Aller au contenu

Conseils des maîtres ad libitum


Raguis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans ma circonscription, une étrange légende circule : que les directeurs auraient le droit d'organiser des conseils des maîtres en nombre illimité, sans que cela soit comptabilisé. Du coup, ma directrice a décidé d'instaurer un conseil par semaine, d'une durée d'une heure. Total, pour 36 semaines de classe : 36 heures de conseil, qui échappent miraculeusement à la mesquine limite de 24 heures figurant dans nos obligations réglementaires de service.

Il semble que cette pratique ait été recommandée aux directeurs d'ici lors d'une réunion avec l'IEN, sans que j'aie pu en déterminer l'origine exacte. Voici ma question : parmi les membres de ce forum, d'autres que moi subiraient-ils cette étrange coutume locale du conseil des maîtres ad libitum ?

Merci d'avance de vos réponses.:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Cagory. J'ai lu tous les documents officiels à ce sujet, et j'en suis arrivé à la conclusion que cette expression " chaque fois que le président le juge utile " pouvait avoir engendré le malentendu. Il aurait fallu écrire : " chaque fois que le président le juge utile dans la limite des 24 heures réglementaires". Il n'empêche qu'on n'entend bien que ce qu'on veut entendre.

Quant à la fréquence, l'idée est de gérer l'école de cette façon, sans vraies rencontres formelles. On met d'ailleurs ce qu'on veut dans ces conseils : élaboration des livrets, programmations, contenus communs, bref des sujets qui regardent le conseil de cycle, non le conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM, CC et rencontres avec les parents sont limités à 1440 min, les textes sont clairs. La fréquence non mais le nombre d'heures oui.

Voir là: http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/39/7/Circulaire_ORS_prof_des_ecoles_242397.pdf

qui est plus récent que

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=DC1834644912E51677E85E1FD0490D96.tpdjo11v_2?idSectionTA=LEGISCTA000018380826&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20121102

qui est le texte de référence de 2008 des missions mais non des heures (il n'y avait alors pas les 108h)

 

Demande à ta directrice un ordre de mission pour des heures supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'éclaircissement, lilie2fr. De toute façon, tous les textes sur la question établissent clairement la limite des 24 heures.

Ma question était davantage une demande de témoignages : après avoir entendu la même fable de la bouche de plusieurs directrices, je me suis demandé si les IEN n'avaient pas reçu la consigne de présenter les choses ainsi, au mépris des textes réglementaires sur nos obligations de service.

Quant à ma directrice, j'ai bon espoir de lui faire entendre raison, en lui présentant les textes et en lui conseillant de demander directement à notre IEN ou à une conseillère péda, forcément plus compétente qu'un simple adjoint pour interpréter le verbe légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire se réunir le CM régulièrement est intéressante pour le bon fonctionnement de l'école et l'organisation des enseignants.

En plus, c'est souvent le midi, donc ça évite les journées à rallonge.

Par contre, tu peux demander à ta directrice d'en limiter la durée afin de rentrer dans le cadre des 24h, ou de te donner le texte officiel qui lui permet de t'imposer les dépassements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant les 108 heures, mon IEN m'avait effectivement dit que les CM c'était autant qu'il le fallait. sans llimite ...

Depuis les 108 heures, c'était 24h, oui.

Mais avec la réduction des 60 h d'APC à 36h, il reste 24 h de réunion/concertation etc ...

Quand j'ai ralouillé cette année (comme toi 1h15 quasi toutes les semaines) , mon dirlo m'a retorqué qu'il y avait 24+24 de marge de manœuvre de réunion ... ça lui aurait été dit par l'IEN ...

Bon, en début d'année, je m'étais battue pour qu'on ait un forfait de 6 h de rencontre avec les parents ... l'an prochain, je vais me battre pour 10, parce que les 6 ça fait longtemps que c'est explosé !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma première année d'enseignement le directeur m'avait expliqué la même chose.

Je n'en ai ensuite plus entendu parler jusqu'à ce que je me retrouve dans une école pratiquant la réunionnite aiguë ... L'année où j'ai été inspectée j'avais noté toutes les réunions  et rdv parents (un par ligne et les lignes étaient très serrées),début décembre j'avais une feuille A4 pleine. L'inspectrice m'avait clairement indiqué "que ce n'était pas possible, que j'allais y laisser ma santé", par contre elle n'en a pas touché un mot à la direction (ou alors cela n'a servi à rien)... J'ai commencé ma dernière année dans cette école avec une réunion le soir de la rentrée (pas de nouveaux dans l'équipe, pas d'ouverture/fermeture, pas de changements de locaux, on avait passé la journée de la veille en réunion de pré rentrée, bref rien pour légitimer une réunion) et j'ai fini avec un conseil des maitres de deux heures toutes les semaines de la dernière période.

Cette année je suis dans une nouvelle école, le quota des conseils est respecté, nous dépassons tout de même vu que nous nous réunissons pour nos nombreux projets, mais ces réunions ont du sens, on en repart avec quelque chose, il y a peu de blabla inutile. Du coup je le vis bcp mieux, l'ambiance est plus agréable et je me félicite chaque jour d'avoir fait mes valises.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a 24 + 24 (en alternant cycle et maitres mais souvent, comme on a beaucoup de projets et qu'on a des doubles niveau partout, on est obligé de tous se réunir avant de dispatcher...).

Ici, je décompte 11h pour les équipes de suivi, ESS et réunion de parents. Et je prévois 1h avant chaque conseil d'école (de toute façon tout le monde reste sur place donc autant le décompter. On installe ainsi la salle et on fait le point sur les derniers "travaux" en cours avant le conseil pour parler d'une même voix.

Je prévois une réunion la semaine qui suit la rentrée: permet les ajustements nécessaires, les "questions" à gérer en équipe et surtout la préparation des réunions de classe de la semaine suivante (je passe en début de chaque réunion - groupées par cycle - pour faire le "point général" de 15 min max afin d'éviter de faire une autre réunion avec toute l'école pour les infos sur notamment les élections de parents).

Au final, ça fait une réunion (cycles ou maitres) de 2h toutes les 2 à 3 semaines quand même... (puisque les 48h - (11h + 3h) = 34h donc sur 36 semaines de classe, ça revient trèèès régulièrement).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raguis: Franchement, si ta directrice "s'arrête" à ces 36h, tout compris (maitre et cycles), t'es limite gagnant(e). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

Alors avant les 108 heures, mon IEN m'avait effectivement dit que les CM c'était autant qu'il le fallait. sans llimite ...

Depuis les 108 heures, c'était 24h, oui.

Mais avec la réduction des 60 h d'APC à 36h, il reste 24 h de réunion/concertation etc ...

Quand j'ai ralouillé cette année (comme toi 1h15 quasi toutes les semaines) , mon dirlo m'a retorqué qu'il y avait 24+24 de marge de manœuvre de réunion ... ça lui aurait été dit par l'IEN ...

Bon, en début d'année, je m'étais battue pour qu'on ait un forfait de 6 h de rencontre avec les parents ... l'an prochain, je vais me battre pour 10, parce que les 6 ça fait longtemps que c'est explosé !

 

ATTENTION  ces 24h en plus sont prévues pour des réunions de projets en lien avec les APC ou le projet d'école, donc ce ne sont pas des conseils des maitres:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

Citation

 

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à  24 heures.

 

Les IENs disent ce qu'ils veulent, seuls les textes ont valeur légale.

 

Et même dans les autres 24h de CM et CC, il y a les rencontres avec les parents.

Perso, dans ce groupe CM, CC et rencontres avec les parents j'en suis à 2600 min sur les 1440 min prévues... (je note chaque année, pour me rendre compte et le montrer si un jour on me demande des comptes)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est important de demander une confirmation écrite, y compris à ta directrice. Elle sera peut-être embêtée ...

Je suis étonnée, d'ailleurs, que ce soit un directeur qui propose de dépasser les heures, eux qui en font tant !

Lorsque je l'étais, je vous promets qu'il ne me serait jamais venue à l'esprit de programmer des heures au-delà du quota. Après, au cours de l'année, il arrive qu'une urgence nous fasse nous réunir quand même, mais de là à programmer des heures non dues ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...