Aller au contenu

Conseils des maîtres ad libitum


Raguis

Messages recommandés

il y a une heure, pticuicui a dit :

tu préfères rester le soir plutôt que le midi ?? ça serait l'horreur pour moi.

 

Idem pour nous tous.

Nous avons presque tous des enfants et entre midi et deux, cela résout les pbs de garde ...

Certes, nous mangeons au lance pierre - le plus souvent pendant la reunion- mais au moins nous sommes libres des la sortie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si mon dirlo nous fait faire 24+ 24 h (- les 6 h que j'ai obtenu en forfait pour les parents), c'est parce que nous mélangeons tout : CM, CC, réunion pour le projet d'école etc ... quelque soit son nom c'est une réunion !!!

Je suis en mater, et quelque soit le sujet de la réunion, nous y sommes tous les 6, alors au diable l'intitulé ... et du coup, je crois hélas, que mon dirlo a bon ...

mais c'est vrai qu'avec de l’efficacité on pourrait en faire 1/3 de moins ... mais quand arrive la réunion et que moins de la moitié de l'équipe a lu le doc qu'il fallait pour préparer la réunion ... ben ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de 11 classes + UPE2A + PMQC, nous avons demandé à faire un conseil de maîtres toutes les semaines, histoire de ne pas rater d'infos.... Un fois par mois, c'est un conseil de cycle...

On finit la classe à midi, et on attaque la réunion à 12h30, en finissant éventuellement de manger... à 13h30 au plus tard, on lève la séance... !

C'est vraiment une volonté de l'équipe de se voir si régulièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les écoles sous contrat le bruit semble courir que les conseils de maîtres sont de la responsabilité du directeur (et il en fait autant qu'il veut) tout comme dans certaines écoles publiques que je connais bien.

Le problème est qu'avec les nouveaux rythmes nous avons l'APC, le conseil des maîtres, les concertations à caser et nous n'avons plus de mercredis matins libérés pour nous réunir. Résultat, ça devient un casse-tête et des journées à rallonge. Nous manquons alors d'efficacité. Chez nous l'an prochain, nous n'aurons plus qu'une heure  30 pour déjeuner donc je ne sais pas comment on va faire pour se réunir, souffler, déjeuner... Bref, ces rythmes créent des tensions (des journées sans pause). Difficile alors d'être à  l'écoute, posé, efficace... Cela fait longtemps que je suis prof et je trouve que le rythme est de plus en plus dur.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion aujourd'hui : mon dirlo aurait lu sur le site d'un syndicat là modification de nos 108 heures en justement 36 h d'Apc + 48 h de réunions confondues comprenant réunion pour Apc, conseil maîtres et cycles, réunion avec les parents.

Je n'ai rien vu de cela ... ça vous parle ? Une modification du décret ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp en parle :

Citation

La rédaction des 108 heures évolue à la marge avec :

- une mise en conformité réglementaire sur les 36 heures d’APC au lieu des 60 heures d’aide personnalisée ;
- l’introduction de la notion de forfait pour 48 heures consacrées notamment au travail en équipe et à la relation aux parents ;
- le maintien des 18 heures annuelles pour les animations pédagogiques et les actions de formation et 6 heures pour les conseils d’école.

Ce qui ne signifie pas 48 heures de réunion ; je compte bien mettre en avant le fait que les rdv parents, les réunions en plus (maternelle-élémentaire ou élémentaire-collège) font partie de ce forfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Raguis a dit :

Le Snuipp en parle :

Ce qui ne signifie pas 48 heures de réunion ; je compte bien mettre en avant le fait que les rdv parents, les réunions en plus (maternelle-élémentaire ou élémentaire-collège) font partie de ce forfait.

C'est ce que je disais quand je parlais des heures que je déduisais dans ces 48h: 6h d'équipes éducatives + 5h de réunions parents... (bon après perso, comme j'ai remis en main propre les bulletins de 1er trimestre de mes 28 CM, j'ai explosé le compteur même si j'avais prévu des rdv de 15 minutes...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on mange tous à l'école, on est 7. On fait APC les lundis et mardis de 11h30 à 12h. Conseil des maîtres une fois par semaine le jour où tout le monde est là de 11h30 à 13h. On a tous des choses à faire entre midi et deux, donc on mange tous de 12h50 à 13h20.

Personne n'a envie de faire des réunions après l'école. On ne fait que les conseils d'école le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rigueur, ne faire que des réunions de midi, passe encore. Nous, on a le midi pour les conseils des maîtres (ad libitum) + des conseils de cycle après l'école. Trop, c'est trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/06/2016 at 0:17 PM, Goëllette said:

Oui, il est important de demander une confirmation écrite, y compris à ta directrice. Elle sera peut-être embêtée ...

Je suis étonnée, d'ailleurs, que ce soit un directeur qui propose de dépasser les heures, eux qui en font tant !

Lorsque je l'étais, je vous promets qu'il ne me serait jamais venue à l'esprit de programmer des heures au-delà du quota. Après, au cours de l'année, il arrive qu'une urgence nous fasse nous réunir quand même, mais de là à programmer des heures non dues ... :blink:

C'est clair que ça ne me viendrait pas à l'idée. Ils sont fous ces Romains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...