Aller au contenu

Conseils des maîtres ad libitum


Raguis

Messages recommandés

Merci pour toutes ces réponses. Du coup, je comprends mieux ce la position de ma directrice, même elle ce n'est pas défendable. On peut toujours additionner les 24 + 24 heures et mettre autant de CM que possible, il reste les conseils de cycle (un par trimestre quand même), les réunions diverses, les rdv parents APC et hors APC, etc. En plus, les CM ne peuvent pas servir à n'importe quoi, comme ici à concevoir le nouveau livret de suivi des apprentissage (attributions du CC).

Je n'irais pas jusqu'à demander une confirmation écrite. Dans une petite école, ce n'est pas terrible pour l'ambiance. Je crois que j'utiliserai davantage la négociation, si possible avec l'appui des autres collègues.

@orely72 : non, les 36 heures, ce ne sont que les conseils des maître. APrès, il y a le reste. Pour je ne sais quelle raison, elle a décidé que les conseils de cycle devaient se dérouler obligatoirement après l'école, jamais le midi.

@lilie2fr : oui, les IEN disent parfois n'importe quoi. Exemple : le nôtre (ou une conseillère péda) a dit en réunion de directeurs que si un directeur était déchargé des APC, les collègues devaient se répartir les heures d'APC du directeur, pour que ses élèves ne soient pas lésés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous,

Dans ma circonscription, une étrange légende circule : que les directeurs auraient le droit d'organiser des conseils des maîtres en nombre illimité, sans que cela soit comptabilisé

C'est une légende urbaine. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raguis a dit :

Bonjour à tous,

Dans ma circonscription, une étrange légende circule : que les directeurs auraient le droit d'organiser des conseils des maîtres en nombre illimité, sans que cela soit comptabilisé. Du coup, ma directrice a décidé d'instaurer un conseil par semaine, d'une durée d'une heure. Total, pour 36 semaines de classe : 36 heures de conseil, qui échappent miraculeusement à la mesquine limite de 24 heures figurant dans nos obligations réglementaires de service.

Il semble que cette pratique ait été recommandée aux directeurs d'ici lors d'une réunion avec l'IEN, sans que j'aie pu en déterminer l'origine exacte. Voici ma question : parmi les membres de ce forum, d'autres que moi subiraient-ils cette étrange coutume locale du conseil des maîtres ad libitum ?

Merci d'avance de vos réponses.:scratch:

 

Je la fais "subir" aux collègues de la même manière.

Nous sommes une école de 8 classes, avec beaucoup de temps partiels et la difficulté principale est de faire circuler les informations à tout ce petit monde car le mail n'est pas le meilleur moyen, rien ne vaut la parole en direct. J'envoie tout de même le CR ensuite et j'archive.

Donc, depuis l'année dernière, tous les lundis midi c'est conseil des maitres...sur le papier. Car en réalité, on mange ensemble et je fais passer toutes les infos de la semaine autour d'un bon gâteau, d'une part de Beaufort et d'un verre de Pécharmant.

C'est beaucoup mieux ainsi, selon les dires de tout le monde, car ça évite de rester 2h le soir (équipe jeune = pleins de mômes) et c'est convivial car on mange tous ensemble au moins un jour par semaine.

Je ne le comptabilise pas dans le tableau des 108h mais je rajoute une ligne en dessous en précisant "conseil des maitres tous les lundis midi" au cas un IEN irait s'amuser à calculer que j'en fais moins, il l'a ramènera pas ;) 

Les seuls conseils des maitres que nous faisons sont ceux avant les conseils d'école (on enchaine 2h de CM puis 2h de conseil d'école pour éviter de faire les trajets 2 fois).

Mon actuelle IEN n'y trouve rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orime : avec le Beaufort et le Pécharmant, je serais partant aussi :)

En fait, le problème est surtout dans le manque de concertation ("j'ai le droit"), dans le fait qu'on conserve les conseils de cycle du soir et aussi, je l'avoue, dans l'inefficacité de ces réunions, qui n'aboutissent généralement à aucun résultat tangible, ni pédagogique, ni gustatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raguis: Pour le midi, l'IEN peut refuser la tenue de conseil quel qu’il soit sur ce temps de pause méridienne. En effet, il faut pouvoir justifier des 1h30 de pause laissés aux enfants comme aux collègues... Du coup, rares sont les écoles qui ont 2h30 de pause (et peuvent donc faire 1h hedbo sur ce temps-là). Moi, ça m'arrangerait bien de faire ça aussi chaque lundi, jour où tout le monde est là, les heures seraient vite calées et je perdrais bien moins de temps perso. Enfin bon, ce point-là peut se justifier.

Pour les 36h de conseils de maitres, parfois on se retrouve à dépasser parce que des "urgences" ça arrive mais dans ces cas-là, je fais en sorte "d'échanger" contre une autre réunion, pour ne pas faire trop d'heures en plus. Mettre sur le papier plus d'heure que ce qui est prévu dans les textes, c'est franchement n'importe quoi. En fait, je pense que ta directrice compte comme cela: avant on devait 12h de CM + 12h de CC; depuis on a récupérer 24h sur les APC qu'elle intègre donc dans les CM directement. Perso, la préparation des APC, on voit ça en CC (et même un peu en dehors où chacun est prié de réfléchir avant la réunion aux élèves en besoin et ensuite lors de la réunion, on répartit ces élèves avec les enseignants selon les besoins).

Pour les directeurs déchargés: ce sont les élèves qui ne doivent pas être lésés. Cela signifie simplement qu'il doit être proposé aux élèves en besoin de participer aux APC "aide perso" peu importe la classe dans laquelle ils sont. Il ne s'agit pas de prendre en plus les heures du directeur mais plutôt de prendre les élèves "du directeur/ de la directrice" pendant le(s) d'APC. Car aucun texte ne dit que chacun prend SES élèves à lui et rien qu'à lui, bien au contraire. ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orely72 : 1h30 pour les élèves, d'accord, mais pas pour les collègues ! Le minimum de pause méridienne pour les instits est de 20 minutes Art.3 du décret n°2000-815 du 25 août 2000).

Concernant les comptes de ma dirlo : en réalité, elle ne compte pas, parce qu'elle estime que le nombre de CM ne compte pas. Si elle comptait, elle s'apercevrait que 36 h de CM du midi + 6 h de CM pré-conseil d'école + 9 h de conseil de cycle du soir + diverses réunions non comptabilisées, ça fait plus que 48 heures. En plus, elle déclare à l'IEN des réunions qui n'existent pas, et nous présente cela comme une faveur. Comme ça, elle n'est pas obligée de déclarer celles qui existent, et qui dépassent de très loin les 24 heures légales.

Pour les APC, c'est évidemment ça le bon sens : répartir les élèves de la dirlo dans les groupes d'APC des collègues.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raguis a dit :

@orely72 : 1h30 pour les élèves, d'accord, mais pas pour les collègues ! Le minimum de pause méridienne pour les instits est de 20 minutes Art.3 du décret n°2000-815 du 25 août 2000).

Concernant les comptes de ma dirlo : en réalité, elle ne compte pas, parce qu'elle estime que le nombre de CM ne compte pas. Si elle comptait, elle s'apercevrait que 36 h de CM du midi + 6 h de CM pré-conseil d'école + 9 h de conseil de cycle du soir + diverses réunions non comptabilisées, ça fait plus que 48 heures. En plus, elle déclare à l'IEN des réunions qui n'existent pas, et nous présente cela comme une faveur. Comme ça, elle n'est pas obligée de déclarer celles qui existent, et qui dépassent de très loin les 24 heures légales.

Pour les APC, c'est évidemment ça le bon sens : répartir les élèves de la dirlo dans les groupes d'APC des collègues.

Ça ne pourrait quand même pas le faire je pense pour nous car on est sur 2 sites avec des horaires décalés... Fin de l'élémentaire à 11h30 / mater à 11h45; reprise élémentaire à 13h05 (ouverture du portail) et mater 13h20. Il faut compter 5 minutes en voiture pour se déplacer entre les 2 écoles, il faut aussi rendre les élèves à leurs familles... Bref, au mieux, on est à 11h45 sur l'autre site qui doit faire sortir ses élèves etc. donc démarrage à 11h50 et fin à 12h50. Le temps de remonter, 12h55. On mange quand? Bah, on aura pas les 20 minutes me rétorqueront mes collègues (déjà que ça grogne si jamais on leur prend sur l'heure trente du midi pour certains)...

En définitive, c'est pas simple de trouver à arranger tout le monde. Mais bon, ta directrice, j'hallucine!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a deux heures le midi, dont une demi heure pour l'APC. Petite école maternelle, 4 classes. Je serais le premier à grogner si je n'avais que 20 minutes pour manger, même si je finis souvent par expédier mon repas pour préparer ma classe de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des conseils à 13 h (fin de la classe à 12h et pas classe l'après midi), où des collègues sortaient la gamelle à 13h et mangeaient pendant le conseil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je rentre chez moi tous les midis et je détesterai devoir rester pour manger et travailler avec mes collègues 1 fois par semaine. Ce serait véritablement une corvée pour moi. Je préfère 2h le soir et basta. Heureusement, je ne suis pas la seule à penser comme cela dans l'équipe sinon faudrait bien "plier" devant la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu préfères rester le soir plutôt que le midi ?? ça serait l'horreur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 collègues sur les 4 qui préfèrent rentrer manger.

Puis que ce soit le soir ou le midi, disons le clairement: l'un ou l'autre les emm**** tout autant...

Franchement, si on pouvait se caler ça le midi, en mangeant et en étant efficace, ça m'irait mieux... Pour l'instant, midi ou non, l'efficacité n'est pas là. Bref, c'est un autre sujet-débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...