Aller au contenu

MS 2016- 2017


Messages recommandés

Moi aussi je me reconnais dans ton témoignage Gwenadroop. J'ai dans ma classe un MS (non francophone qui plus est) qui a sans doute des troubles autistiques mais pas d'AVS. Autant certaines fois il est plutôt calme autant d'autres fois il est juste inarrêtable ! Il refuse les différentes activités proposées (passe son temps dans le coin cuisine ou voiture), il sort de la classe sans qu'on s'en rende compte. Il ne vient pas au regroupement. L'apothéose c'est en motricité, ça l’excite, il ne fait pas du tout ce que je propose, prend toute sorte de matériel. Dur dur de capter les autres ! Je leur ai expliqué qu'il est différent d'eux (mais moi aussi je sais pas trop comment leur leur expliquer). J'ai un nouveau qui vient d'arriver cette semaine (jamais scolarisé en PS) et pour lui c'est encore plus dur à comprendre !

Je me sens en même temps démunie parce que je me sens inutile pour lui, je ne sais pas comment agir. Est ce que je dois le forcer à faire des activités ou bien est ce que je lui laisse un peu de temps. Je ne veux pas le braquer. Il vient à l'école avec plaisir c'est peut être déjà le principal non ?

Je lui ai mis une petite cabane dans la classe mais honnêtement il y va peu, ce sont surtt les autres qui y vont. Bon après c'est pas bien grave ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    17

  • pike

    8

  • floflie

    4

  • cat99

    4

Membres les plus actifs

J'ai un élève comme ça également, mais j'ai la chance d'avoir une avs 12h/semaine. Quand elle n'est pas là, c'est mon atsem qui joue le rôle d'avs, du coup elle ne fait pas d'ateliers, mais on n'a pas le choix il faut être constamment derrière. Elle le sort régulièrement de la classe car quand il hurle ça n'est plus gerable. J'ai expliqué aux autres qu'il avait le droit de faire certaines choses car il avait des difficultés de concentration... Obligé d'expliquer la différence de traitement, car je ne peux pas le gronder. Il a une forme d'autisme mais je n'en sais pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs évident tous ces enfants différents, notre manque de formation.

Pas évident non plus quand aucun diagnostique n'est posé... On se questionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou pour vous envoyer toutes mes pensées et du courage, je vois que certaines vivent des moments pas chouettes en classe. Pour l'avoir vécu, je compatis, le pire est de se sentir bien seule , le temps que les situations se débloquent, que les psy interviennent, que les suivis débutent...

Et bien souvent on st les derniers au courant du "vrai" souci de l'enfant qui souffre aussi en attendant, faute d'un suivi efficace. Et les autres élèves aussi en souffrent.

 

Gwen: je poste ici, trop tard pour un texto je pense... j'imagine que ça doit pas être évident de penser "pédagogie" avec un tel élément perturbateur dans la classe. bon courage...:wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filensucre.

Des choses bougent alors on verra ce que ça donne. Après mes collègues savent que c'est difficile et ce matin, je sentais que je ne pouvais pas rester calme, supporter les provocations (cris ou chanter une autre chanson quand moi et les 23 autres chantent une autre), je l'ai envoyé chez une collègue qui finalement la garder toute la matinée. Elle a du voir que ma grande patience (comme elle dit) était usée en cette fin de semaine. Il a fait en 3 sec son boulot correctement chez elle. Ce n'est pas du tout ça le problème peut-être précocité avec une hyperactivité quand l'ennui arrive. on verra bien. 

En tout cas, j'ai pu lire une histoire, j'ai pu m'occuper des 23 autres,  et les recadrer car depuis mercredi c'est dur dur dans la classe : beaucoup de bruits... également respirer, souffler en n'étant pas sans arrêt sur le qui vive : se met-il en danger, va-t-il tapé... va-t-il faire une crise. *

bon we bien mérité à tous . Il va falloir bien recharger les batteries pour tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gwenadroop a dit :

Merci Filensucre.

Des choses bougent alors on verra ce que ça donne. Après mes collègues savent que c'est difficile et ce matin, je sentais que je ne pouvais pas rester calme, supporter les provocations (cris ou chanter une autre chanson quand moi et les 23 autres chantent une autre), je l'ai envoyé chez une collègue qui finalement la garder toute la matinée. Elle a du voir que ma grande patience (comme elle dit) était usée en cette fin de semaine. Il a fait en 3 sec son boulot correctement chez elle. Ce n'est pas du tout ça le problème peut-être précocité avec une hyperactivité quand l'ennui arrive. on verra bien. 

En tout cas, j'ai pu lire une histoire, j'ai pu m'occuper des 23 autres,  et les recadrer car depuis mercredi c'est dur dur dans la classe : beaucoup de bruits... également respirer, souffler en n'étant pas sans arrêt sur le qui vive : se met-il en danger, va-t-il tapé... va-t-il faire une crise. *

bon we bien mérité à tous . Il va falloir bien recharger les batteries pour tenir.

C'est classique, l'an dernier c'était pareil pour mon élève. Les parents avaient même dit  ( en équipe éducative) l'an prochain ça ira  super bien il sera chez cette fameuse maîtresse qui me dépannait quand je n'en pouvais plus. Et bien, elle n'en peut déjà plus!!!!! et l'envoie à quelqu' un d'autre... Cela fait trois ans que les parents refusent les soins, ils commencent à peine aujourd'hui à l'envisager.. Ne te formalise pas pour ça, ce petit est en souffrance, il ne maîtrise pas ce qu'il fait ( même si souvent on  le pense)  il faut absolument que tu te protèges:wub:, que tu ne culpabilises pas :wub:et que tu laisses les autres élèves de ta classe respirer un peu de temps en temps. On est complètement démunis pour les enfants à trouble du comportement, je veux dire violent. J'ai déjà eu des enfants  qui perturbaient la classe mais qui n'étaient pas dans la violence. Une remplaçante est venue l'an passé et m'a dit je préfère remplacer en zep que dans ta classe, pourtant il y avait que cet enfant là et un enfant autiste ( pas violent). Il flanquait tout par terre, dès 9h10 c'était parti.... La PMI, le suivait déjà avant qu'il entre à l'école... C'est un gamin qui a besoin d'aide mais au bout d'un moment faut se protéger aussi. On tente de faire tout ce qu'on peut pour l'aider mais si les parents refusent ben c'est dur....

Bon courage à toi, si tu as besoin de parler n'hésite pas....  Dis toi que chaque année est différente, cette année, ils sont coquins!!! mais c'est relax par rapport à l'an dernier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cat pour ton soutien, ton écoute. Ca fait du bien.

Je disais juste qu'il avait fait son boulot en 3 minutes pour montrer que quand il est disponible, il a de très très bonnes compétences.  Il est capable de faire aussi dans ma classe le boulot en 3 min. Je ne souhaite pas trop avoir souvent usage à la solution de l 'envoyer ailleurs car cet enfant provoque et parfois réclame d'aller "ailleurs", de sortir de la classe pour faire sa crises etc...  mais parfois c'est nécessaire comme tu dis pour les autres élèves, pour nous enseignantes. Faut aussi souffler car c'est très très prenant, usant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage PIke.

L'ien est venue voir ma collègue il y a quelques jours. Collègue qui a de la bouteille, qui tient très très bien sa classe (je trouve sa classe toujours super calme). L'ien a remarqué que ses élèves étaient bruyants. Elle a dit qu'elle remarquait cela de plus en plus, que c'était un fait de société...

ton ien en tiendra compte, il sait que c'est la fin de la période, que c'est une période longue et difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est demain ce sont les vacances!

Une chose est certaine, ils ne vont pas me manquer pendant les vacances!!!!!
Projet livre à compter terminé! OUF! une bonne chose de faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fillensucre a dit :

Coucou Pike ,ton inspection s est bien passée ?

Oui très bien. :)
Il a vite cerné le profil de la classe :lol: , il m'a dit qu'ils étaient bouillonnants!
En fin d'entretien, j'ai eu droit à "en résumé tout baigne!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...