2016 il y a 32 minutes, girafe a dit : Merci pour ta réponse. Je visualise mieux maintenant. C'était un cahier 96 pages ? Ils l'ont rempli ? Je pensais partir sur un 48 pages, ce qui fait une page par semaine pour l'expression écrite et quelques pages supplémentaires pour les poésies et chants. Qu'en penses-tu ? En CP, pouvoir écrire une phrase à partir d'étiquettes est la principale activité en "rédaction" autonome jusqu'à la Toussaint, voire jusqu'à Noël, selon le niveau des élèves. Si déjà ils sont capables de "réécrire" seuls une phrase qui reprend les mots vus en lecture (parfois c'est exactement la phrase du texte de lecture) c'est déjà très bien. Et les bons élèves peuvent écrire 2 ou 3 phrases, selon les étiquettes que tu leur donnes. Ensuite, ils illustrent. En début de CP j'aime bien leur faire faire un dessin intitulé "Je dessine ma famille". Ils adorent écrire PAPA, MAMAN ou le prénom des frères et sœurs sous les personnages du dessin. Et moi ça me permet d'en savoir plus sur leur famille, leur animal familier, etc. Pour répondre à ta question, je crois qu'il faut faire preuve d'imagination : dessiner les personnages de la méthode de lecture et écrire leur nom (en lettres ou avec des étiquettes). Lire une phrase simple écrite en script, la reconstituer à partir d'étiquettes écrites en cursives et l'illustrer. Faire un dessin en lien avec un projet de la classe ou une sortie et le légender (tu peux leur donner plusieurs étiquettes et ils doivent choisir la bonne et la coller sous le dessin, par exemple si tu vas visiter une ferme pour la semaine du goût, ils doivent recoller le nom de l'animal sous chaque photo puis essayer de l'écrire en "attaché", etc). Dessiner l'école. Dessiner les jeux auxquels ils jouent en cour de récréation. Dessiner ce qu'ils font à la piscine ou en sport. Bref, tout dépend de ta méthode de lecture, et des projets/sorties que tu auras dans ta classe. PS. le lien dans ta signature ne fonctionne pas. J'avais un 48 pages et on écrivait une fois par semaine environ. Je vois mieux pour les choses à mettre dedans. J'aimerais que ça serve aussi de moyen pour visualiser les progrès des élèves, notamment en écriture. Je verrai en fonction de ce que je ferai l'année pro. Pour le lien dans ma signature, je ne sais pas le changer car je ne sais pas modifier ma signature
Stefan Posté(e) 25 juin 2016 Auteur Posté(e) 25 juin 2016 Est ce que quelqu'un aurait des photos d'un cahier de vie histoire que je voie un peu ?
Invité Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Tu veux un cahier de vie de quel niveau ? J'en ai un de Petite Section dans ma classe. Je peux le prendre en photo demain si ça t'intéresse. Pour la signature, j'ai changé la mienne récemment et, en effet, ce n'est pas évident. Plus d'infos ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321502-comment-changer-sa-signature-avec-la-nouvelle-présentation-dedp/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant