flor@83 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 J'ai passé le CRPE 2016 (je suis admise) avec un dossier en Histoire sur la romanisation de la Gaule (53/60). Pour ma part, j'ai choisi cette matière selon plusieurs critères. D'abord, le goût pour la matière (je n'aime pas les sciences et technologies, je n'y comprends rien, donc je n'ai pas choisi ces matières-là ). Il est plus facile de passer beaucoup de temps sur une matière qu'on aime plutôt que sur une matière qu'on déteste et où on ne comprend rien. Ensuite, les connaissances que tu as dans l'une de ces matières. Pour moi (réflexion plus personnelle), est aussi entré en ligne de compte l'aide que pouvait m'apporter certains profs de l'ESPE en M1. En effet, certains profs étaient connus pour bien préparer et encadrer leurs étudiants dans la rédaction de leur dossier, et avaient donc un fort taux de réussite (les profs ! ^^). Enfin, une fois la matière déterminée, il a fallu choisir le sujet. J'ai choisi le thème de la romanisation parce que j'aime beaucoup ce thème (ah les Astérix...), et aussi pour essayer au maximum de m'ancrer dans le local (mon ESPE se situe à 30 km de vestiges romains) comme recommandé en histoire. Un petit plus qui est fortement conseillé (et j'en ai eu la preuve à l'oral), c'est de pouvoir tester l'intégralité de sa séquence dans une classe (évaluation comprise). Cela permet d'élargir l'entretien d'oral du dossier vers le vécu en classe. Il faut aussi faire attention à la composition du jury. Dans mon Académie, cette année, sur 3 membres du jury, il y avait forcément un prof de collège/lycée enseignant la matière du dossier, ce qui induit des questions sur la partie scientifique. Pour en revenir à la question de Glad-Ananas, prends ton temps avant de fixer définitivement ton choix de dossier. Réfléchis-y (thématique, sujet, niveau auquel il s'adresse,...) pendant les congés d'été (tout en relisant des maths et des subordonnées ^^), mais laisse-toi la possibilité de changer d'idée à la rentrée une fois les cours de M1 commencés. Voilà pour mon avis. Bonne chance pour la suite !
Glad-Ananas Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Posté(e) 1 juillet 2016 Il y a 7 heures, stefany a dit : j'ai choisi la géographie au CRPE2016. Comme toi j'étais un peu démunie face au peu d'informations sur les épreuves de geo ! au final je ne regrette pas mon choix ! j'ai basé mon exposé sur la partie scientifique avec rappel des notions dans ses grandes lignes puis la partie pédagogique avec détails des séances. J'avais pris appuis sur les dossiers de sciences que j'avais trouvé pour bâtir le plan mon exposé. pour moi ce choix était une évidence dès le départ. je ne voulais ni histoire ni sciences car énormément pris, je voulais me démarquer des autres en fait. J'ai eu 41/60 je suis plutôt satisfaite pour un dossier réalisé seule sans l'aide de personne puisque je le passais en candidat libre. A travers ton message c'est à peu près ce que je ressens aujourd'hui quant à mon choix aussi (hésitation + éviter le "science" trop pris par les autres). Etant assez créative, je penche plus pour les sciences pour la manière de faire découvrir les sciences en fait c'est pour ça... Contrairement à la géographie où c'est plus "terre-à-terre" non ? :/
Cuicui75 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Oui pour le dossier, tu dois faire deux parties: une partie scientifique qui va grosso modo poser la theorie sur ton theme et sur tes sequences, une partie didactique ou tu vas exposer tes seances voire en developper. Apres il n y a pas de modele type mais il faut respecter ce format 1. Partie scientifique 2. Partie pedagogique. Apres en sciences tu peux oui etre creative mais dis toi bien que tu dois respecter les programmes de ton niveau de classe et je vais te decevoir mais tu ne vas pas revolutionner la science lol. Je pense justement que ce qui va faire la difference entre toi et quelqu un d autre qui aura pris le meme theme, ce sera le choix de tes supports, l articulation de tes seances, ton choix pedagogique, la forme et fond dectes evaluations et bien sur comment tu presentes tout ca au jury. Apres s il y a deja un theme qui te plait en sciences, je te conseille de regarder oú il se place dans les programmes et jette un coup d oeil sur les seances que tu peux trouver dans les guides des maitres. Voila mes conseils pour les sciences ,-)
Glad-Ananas Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Posté(e) 1 juillet 2016 il y a 4 minutes, flor@83 a dit : J'ai passé le CRPE 2016 (je suis admise) avec un dossier en Histoire sur la romanisation de la Gaule (53/60). Pour ma part, j'ai choisi cette matière selon plusieurs critères. D'abord, le goût pour la matière (je n'aime pas les sciences et technologies, je n'y comprends rien, donc je n'ai pas choisi ces matières-là ). Il est plus facile de passer beaucoup de temps sur une matière qu'on aime plutôt que sur une matière qu'on déteste et où on ne comprend rien. Ensuite, les connaissances que tu as dans l'une de ces matières. Pour moi (réflexion plus personnelle), est aussi entré en ligne de compte l'aide que pouvait m'apporter certains profs de l'ESPE en M1. En effet, certains profs étaient connus pour bien préparer et encadrer leurs étudiants dans la rédaction de leur dossier, et avaient donc un fort taux de réussite (les profs ! ^^). Enfin, une fois la matière déterminée, il a fallu choisir le sujet. J'ai choisi le thème de la romanisation parce que j'aime beaucoup ce thème (ah les Astérix...), et aussi pour essayer au maximum de m'ancrer dans le local (mon ESPE se situe à 30 km de vestiges romains) comme recommandé en histoire. Un petit plus qui est fortement conseillé (et j'en ai eu la preuve à l'oral), c'est de pouvoir tester l'intégralité de sa séquence dans une classe (évaluation comprise). Cela permet d'élargir l'entretien d'oral du dossier vers le vécu en classe. Il faut aussi faire attention à la composition du jury. Dans mon Académie, cette année, sur 3 membres du jury, il y avait forcément un prof de collège/lycée enseignant la matière du dossier, ce qui induit des questions sur la partie scientifique. Pour en revenir à la question de Glad-Ananas, prends ton temps avant de fixer définitivement ton choix de dossier. Réfléchis-y (thématique, sujet, niveau auquel il s'adresse,...) pendant les congés d'été (tout en relisant des maths et des subordonnées ^^), mais laisse-toi la possibilité de changer d'idée à la rentrée une fois les cours de M1 commencés. Voilà pour mon avis. Bonne chance pour la suite ! Merci pour ton message! En effet, je pense que "sciences" et plus large, dans le sens où je sais que j'aimerais bien. Et que géographie j'ai peur de m'en lasser... J'ai une amie qui est déjà en ESPE et qui m'a un peu parlé oui de réfléchir sur quelques idées de dossiers... Ps : FELICITATIONS pour ton concours !!!
Glad-Ananas Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Posté(e) 1 juillet 2016 il y a 13 minutes, Cuicui75 a dit : Oui pour le dossier, tu dois faire deux parties: une partie scientifique qui va grosso modo poser la theorie sur ton theme et sur tes sequences, une partie didactique ou tu vas exposer tes seances voire en developper. Apres il n y a pas de modele type mais il faut respecter ce format 1. Partie scientifique 2. Partie pedagogique. Apres en sciences tu peux oui etre creative mais dis toi bien que tu dois respecter les programmes de ton niveau de classe et je vais te decevoir mais tu ne vas pas revolutionner la science lol. Je pense justement que ce qui va faire la difference entre toi et quelqu un d autre qui aura pris le meme theme, ce sera le choix de tes supports, l articulation de tes seances, ton choix pedagogique, la forme et fond dectes evaluations et bien sur comment tu presentes tout ca au jury. Apres s il y a deja un theme qui te plait en sciences, je te conseille de regarder oú il se place dans les programmes et jette un coup d oeil sur les seances que tu peux trouver dans les guides des maitres. Voila mes conseils pour les sciences ,-) D'accord! Je comprends mieux les attentes en effet (même si je vais plus les voir à la rentrée et me renseigner durant l'été déjà aussi!). Ca me plait de ne pas révolutionner la science, j'espère juste trouver des moyens ludiques et originaux pour que cette matière plaise un minimum aux enfants et la rendre attractive et pas apprendre les connaissances bêtement... Comme au collège et au lycée c'est théorie théorie, autant faire pratiquer un maximum en primaire (sur les séquences étant réalisables évidemment). Je vais regarder les guides des maitres alors pour comparer la géographie et les sciences... Connaissez-vous des sites d'infos justement ? Je fais attention sur Internet car entre intox et info... En tout cas merci pour tout ces bons conseils et toutes ces aides!!!
AliceCarroll Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Pour les sciences : l'incontournable Main à la Pâte. Et j'aurais tendance à trainer du côté des éditions Retz pour quasi tout aussi. Ce qui m'"inquiète" le plus, ce n'est pas tant mon dossier, ça je suis même (naïvement ?) assez confiante, mais les questions du jury sur le thème. Je voudrais prendre art visuel et c'est loin d'être ma spécialité, même si l'art a une grande place dans ma vie, que j'ai trainé mes Kickers dans des tas de musées à travers le monde, que j'ai beaucoup pratiqué avec des enfants les découpages/collages/peinturages (c'pour la rime), j'avoue ne pas être du tout une spécialiste des arts plastiques ni de l'histoire de l'art, simple amatrice un rien éclairée quoi... du coup si ça devient trop technique, au secours XD
Cuicui75 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 En fait bien sur que ca aide d etre scientifique pour une option sciences et amatrice d arts...cela dit, ce qui compte vraiment c est comment grace a vos connaissances, passions etc...vous allez pouvoir mettre en place une sequence coherente conforme aux programmes et comment vous allez reussir à presenter et les fondements scientifiques et pedagogiques au jury et ce en 20mn chrono. Exemple je n ai pas de cursus scientifique et pourtant j ai ete capable de faire 5 seances. D autres candidats scientifiques à la base se sont moins bien debrouilles car encore une fois c est l aspect professionnel donc pedagogique qui primera. C est d ailleurs pour ca qu on peut choisir differentes options. Au final la seule chose commune, c est l aspect professionnel, la pedagogie que vous expliquerez au jury. ;-) cela dit les inscriptions au concours se font mi octobre je crois? Donc jusqu à la cloture des inscriptions vous pouvez modifier votre option.
Glad-Ananas Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Posté(e) 1 juillet 2016 il y a 1 minute, AliceCarroll a dit : Pour les sciences : l'incontournable Main à la Pâte. Et j'aurais tendance à trainer du côté des éditions Retz pour quasi tout aussi. Ce qui m'"inquiète" le plus, ce n'est pas tant mon dossier, ça je suis même (naïvement ?) assez confiante, mais les questions du jury sur le thème. Je voudrais prendre art visuel et c'est loin d'être ma spécialité, même si l'art a une grande place dans ma vie, que j'ai trainé mes Kickers dans des tas de musées à travers le monde, que j'ai beaucoup pratiqué avec des enfants les découpages/collages/peinturages (c'pour la rime), j'avoue ne pas être du tout une spécialiste des arts plastiques ni de l'histoire de l'art, simple amatrice un rien éclairée quoi... du coup si ça devient trop technique, au secours XD Si ça peut t'aider, quand je suis allée aux JPO de mon ESPE, j'ai parlé avec la prof d'histoire des arts et d'arts visuels... Pour histoire des arts, elle m'a dit qu'il fallait quand même être calée dans les mouvements, les peintres, les classiques, les techniques, etc. Pour art visuel, la prof m'a dit qu'il fallait se renseigner un minimum sur les expos, l'art moderne, etc. Elle m'a montré une séquence qu'elle a adapté : - elle a pris le pouce comme support et a fait choisir aux enfants une tête à réaliser avec un stylo et elle a pris en photo chaque pouce avec le visage dessus, de cette façon elle a pu lier les maths (les différentes mesures qui existent à travers le monde), la notion de calque car les enfants avec l'encre ça faisait effet tampon et après je me souviens plus ^^
AliceCarroll Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Merci à vous deux. En fait j'ai beaucoup beaucoup d'idées et de pratiques en art visuel. Et puis je prends un sujet dans ce thème qui est déjà connecté à une autre matière (ma préférée de toutes en fait : l'Histoire) donc j'espère que ça passera. Mais Glad, tu confirmes ce que je pensais et c'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à histoire des arts. J'ai des connaissances théoriques très correctes mais je n'ai aucune idée de si ça suffit ou pas. En attendant, j'ai très envie de commencer le dossier, je trouve que c'est la partie la plus sympa du concours XD
stephanie63 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 J'ai pris la géographie au concours car j'avais mis ma séquence en pratique lors de mes remplacements, au final j'ai eu 56/60! Mon jury se composait d'un enseignant de collège/lycée en histoire-géo, d'une conseillère pédagogique et d'un IEN. J'ai eu des questions pointues en géographie, sur le développement de l'enfant, la justification de telle séance "Pourquoi avoir fait cela, plutôt que cela", la prise en compte de la différenciation pédagogique pour les élèves en difficulté ou en avance... Bref au final ce n'est pas tant la matière qui importe mais surtout la façon dont tu l'abordes en classe, la prise en compte de l'hétérogénéité de ta classe et que bien évidemment tu saches de quoi tu parles! Alors laisse parler ton cœur et choisi quelque chose qui te convient avant tout.
Maethina Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Pour les sciences je conseille aussi ce site de l' IA 47 avec de très bonnes séquences clé en main pour le cycle 3 : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/
Alcault Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 J'ai choisi Histoire lors de ma première tentative au concours, ayant plus de connaissances dans cette discipline, et je me suis lamentablement planté car les connaissances ne valent rien si on ne prend pas du plaisir à concevoir, réaliser et présenter une séquence dans cette discipline. Cette année j'ai pris sciences, sans aucune formation scientifique, mais avec une réelle curiosité et envie de découvrir ce que je ne connaissais que très peu. J'ai eu la note maximale, car j'ai pris plaisir à réaliser la séquence. Le secret c'est de prendre du plaisir ; si tu sens que tu prendras plus de plaisir avec telle ou telle discipline lance-toi ! Je te conseille de lire les programmes d'ailleurs pour repérer quel sujet tu veux traiter et s'il te donne envie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant