Aller au contenu

MS 2016- 2017


Messages recommandés

Il y a 1 heure, pike a dit :

Je suis "en retard" sur ce que j'avais prévu. Mes élèves sont très agités, niveau faible cette année mis à part un petit nombre.
Obligée de passer beaucoup de temps sur les règles de la classe, de l'école, rappel à l'ordre sur le comportement, j'avoue être désabusée cette année.
 

Moi aussi, je dois laisser systématiquement deux groupes en jeu libre ( kapplas, pâte à modeler, clips ou  coins jeux ) car même si je donne une consigne ils ne le font pas, style on fait un collier qu'avec une couleur ou un algorithme si je ne suis pas avec eux ils ne le font pas.... Je propose des ateliers et ils choisissent où ils veulent aller, ce sont toujours les mêmes qui viennent en premier avec l atsem ou moi, les autres vont jouer....en faisant beaucoup de bruit... mais je n'ai pas le choix, les moyens ne savent pas tenir un ciseau, le crayon tout juste. Je fais beaucoup d'atelier de manipulation mais c'est dur cette année...niveau autonomie. Je n'arrive pas à leur donner un brevet de découpage par exemple, ça leur passe au dessus, ils veulent jouer donc ils jouent.... Je vais être sans doute inspectée, je sais qu'on  va me le reprocher mais même si je donne une consigne simple, explicite non ils n'en font qu'à leur tête....Je suis fatiguée moralement...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    17

  • pike

    8

  • floflie

    4

  • cat99

    4

Membres les plus actifs

Cat99 on dirait que tu parles de ma classe!!! Quelque part ça me rassure de savoir que d'autres élèves en sont au même stade...

Mais c'est usant au quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on avance vite mais je n ai que 9 ms. Vous imaginez l après midi avec 9 élèves....donc on aborde 4 et 5 en numération avec 7 élèves et pour les deux autres on piétine une quantité pour eux n a pas de sens ! 

Terminé en graphisme les lignes droites on a commencé les ronds. 

Notre projet le tour du monde à débuté cette semaine : découpage et collage pour remplir les cases du drapeau français, beaucoup d activités autour de l image et la tour Eiffel (coller la tour Eiffel à l envers , coller la tour Eiffel dans notre école, dans notre ville .....on a bien rigolé). On a écouté et  appris un petit bout de  douce France de trénet. 

Evaluation distinguer letttes/motifs graphiques très bien réussie après plusieurs séances autour des lettres autour de nous.

Aim et brevets avancent et ils valident sans pb maintenant.

y a pas à dire mais avec un tel effectif tout le monde progresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Myrtille* a dit :

Cat99 on dirait que tu parles de ma classe!!! Quelque part ça me rassure de savoir que d'autres élèves en sont au même stade...

Mais c'est usant au quotidien!

:) On va y arriver , je pense qu'il faut y aller en douceur, s'ils ont envie de jouer et bien ils jouent. On y peut rien, ils en ont besoin. J'ai des MS GS, je les prends tous au moins 1 fois par jour  et 1 fois l'astem sur un atelier petit à petit on y arrivera :)Le reste du temps AIM ou pâte à modeler avec consigne mais qui finit par être sans consigne:D, kapplas, construction, puzzles....et COINS JEUX! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pike a dit :

Je suis "en retard" sur ce que j'avais prévu. Mes élèves sont très agités, niveau faible cette année mis à part un petit nombre.
Obligée de passer beaucoup de temps sur les règles de la classe, de l'école, rappel à l'ordre sur le comportement, j'avoue être désabusée cette année.
 

C'est rare qu'on te lis si dépitée de ta classe. PLein de courage! En espérant qu'ils deviennent vite des élèves ...

Ici classe remuante mais surtout un élève qui me fout tout en l'air : il n'accepte pas la frustration, il peut se jeter par terre, crier, taper tout ce qui est proche de lui, mordre enfants comme adultes...  te rire au nez. Se déshabillez dans la cour ou la classe si on vient de le disputer + des gestes répétitifs (se laver plusieurs fois les mains, fermer les portes...) Quand il est décidé et coopératif, il fait du bon boulot voire même capable de faire du boulot de GS dans certains domaines . Mais quand il ne veut pas :( il reste 2 minutes en coin regroupement et encore assis près de moi puis se lève, touche à tout. QUand je le rappelle, rien .Quand je vais le chercher, il se met en crise : cris, tape... Il semble angoissé. L'alarme incendie l'a fait paniqué et l'a mis dans un état : il ne voulait plus rentrer dans la classe, il hurlait, faisait des allers retours vers la classe mais trop difficile d'y rentrer et donc il reparait dans le sens inverse 

La psy est venu l'observer mais ce jour là pas de grosse crise car j'avais vu les parents le matin même (ça c'est mal goupillé). Si on lui dit qu'on va le filmer / prendre en photo pour montrer à ses parents son comportement, il s'arrête de suite.

Je n'ose plus lire des livres en classe en coin regroupement car il me fiche tout par terre.  J'ai l'impression de ne pas assez m'occuper des autres.

Mais recommence dès qu'on le quitte des yeux. Il veut attirer l'attention, provoque. J'étais bienveillante, en me disant qu'il y avait une pathologie etc.. mais là je suis usée ( et honteuse de dire ça après juste 1 mois d'école) et un de mes élèves est traumatisé car il se fait sans arrêt mordre, taper.

Il faisait déjà ça en début de PS mais au cours de l'année ça c'était calmé là ça repart ...

Enfant qui a du mal à fixer son interlocuteur, regard fuyant + problème de langage : suivi ortho mais il part quand même mieux que l'année dernière

Synthèse rased prochainement puis sûrement une demande pour l'ERDC (enseignant référent dans les troubles du comportement).

Ma collègue qui l'avait l'année dernière l'isolait pendant ses crises dans une salle attenante à sa classe et il arrivait au bout d'un moment à se calmer. Je vais tenter cela mais le souci c'est que je n'ai que le couloir et faudrait que mon atsem le surveille (quand elle est là ... )

 

désolée du pavé mais je commence à avoir du mal à prendre du recul, je dors mal ... depuis 3-4j 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

Ma collègue qui l'avait l'année dernière l'isolait pendant ses crises dans une salle attenante à sa classe et il arrivait au bout d'un moment à se calmer. Je vais tenter cela mais le souci c'est que je n'ai que le couloir et faudrait que mon atsem le surveille (quand elle est là ...

dur dur !!

as tu pensé à lui installer une petite tente pop up dans laquelle il pourrait s'isoler lorsqu'il n'est pas bien ? cela ne prend pas trop de place et pourrait éventuellement être mis dans la classe pour éviter de mobiliser l'ATSEM. C'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée mais mes autres élèves vont vouloir y aller...  comment gérez-vous ce genre de situation?

Cela lui donne encore une différence par rapport aux autres... Cela lui donne un avantage. Parfois je me demande s'il ne provoque pas... 

J'ai essayé d'expliquer que X était différent, qu'il avait encore du mal à parler, du coup souvent il criait,  tapait, mordait car il ne mettait pas les mots, qu'il ne fallait pas faire comme lui... mais  pas évident de trouver les mots (enfin pour moi en tout cas)

J'en ai une à moi mais ça m’énerverait vraiment qu'il me l' abime /détruise :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous faites recomposer des mots en lettres mobiles (école, fille... ) vous donnez juste les bonnes lettres ou alors vous donnez un casier avec toutes les lettres et ils essaient de se débrouiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

Quand vous faites recomposer des mots en lettres mobiles (école, fille... ) vous donnez juste les bonnes lettres ou alors vous donnez un casier avec toutes les lettres et ils essaient de se débrouiller ?

 

Pour l'instant, ils n'ont fait que leur prénom et celui des copains. Toutes les lettres (du prénom) dans une barquette avec l'étiquette dedans. Quand ils ont fini (et après validation du PE), ils remettent les lettres et étiquettes dans la barquette, se lèvent et vont s'asseoir devant une barquette sans personne. Par contre je fais ça l'après midi quand je n'ai que 14 MS (et les 14 font l'activité en même temps).

J'ai un peu peur de leur laisser toutes les lettres... En plus je n'ai rien pour les classer, donc elles sont en vrac. J'ai peur que se soit contre productif pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Ah oui c'est une bonne idée mais mes autres élèves vont vouloir y aller...  comment gérez-vous ce genre de situation?

Cela lui donne encore une différence par rapport aux autres... Cela lui donne un avantage. Parfois je me demande s'il ne provoque pas... 

J'ai essayé d'expliquer que X était différent, qu'il avait encore du mal à parler, du coup souvent il criait,  tapait, mordait car il ne mettait pas les mots, qu'il ne fallait pas faire comme lui... mais  pas évident de trouver les mots (enfin pour moi en tout cas)

J'en ai une à moi mais ça m’énerverait vraiment qu'il me l' abime /détruise :( 

 

Te lire me ramène un  an en arrière et là je me dis que même si cet élève a une pathologie tout le monde souffre, l'élève tout d'abord, les autres élèves qui subissent et l'instit... 

2 ans je suis sortie lessivée avec l'envie d'une reconversion . Ne reste pas seule , appuie toi sur tes collègues quand tu n'en peux plus et sur le Rased. Je suis pour l'accueil  mais dans ce cas précis sans aide d'une AVS, on est démunis....On est pas formés pour...j'ai beau lire, faire des recherches, on a pas le temps  avec 25 à 30 enfants  pour appliquer...

Je pense à cet enfant en souffrance mais aussi beaucoup à celui qu'il fait souffrir et qu'on ne peut protéger... et aussi à toi qui vit cela et essaie de faire de ton mieux:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Quand vous faites recomposer des mots en lettres mobiles (école, fille... ) vous donnez juste les bonnes lettres ou alors vous donnez un casier avec toutes les lettres et ils essaient de se débrouiller ?

En période 1 et 2 je mets le mot à reconstituer et les lettres dans une petite boîte individuelle aussi. Après selon le niveau je mets toutes les lettres dans une grande boite à disposition du groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cat99 pour tes conseils, ton écoute et ta bienveillance. Effectivement, lui, mes autres élèves, mon atsem et moi souffrons. Nous allons trouver des solutions, il le faudra... Un rv chez un neurpédiatre est envisagé par la famille mais à savoir quand ils auront ce rv et trouveront-ils quelque chose car en écoutant les parents, le souci est surtout en collectivité...

 

Merci beaucoup Coco et Melann pour vos avis sur les mots à recomposer en lettres mobiles. Ca me permet d'y voir plus clair. Je crois que je vais prévoir les 2

des barquettes avec les lettres (juste celles du mot) et le modèle (peut-être rajouter un point vert et une flèche pour indiquer le sens)

et une boîte avec les lettres rangées par ordre alpha pour les meilleurs. J'ai quelques élèves qui se débrouillent vraiment vraiment bien donc ça permettra qu'ils ne fassent pas l'activité en 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...